Nouveautés vidéos des 3 derniers mois

Fiction : Animation adultes

Blue giant

De Yuzuru Tachikawa
Blue giant
Fiction Animation adultes Drame
Japon 2023
Dès 10 ans
Durée : 116mn
Scénario : NUMBER 8
Origine : d'après le manga de Shin'ichi Ishizuka
Auteur adapté : Shin'ichi Ishizuka
Compositeur : Hiromi Uehara
Directeur photo : Kasumi Tôgô
Langue originale : japonais
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Bonus : Interview de la compositrice.

Critique presse

"Les choix musicaux contribuent évidemment à cette réussite, reposant en partie sur le travail subtil de l’incroyable Hiromi Uehara, à la fois compositrice de la BO, interprète au piano des morceaux joués par les Jass – le trio fictionnel – et directrice musicale du film : un "Blue Giant" peut en cacher une autre."
Cahiers du Cinéma - Thierry Méranger

"Alors que "Blue Giant" propose une animation relativement attendue, le film s'envole lors des moments de performance musicale, propose des images presque psychédéliques. Fidèle à l'œuvre originale, l'adaptation cinématographique fait de la musique pour les oreilles, mais aussi pour les yeux."
Franceinfo Culture - Neil Senot

"Outre la beauté des images, c’est l’occasion de (re)découvrir le génie de l’artiste internationale nippone Hiromi, pianiste virtuose devenue une star au début des années 2000, qui a composé la bande originale du film, et notamment celle des scènes live. Les films sur le jazz sont rares, les mangas encore davantage. Un savoureux mélange."
Le Parisien - Bénédicte Agoudetsé

""Blue Giant" joue une tension très excitante entre le respect des clichés du shonen et leur rejet, tension illustrée par un joli procédé de cinéma : utiliser la capture de mouvements de vrais musiciens lors des scènes de concert, en opposition à l’animation traditionnelle du reste. L’histoire est classique, l’effet est épique."
Première - Sylvestre Picard

Fiction : Biopic

Parfait inconnu (Un)

A Complete Unknown
De James Mangold
Parfait inconnu (Un)
Fiction Biopic Comédie et film musical
Etats-Unis 2024
Durée : 141mn
Avec Joe Tippett, Boyd Holbrook, Monica Barbaro, Elle Fanning, Edward Norton, Timothée Chalamet
Scénario : Jay Cocks, James Mangold
Origine : d'après le livre "Bob Dylan électrique - Newport 1965, du folk au rock, histoire d'un coup d'Etat" d'Elijah Wald
Décorateur : François Audouy
Directeur photo : Phedon Papamichael
Producteur : Alex Heineman, Fred Berger, James Mangold
Auteur adapté : Elijah Wald
Compositeur : Bob Dylan
Langue originale : anglais
New York, début des années 60. Au cœur de l’effervescente scène musicale et culturelle de l’époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Alors qu’il noue d’intimes relations durant son ascension vers la gloire, il finit par se sentir étouffé par le mouvement folk et, refusant d’être mis dans une case, fait un choix controversé qui aura des répercussions à l’échelle mondiale…

Récompenses

  • Screen Actors Guild Award du meilleur acteur (Timothée Chalamet), Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Le seul film décent qu’il était possible de faire sur Dylan, un film qui mesure l’énormité de son legs et s’interroge sur ce que ça doit faire à un gamin dans sa vingtaine d’avoir ce feu en lui, et au bout des doigts."
Libération - Olivier Lamm

"La musique de Dylan, ses chansons et ses mots inondent le film, qui restitue avec une justesse saisissante, le processus créatif, la naissance et la construction d'un artiste surdoué, et son chemin pour affirmer sa propre singularité."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

Fiction : Comédie dramatique

A bicyclette !

De Mathias Mlekuz
A bicyclette !
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 89mn
Avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Joseph Mlekuz, Adriane Gradziel, Marziyeh Rezaei, Romane Bohringer
Scénario : Philippe Rebbot, Mathias Mlekuz
Compositeur : Pascal Lengagne
Producteur : Baptiste Deville, Marc-Etienne Schwartz, Jean-Louis Livi
Directeur photo : Florent Sabatier
Langue originale : français
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaître tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
Bonus : Making of.

Récompenses

  • Prix du public et Prix d'interprétation masculine (Philippe Rebbot) au Festival 2 cinéma de Valenciennes, France, 2024

Critique presse

"C’est la qualité du montage et le regard empli de tendresse de Mathias Mlekuz qui nous embarquent avec ces deux êtres humains, ne cachant rien de leurs sensibilités ou difficultés, et avec lesquels on se sent une étrange proximité en fin de projection. Un film profondément humain, à ne surtout manquer sous aucun prétexte."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

"Ce road-movie, dans son alternance tragicomique, a autant déridé nos zygomatiques qu'il a embué nos yeux, avec ses séquences improvisées dont la spontanéité et la sincérité, sans doute grâce au montage aussi, lèvent les craintes de l'indécence et du pathos, si bien que jamais le spectateur ne se sent vraiment de trop quand les gorges se nouent."
Le Journal du Dimanche - Baptiste Thion

Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)

Lahn Mah
De Pat Boonnitipat
Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)
Fiction Comédie dramatique
Thaïlande 2024
Durée : 126mn
Avec Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Sanya Kunakorn, Sarinrat Thomas, Pongsatorn Jongwilas, Tontawan Tantivejakul
Scénario : Thodsapon Thiptinnakorn, Pat Boonnitipat
Directeur photo : Boonyanuch Kraithong
Compositeur : Jaithep Raroengjai
Producteur : Chenchonnee Soonthonsaratul, Vanridee Pongsittisak, Jira Maligool
Décorateur : Patchara Lertkai
Langue originale : thaï
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…

Critique presse

"Démarrant comme une comédie d'arnaque, le film se meut peu à peu à une chronique douce-amère, où les soupçons et manigances du jeune homme vont certes éclairer la vision de la grand-mère sur sa propre famille, mais aussi provoquer souffrances et mise à jour de non-dits."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

"Avec son film, Pat Boonnitipat injecte un peu d'humanité dans une société anesthésiée, qui se désintéresse sans vergogne du sort de ses aînés. Une piqûre de rappel nécessaire, réalisée avec une sensibilité naturelle."
Franceinfo Culture - Zoé Ayad

"Le rythme faussement nonchalant de cette chronique familiale et sociale (la course au mercantilisme de la société thaïe, les strates économiques de la ville de Bangkok…) se cale sur le tempo de son héros, ado intéressé aussi agaçant que désarmant. Une révélation."
L’Obs - Xavier Leherpeur

Garçon (Le)

De Zabou Breitman, Florent Vassault
Garçon (Le)
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 97mn
Avec Damien Sobieraff, Nicolas Avinée, Isabelle Nanty, François Berléand, Florence Muller, Jean-Paul Bordes
Scénario : Florent Vassault, Zabou Breitman
Directeur photo : Florent Vassault, Simon Feray
Producteur : Romain Rousseau, Maxime Delauney, Mathieu Ageron
Compositeur : Alexis Rault
Décorateur : Frédérique Doublet
Langue originale : français
Tout débute avec les photos d'une famille. Une famille inconnue, qu’on a l’impression pourtant de connaître. Au centre : ce garçon. Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Et si chaque individu était aussi le héros involontaire d’un conte ? Une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction se mêlent jusqu’à se confondre parfois.
Bonus : Making of.

Récompenses

  • Grand prix du documentaire au Festival des créations télévisuelles de Luchon, France, 2024

Critique presse

"Le format original du "Garçon" et la foi de ses créateurs en leur projet l’éloignent de l’anecdote, ouvrant des réflexions vastes et touchantes sur le temps qui passe, le souvenir qu’on laisse derrière soi, ce à quoi se résume une vie, ce qui mérite d’être raconté."
La Voix du Nord - Catherine Painset

"Œuvre hybride, "Le garçon" laisse aux pièces du puzzle le temps de s’assembler. Le film met subtilement en lumière des récits de vie, des rêves, et les regrets d’un héros du quotidien, dont le portrait contrasté se dévoile progressivement comme une photographie sortie des bains révélateurs d’une chambre noire..."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"La fiction, presque timide, joue son rôle de comblement illustratif de l’imaginaire tandis que le réel, au contraire, combat avec le néant et y fait palpiter la bouleversante et tragique histoire d’un homme qui aura, dès son vivant, disparu derrière ses secrets."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

De Ken Scott
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Fiction Comédie dramatique
France Canada 2025
Durée : 94mn
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy, Sylvie Vartan, Jeanne Balibar, Lionel Dray
Scénario : Ken Scott
Origine : d'après le roman autobiographique de Roland Perez
Directeur photo : Guillaume Schiffman
Producteur : Christian Larouche, Sophie Tepper, Sidonie Dumas
Compositeur : Nicolas Errèra
Décorateur : Riton Dupire-Clément
Dialoguiste : Ken Scott
Auteur adapté : Roland Perez
Langue originale : français
En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. A travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.
Bonus : Entretien avec Roland Perez (auteur du roman à l'origine du film), Bande-annonce.

Critique presse

"Ken Scott soigne sa reconstitution temporelle de Paris tout en donnant la prédominance aux rôles qui participent d'un film touchant, dans lequel plus d'un se reconnaîtront. Non pas par rapport à Sylvie Vartan, mais à sa propre sensibilité, sa culture et ses passions."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

"Tirée d’une histoire vraie, cette adaptation réussie du best-seller de Roland Perez met en scène Leïla Bekhti en mère totalement dévouée à son fils handicapé. Au côté de Jonathan Cohen, elle fait des étincelles."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Le grain de folie de cette comédie dramatique, plus touchante que drôle, est apporté par Sylvie Vartan dans son propre rôle. Et, surtout, par Leïla Bekhti, qui, avec une verve bluffante, se métamorphose en mère juive séfarade digne de "La vérité si je mens"."
Télérama - Samuel Douhaire

Mon gâteau préféré

Keyke Mahboobe Man
De Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha
Mon gâteau préféré
Fiction Comédie dramatique
Iran France Suède 2024
Durée : 97mn
Avec Lily Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani, Soraya Orang, Homa Mottahedin, Sima Esmaeili
Scénario : Behtash Sanaeeha, Maryam Moghadam
Producteur : Gholamreza Moosavi, Peter Krupenin, Etienne de Ricaud
Directeur photo : Mohammad Hadadi
Langue originale : persan
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Bonus : Un moment avec les réalisateurs Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha depuis Téhéran, Entretien avec Asal Bagheri (spécialiste du cinéma iranien).

Critique presse

"Rarement on aura filmé les premiers instants d'une rencontre amoureuse avec autant de pudeur et de malice partagées."
La Tribune Dimanche - Aurélien Cabrol

"Vous doutiez de la capacité des réalisateurs iraniens de s’approprier (et de détourner) les codes de la comédie romantique ? Vous aviez tort. La preuve avec ce film insolent, émouvant et politique réalisé par un duo de cinéastes audacieux : Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha."
Marianne - Olivier De Bruyn

On ira

De Enya Baroux
On ira
Fiction Comédie dramatique
France 2025
Durée : 97mn
Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, Juliette Gasquet, David Ayala, Henock Cortes, Gabin Visona
Scénario : Martin Darondeau, Philippe Barrière, Enya Baroux
Directeur photo : Hugo Paturel
Compositeur : Barbara Pravi, Dominique "Dom La Nena" Pinto
Producteur : Yves Darondeau, Martin Darondeau, Nathalie Algazi
Décorateur : Astrid Tonnellier
Langue originale : français
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.

Récompenses

  • Prix d'interprétation féminine (Hélène Vincent) au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, France, 2025

Critique presse

"Avec ce premier long-métrage très réussi, Enya Baroux parvient à faire advenir ce petit miracle de nous faire rire avec la mort, avec une histoire qui ne parle que de la vie. "On ira" est un petit bijou de comédie qui touche au cœur."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"On rit, on s’étonne, on s’attache à cette famille bancale qui roule cahin-caha vers l’inéluctable avec une vitalité ahurissante. Le sujet est grave, oui, mais le film, lui, est si léger, si vivant."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

Septembre sans attendre

Volveréis
De Jonás Trueba
Septembre sans attendre
Fiction Comédie dramatique
Espagne France 2024
Durée : 114mn
Avec Ana Risueño, Francesco Carril, Fernando Trueba, Andrés Gertrudix, Vito Sanz, Itsaso Arana
Scénario : Vito Sanz, Itsaso Arana, Jonás Trueba
Compositeur : Ana Valladeres, Guillermo Briales, Iman Amar
Producteur : Jonás Trueba, Javier Lafuente
Directeur photo : Santiago Racaj
Langue originale : espagnol
Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?
Bonus : Making of.

Critique presse

"Jonás Trueba compose une comédie de (peut-être) remariage absolument enchanteresse, aussi retorse que limpide en apparence, agissant comme un courant profond qui vous emporte sans crier gare au large."
Les Inrockuptibles - Jacky Goldberg

"D’autres matériaux nourrissent la fibre mélancolique de l’œuvre – car on défie quiconque de ne pas être ému. Tel ce faux flash-back d’Alex incrusté dans le récit, en fait une vidéo de l’acteur Vito Sanz jeune, filmé dans la vraie vie par une amie et découvrant Paris, que Trueba transforme en archive des temps heureux."
Le Monde - CI.F.

"Jonás Trueba redéfinit les codes de la comédie romantique en mêlant audace narrative et exploration des émotions à travers le pari insolite de ses personnages en crise."
Bande à part - Benoit Basirico

Fiction : Drame

Brutalist (The)

The Brutalist
De Brady Corbet
Brutalist (The)
Fiction Drame
Grande-Bretagne Etats-Unis Hongrie 2024
Accord parental
Durée : 3h30
Avec Stacy Martin, Raffey Cassidy, Joe Alwyn, Guy Pearce, Felicity Jones, Adrien Brody
Scénario : Mona Fastvold, Brady Corbet
Directeur photo : Lol Crawley
Compositeur : Daniel Blumberg
Producteur : D.J. Gugenheim, Nick Gordon, Brady Corbet
Décorateur : Judy Becker
Langue originale : anglais
Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal. Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût.

Récompenses

  • Lion d'Argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, Italie, 2024
  • BAFTA Awards du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Adrien Brody), de la meilleure musique et de la meilleure photographie, Grande-Bretagne, 2025
  • Golden Globes du meilleur film dramatique, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur (Adrien Brody), Etats-Unis, 2025
  • Oscars du meilleur acteur (Adrien Brody), de la meilleure musique et de la meilleure photographie, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Ce jeu de massacre orchestré par un metteur en scène en pleine possession de ses moyens montre un autre fascisme : l’impérialisme sur la pensée et les corps."
CinemaTeaser - Emmanuelle Spadacenta

"Film-fleuve d’une fluidité déconcertante et d’une incroyable densité, "The Brutalist" impose Brady Corbet en cinéaste passionnant, et sa fresque en grand film sur l’Amérique, son mensonge et sa désillusion."
Ecran Large - Antoine Desrues

"Une fresque américaine ? Oui, mais d’une européenne ambiguïté. Un monument ? Peut-être, mais intimiste. Entre classicisme et modernité, Brady Corbet ne choisit pas et accouche d’un grand, très grand film."
L'Obs - Nicolas Schaller

Cassandre

De Hélène Merlin
Cassandre
Fiction Drame
France 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 103mn
Avec Billie Blain, Zabou Breitman, Eric Ruf, Florian Lesieur, Laïka Blanc-Francard, Guillaume Gouix
Scénario : Hélène Merlin
Directeur photo : David Cailley
Compositeur : Delphine Malaussena
Producteur : Suraj Majhi, Emma Javaux
Décorateur : Lucie Beauvert
Langue originale : français
Eté 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…

Critique presse

"La réalisatrice dresse le portrait d'une famille altérée, sorte de Rougon-Macquart des temps modernes, où l'hérédité entraîne son lot de traumatismes, transmis sans exception de génération en génération."
Franceinfo Culture - Zoé Ayad

"Pour son premier film, la réalisatrice Hélène Merlin réussit une autofiction forte et d’une grande justesse qui aborde sans cliché le traumatisme de l’inceste."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Le film a l’intelligence de mobiliser ainsi tout un faisceau d’affects sans jamais céder à la facilité de donner une explication simple aux choses."
Le Monde - Boris Bastide

Pampa (La)

De Antoine Chevrollier
Pampa (La)
Fiction Drame
France 2024
Accord parental
Durée : 103mn
Avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard, Florence Janas, Artus "Artus" Solaro, Léonie Dahan-Lamort
Scénario : Faïza Guene, Bérénice Bocquillon, Antoine Chevrollier
Directeur photo : Benjamin Roux
Compositeur : Sacha Galperine, Evgueni Galperine
Producteur : Nicolas Blanc
Décorateur : Gladys Garot
Langue originale : français
Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.
Bonus : Entretien avec le cinéaste Antoine Chevrollier.

Récompenses

  • Mention spéciale au Festival du film de Jérusalem, Israël, 2024
  • Prix Coeur de coeur et Prix du meilleur acteur (Sayyid El Alami) au Festival de films francophones Cinémania de Montréal, Canada, 2024
  • Prix du public, Prix d'interprétation masculine (Sayyid El Alami) et Prix de la diversité au Festival Premiers Plans d'Angers, France, 2025

Critique presse

"Un film personnel, puissant et magnifiquement interprété par des comédiens très engagés."
Franceinfo Culture - Odile Morain

"Bouleversant du début à la fin, "La Pampa" est l'un des meilleurs films vus ces dernières années abordant l'adolescence au même titre que la masculinité toxique."
Marie Claire - Pauline Weiss

"Sous une facture classique, l’écriture témoigne d’un degré de finesse qui se retrouve à la fois dans le goût du détail […], les virages du récit et les nuances des caractères."
Cahiers du Cinéma - Romain Lefebvre

Prima la vita

Il tempo che ci vuole
De Francesca Comencini
Prima la vita
Fiction Drame
Italie France 2024
Tous publics
Durée : 106mn
Avec Romana Maggiora Vergano, Fabrizio Gifuni, Anna Mangiocavallo
Scénario : Francesca Comencini
Producteur : Marco Bellocchio, Beppe Caschetto, Simone Gattoni, Sylvie Pialat, Olivier Père, Remi Burah
Décorateur : Paola Comencini
Compositeur : Fabio Massimo Capogrosso
Directeur photo : Luca Bigazzi
Langue originale : italien
Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraîne dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparaît. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.
Bonus : Entretien avec la réalisatrice Francesca Comencini (23mn).

Critique presse

"La fille du réalisateur italien Luigi Comencini explore le labyrinthe de sa mémoire pour restituer de manière bouleversante les soubresauts de sa relation avec son père et leur réconciliation autour d’une passion partagée pour le cinéma."
La Croix - Céline Rouden

"Le résultat se révèle aussi délicat que poignant, notamment dans la manière qu’a Francesca Comencini de se raconter en fille certaine qu’elle ne sera jamais à la hauteur de son père tout en dressant le portrait de ce père, conscient de ce mal-être et qui a tout fait pour l’atténuer. Une merveille de sensibilité."
Première - Thierry Chèze

Sing Sing

De Greg Kwedar
Sing Sing
Fiction Drame
Etats-Unis 2023
Durée : 107mn
Avec Paul Raci, Sean Dino Johnson, Jon-Adrian Velazquez, Sean San Jose, Clarence Maclin, Colman Domingo
Scénario : Clint Bentley, Greg Kwedar
Directeur photo : Patrick Scola
Producteur : Monique Walton, Greg Kwedar, Clint Bentley
Compositeur : Adrian Quesada, Abraham Alexander, Bryce Dessner
Auteur adapté : John H. Richardson, Brent Buell
Décorateur : Giedre Zickyte
Langue originale : anglais
Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu'il n'a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l'atelier théâtre réservé aux détenus. A la surprise générale, l'un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions...
Bonus : Scènes coupées, Featurette, Commentaire audio du réalisateur (VO), Bandes-annonces.

Critique presse

"Magistralement interprété, notamment par d’anciens détenus, finement mis en scène, ce beau film faussement classique met en lumière ces émotions qui nous élèvent et nous aident à changer."
Les Fiches du Cinéma - Gaël Reyre

"L’adage selon quoi on ne fait pas de bons films avec de bons sentiments, ici, est dégommé. La sentimentalité volontaire du film, du jeu des acteurs, les relations de travail et d’amitié [...] relève d’une radicale et douce originalité."
Libération - Camille Nevers

"Les meilleures scènes du film ne sont de fait pas celles qui courent après l’illusion du plus vrai que vrai, mais celles qui transfigurent le réel pour atteindre une dimension spirituelle."
Critikat.com - Emmanuelle Kotek
Informations complémentaires :
L’établissement correctionnel de Sing Sing (...) est une prison américaine située (...) à une soixante de kilomètres au nord de New York. (...) En 1996, le programme Rehabilitation Through the Arts (RTA) à destination des prisonniers, voit le jour. Il vise à dispenser des cours d’art dramatique à certains détenus et à monter des pièces de théâtre. Le programme a un tel succès qu’il est désormais présent dans six autres prisons de l’Etat de New York. (...) Le long-métrage est non seulement inspiré d’une histoire vraie mais il est également interprété à 85 % par des anciens prisonniers ayant participé à ce dispositif, comme Clarence Maclin, surnommé "Divine Eye".

Fiction : Science fiction

Mickey 17

De Joon-ho Bong
Mickey 17
Fiction Science fiction Comédie
Etats-Unis 2024
Accord parental
Durée : 132mn
Avec Robert Pattinson, Naomi Ackie, Mark Ruffalo, Toni Collette, Steven Yeun, Anamaria Vartolomei
Scénario : Joon-ho Bong
Origine : d'après le roman "Mickey7" d'Edward Ashton
Décorateur : Fiona Crombie, Alice Felton
Directeur photo : Darius Khondji
Producteur : Dede Gardner, Doo-ho Choi, Joon-ho Bong
Compositeur : Jae-il Jung
Auteur adapté : Edward Ashton
Langue originale : anglais
Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.

Critique presse

"Loin de la méditation d’auteur ou de l’état des lieux mélancolique, "Mickey 17" est peut-être le film le plus optimiste de Bong Joon-ho, celui qui lui permet de réparer certaines injustices à l’œuvre dans les précédents, tout en reconvoquant leur thèse et leur texture."
La Septième Obsession - Jérémie Oro

"Comédie de science-fiction politique, "Mickey 17" explore avec une bonne dose de cynisme et d’humour noir la déshumanisation des humains dépassés par leur condition."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Un film politique un peu foutraque, mais réjouissant."
Télérama - Samuel Douhaire

Fiction : Thriller

Insider (The)

Black Bag
De Steven Soderbergh
Insider (The)
Fiction Thriller
Etats-Unis 2025
Durée : 89mn
Avec Cate Blanchett, Michael Fassbender, Tom Burke, Marisa Abela, Regé-Jean Page, Pierce Brosnan
Scénario : David Koepp
Décorateur : Philip Messina, Anna Lynch-Robinson
Directeur photo : Steven Soderbergh
Compositeur : David Holmes
Producteur : Corey Bayes, Casey Silver, Gregory Jacobs
Langue originale : anglais
L’histoire d’un couple d’agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George doit faire face à un dilemme déchirant : protéger son mariage ou défendre son pays.

Critique presse

"Le charme opère de bout en bout dans une intrigue alambiquée comme dans tout film d'espionnage, mais dont on ne décroche jamais."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

"De retour en grande forme, Steven Soderbergh signe un pastiche de film d’espionnage, aussi brillant que délectable, où la solidité d’un couple d’agents secrets est mise à l’épreuve de leur mission."
La Croix - Céline Rouden

"Le réalisateur de "Traffic" ou "Ocean's Eleven" revient avec un film d'espionnage amusant, sensuel et élégant qui cache aussi un portrait de couple."
Les Echos - Adrien Gombeaud

Jeunesse : Animation

Daffy et Porky sauvent le monde

The Day the Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie
De Peter Browngardt
Daffy et Porky sauvent le monde
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Durée : 87mn
Scénario : Kevin Costello, Alex Kirwan, Peter Browngardt, Darrick Bachman, Andrew Dickman, Eddie Trigueros
Compositeur : Joshua Moshier
Producteur : Bonnie Arnold
Langue originale : anglais
L’un des plus grands duos comiques de l’Histoire, Daffy Duck et Porky Pig, fait son grand retour au cinéma dans une nouvelle comédie déjantée. Enchaînant les gags et les catastrophes dont seuls les Toons sont capables, Daffy Duck, Porky Pig et une nouvelle venue prénommée Petunia Pig vont tenter de sauver le monde d’une terrible menace.

Critique presse

"Revoilà le canard le plus gaffeur de toute l’Histoire du dessin animé : Daffy Duck, flanqué de son acolyte Porky Pig, est la star de ce récit animé très familial, surprenant souvent, qui projette les "Looney Tunes" dans le XXIe siècle sans trahir leur essence."
Les Fiches du Cinéma - Marine Quinchon

"Jouant avec la nostalgie, servie par une animation toute en lignes de fuite, perspective démesurée et angles bizarroïdes, cette nouvelle aventure se déguste à tout âge."
Télérama - La Rédaction

"Bourré de gags tordants où le quatrième mur est mis en pièces, ce film d’animation en 2D - incroyablement sophistiquée - transpire l’amour immodéré pour la franchise. Et si le film n’évite pas tout à fait l’épuisement psychologique, il prouve joyeusement l’intemporalité de ces personnages."
Première - François Léger

Dounia - Le grand pays blanc

De Marya Zarif, André Kadi
Dounia - Le grand pays blanc
Jeunesse Animation
Canada 2025
6-10 ans
Programme familial
Durée : 51mn
Scénario : Marya Zarif, Halima Elkhatabi, Luis Molinié
Producteur : Judith Beauregard, André Kadi
Langue originale : français
Les aventures de Dounia, petite fille aux éclats d’étoiles dans les cheveux, se poursuivent dans son pays d’adoption : le Canada. Entourée de ses grands-parents et de son amie Rosalie, elle affronte de nouveaux défis : le froid mordant de l’hiver et une nouvelle culture jusqu’alors inconnue. Plus que jamais, Dounia est convaincue que les battements de son cœur guideront le retour de son père jusqu’à elle…

Critique presse

"Un mélange réussi de gravité, d’humour et de poésie, porté par un dessin délicat."
Télérama - Samuel Douhaire

"Fustigeant les contes inventés "pour entretenir la peur de l'autre", "Dounia - Le grand pays blanc" s'inscrit en exact opposé, comme un film rassembleur, à hauteur d'enfants."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

Géniales !

De Augusto Zanovello, Dina Velikovskaya, Alzbeta Macakova Misejkova, Clément Céard, Anne-Sophie Gousset
Géniales !
Jeunesse Animation
France Tchéquie Allemagne 2022
Dès 5 ans
Programme familial
Durée : 63mn
Scénario : Alzbeta Macakova Misejkova, Anne-Sophie Gousset, Jean-Charles Finck, Augusto Zanovello, Dina Velikovskaya
Compositeur : Romain Trouillet, Christian Perret
Directeur photo : Agustina Ariosa, Fabien Drouet, Cyril Maddalena
Langue originale : français
Le programme "Géniales !" regroupe 4 courts métrages dans lesquels les héroïnes vont user de leur intelligence et créativité pour améliorer la vie de ceux ou celles qu’elles aiment. Des petites filles astucieuses dont la sagesse, la sagacité et l’ingéniosité leur permettront de relever des défis et d’accomplir de belles actions ! Quatre films qui donnent aux filles le pouvoir de changer les choses !
Contient :
Lola et le piano à bruits
Entre deux soeurs
Gonflées
Princesse Aubergine
Bonus : Making of du film "Lola et le piano à bruits", Bande-annonce, Partie DVD-Rom : Livret pédagogique cycle 2, Dossier de presse, Quizz de la cocotte à imprimer.

Récompenses

  • Prix du jeune public au Festival du film d'animation d'Annecy (Entre deux soeurs), France, 2023
  • Prix du jury (Lola et le piano à bruits) au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024
  • Laurier Jeunesse du meilleur programme TV (Lola et le piano à bruits) du Club de l'Audiovisuel, France, 2025
  • Prix du public du meilleur court métrage pour jeune public (Lola et le piano à bruits) au Festival Anima, Belgique, 2025

Critique presse

"Les héroïnes à l’affiche de ces quatre courts métrages d’animation bigarrés sont généreuses, douces ou effrontées. Elles se révèlent surtout bigrement attachantes."
Télérama - Cécile Marchand Ménard

"Un spectacle humain, lumineux et aérien."
Les Fiches du Cinéma - Gilles Tourman

"Le plein d’émotions avec un programme joyeux."
Abus de Ciné - Raphaël Jullien
Informations complémentaires :
- "Lola et le piano à bruits" d'Augusto Zanovello (2024, 27mn) :
Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l'observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.

- "Entre deux soeurs" d'Anne Sophie Gousset et Clément Céard (2022, 7mn) :
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

- "Gonflées" d'Alžbeta Mačáková Mišejková (2022, 8mn) :
Deux fillettes jouent tranquillement avec un ballon. Mais une querelle sans importance éclate au point de s’envoler, gonflées comme des ballons de baudruche ! Elles se retrouvent alors à flotter dans les airs sans pouvoir redescendre sur terre, au milieu d’autres duos en colère. Comment vont-elles se sortir de ce mauvais pas et sauver le chaton coincé sur un arbre ?

- "Princesse Aubergine" de Dina Velikovskaya (2023, 7mn) :
Une reine et un roi ont tout ce qu’ils peuvent désirer, à part une chose… ils cherchent désespérément la graine qui leur permettra de voir naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le royaume une petite mendiante...

Hola Frida

De André Kadi, Karine Vézina
Hola Frida
Jeunesse Animation
France Canada 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 82mn
Scénario : Sophie Faucher, Anne Bryan, André Kadi
Compositeur : Laetitia Pansanel-Garric, Olivia Ruiz
Producteur : Eliott Khayat, Florence Roche, André Kadi
Langue originale : français
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !
Bonus : Aucun

Critique presse

"Coloré et fantaisiste, "Hola Frida" réussit son pari : évoquer l'univers visuel de Frida Kahlo, raconter une histoire en forme de fable aux enfants et donner envie de se plonger dans l'œuvre et la vie de la grande Mexicaine. La jolie chanson d'Olivia Ruiz au générique vient ajouter une dose bienvenue de poésie. Une réussite."
Le Point - La rédaction

"Avec ses couleurs flamboyantes et ses nombreux clins d’œil à l’œuvre de Frida Kahlo, le film exalte la capacité de la jeune fille à aller puiser dans son imagination la force d’affronter les épreuves les plus difficiles. Curieuse, créative, drôle, sensible aux plus faibles, engagée pour obtenir les mêmes droits que les garçons, celle-ci porte en elle les germes de cette personnalité hors norme qui en fera un modèle pour les générations à suivre."
Le Monde - Boris Bastide

"Porté par de ponctuelles chansons, aux rythmes de guitare reconnaissables, et la voix d'Olivia Ruiz en guise de narratrice, le récit permet d’embrasser le sujet de l’acceptation de la différence [...], de l’appartenance à une ethnie particulière [...] et la découverte du dessin."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

Non-Non dans l'espace

De Wassim Boutaleb Joutei
Non-Non dans l'espace
Jeunesse Animation
France 2019
3-6 ans
Programme familial
Durée : 52mn
Scénario : Léonie de Rudder, Sophie Lodwitz
Origine : histoire originale de Magali Le Huche et Pauline Pinson
Auteur adapté : Magali Le Huche, Pauline Pinson
Producteur : Nicolas Schmerkin
Compositeur : Mathias Duplessy
Langue originale : français
L’ingénieux Grocroc invite ses copains à voyager par mégarde dans un monde miniature, puis au sein du cosmos au moyen de l’une de ses géniales inventions, une fusée. Grâce ces deux expériences Non-Non et ses amis vont à la rencontre de l’autre. 2 courts métrages.
Contient :
Non-Non rétrécit
Non-Non dans l’espace
Bonus : Sous-Bois-les-Bains à un incroyable talent, Fusée en folie.
Informations complémentaires :
- "Non-Non rétrécit" (2019, 26mn) :
Pauvre Non-Non ! Il pensait que cette journée allait être comme toutes les autres, avec un bon pique-nique et une grosse sieste dans sa chaise longue si confortable… Mais tout bascule à cause d’un coup de vent et d’un paquet de chips coincé dans un arbre immense. Grocroc sort la grosse artillerie : une machine à rétrécir !

- "Non-Non dans l’espace" (2022, 26mn) :
3… 2… 1… 0 ! Fin du compte à rebours, c’est l’heure d’aller planter le drapeau de Sous-Bois-les-Bains sur la Lune ! Dans un nuage de fumée et d’étincelles, la fusée de Grocroc quitte l’orbite terrestre.

Ozi - La voix de la forêt

Ozi
De Tom Harper
Ozi - La voix de la forêt
Jeunesse Animation
Grande-Bretagne France Etats-Unis 2023
6-10 ans
Programme familial
Durée : 83mn
Scénario : Ricky Roxburgh
Origine : histoire originale de Rodrigo Blaas et Keith Chapman
Compositeur : Elwin Hendrijanto, Richard Harvey
Producteur : Leonardo DiCaprio, Keith Chapman, Rodrigo Blaas
Auteur adapté : Keith Chapman, Rodrigo Blaas
Décorateur : Stéphane Daegelen
Langue originale : anglais
Ozi, une jeune orang-outan, est séparée de ses parents à la suite d’un feu de forêt. Elle grandit dans une réserve, entourée d’autres animaux devenus ses amis. Mais un jour, guidée par son instinct, elle décide de partir à la recherche de sa famille. Dans sa quête, elle va découvrir la beauté de la nature mais aussi les dangers qui la menacent. Ozi se lance alors dans une incroyable aventure pour retrouver ses parents et sauver la forêt tropicale.

Critique presse

"Une aventure initiatique bien menée, mêlant émotion, humour et message écologique."
Les Fiches du Cinéma - Guillaume Ange

Petite casbah

De Antoine Colomb
Petite casbah
Jeunesse Animation
France 2024
Dès 7 ans
Durée : 3h06
Scénario : Alice Carré, Alice Zeniter
Origine : histoire originale d'Alice Zeniter et Alice Carré
Décorateur : Elodie Remy, Clémence Bourson
Compositeur : Xavier Thiry
Producteur : Aurélie Steinberg, Séverine Lebrun, Noam Roubah
Auteur adapté : Alice Carré, Alice Zeniter
Langue originale : français
Algérie, juin 1955. Khadidja quitte la Kabylie pour rejoindre son grand frère Malek à Alger. A la suite d’une altercation au marché, il se fait arrêter par la police et Khadidja se retrouve seule. Heureusement, Lyes, enfant des rues débrouillard et malin, la recueille dans son abri de fortune sur les toits de la casbah. C’est là qu’elle rencontre Philippe et Ahmed, deux enfants de Bab-el-Oued qui viennent ici après l’école. Les trois garçons vont aider Khadidja à s’installer et ensemble, ils vont mener l’enquête à travers la ville pour retrouver Malek. 6 épisodes.
Contient :
01 La gifle
02 Le match de boxe
03 La cabane
04 L’Oranaise
05 Un dimanche à Alger
06 Le carnet
Bonus : Raconte-moi l’Algérie : Les Kabyles / Les Français / Les Chaouis / Les Arabes / Les Juifs / Les Espagnols.

Tony, Shelly et la lumière magique

Tonda, Slávka a kouzelné světlo
De Filip Posivac
Tony, Shelly et la lumière magique
Jeunesse Animation
Tchéquie 2023
10-12 ans
Programme familial
Durée : 83mn
Scénario : Jana Srámková, Pavla Kubecková, Filip Posivac
Producteur : Pavla Kubecková, Gábor Osváth, Jakub Viktorin
Compositeur : Adám Balázs
Directeur photo : Denisa Buranová
Langue originale : tchèque
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique : il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l'origine des mystérieuses tâches d'obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maisons.
Bonus : Making of.

Récompenses

  • Prix du jury au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2023

Critique presse

"Chacun pourra admirer ici la direction artistique. [...] Au-delà, l’histoire offre une belle variation sur le thème de la différence et une parabole tout à fait contemporaine sur la montée d'une forme de colère dans les relations entre citoyens."
Abus de Ciné – Olivier Bachelard

"La tendre histoire de Tony et Shelly, deux enfants unis contre le monde sinistre des adultes. Accordant une grande place à l’imaginaire, ce film d’animation est une réussite, grâce, entre autres, à sa musique et à la qualité de ses effets visuels."
Les Fiches du Cinéma – Aurélie Tinturier

"Ce premier long-métrage d’animation, pépite à découvrir entre deux mégaproductions Disney, plaide de manière bouleversante pour la différence et contre les xénophobies rampantes. L’inventivité de l’animation en stop motion, la vivacité fluide de la mise en scène et la beauté architecturale des décors contribuent à sa réussite."
L’Obs – Xavier Leherpeur

Vie, en gros (La)

Zivot k sezrání
De Kristina Dufkova
Vie, en gros (La)
Jeunesse Animation
Tchéquie France 2024
Dès 8 ans
Durée : 77mn
Scénario : Kristina Dufkova, Petr Jarchovsky
Origine : d'après l'oeuvre jeunesse de Mikaël Ollivier
Auteur adapté : Mikaël Ollivier
Compositeur : Michal Novinski
Producteur : Matej Chlupacek, Marc Faye, Agata Novinski
Directeur photo : Vaclav Fronk
Langue originale : tchèque
Ben, douze ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent...
Bonus : Entretien avec Mikaël Ollivier, Secrets de tournage, Bande-annonce.

Récompenses

  • Prix du jury Contrechamp au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024
  • Prix du public à Mon Premier Festival, France, 2024

Critique presse

"Avec "La vie, en gros", Kristina Dufková signe une fiction en stop motion insolente et dépourvue de clichés pour dire l’acceptation de soi et d’un corps généreusement débordant."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"La minutie et la générosité des détails (visages, nourriture, cheveux, décors…), la flamboyance des couleurs, sont ici un bonheur de chaque plan. A l’hégémonie du tout-numérique, "La vie, en gros" offre les plaisirs bien trop rares de l’artisanat."
Le Monde - Murielle Joudet

"Si son discours enfantin (adapté d’un roman jeunesse) paraît parfois simpliste, le film impressionne en jonglant entre une énergie très brute, sombre, et des instants de grande poésie."
Télérama - La Rédaction

Jeunesse : Films enfants

Paddington au Pérou

Paddington in Peru
De Dougal Wilson
Paddington au Pérou
Jeunesse Films enfants
Grande-Bretagne France Etats-Unis 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 103mn
Avec Emily Mortimer, Hugh Bonneville, Olivia Colman, Antonio Banderas, Madeleine Harris, Julie Walters, Samuel Joslin
Scénario : James Lamont, Jon Foster, Mark Burton
Origine : d'après les personnages de Michael Bond
Producteur : Jeffrey Clifford, Rob Silva, Rosie Alison
Directeur photo : Erik Wilson
Décorateur : Andy Kelly, Cathy Cosgrove
Compositeur : Dario Marianelli
Auteur adapté : Michael Bond
Langue originale : anglais
Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités au Pérou, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne et jusqu’aux sommets des montagnes du Machu Picchu.

Critique presse

"Le film possède cette grande qualité de plaire aux petits et aux grands tant il parsème son intrigue de références cinématographiques aux chefs-d'œuvre du septième art."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Une comédie familiale interprétée par la crème des acteurs britanniques lancés dans une chasse au trésor exaltante entre humour, action et tendresse."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

"Si l’ensemble est plus classique que les précédents longs-métrages, on reste sous le charme du polisson en duffle-coat doté d’un pelage de teddy-bear, d’un ventre trampoline et d’une paire d’yeux hyperexpressifs."
Le Monde - Maroussia Dubreuil