Blue giant
De Yuzuru Tachikawa

Fiction
Animation adultes
Drame
Japon
2023
Dès 10 ans
Durée : 116mn
Scénario :
NUMBER 8
Origine : d'après le manga de Shin'ichi Ishizuka
Auteur adapté :
Shin'ichi Ishizuka
Compositeur :
Hiromi Uehara
Directeur photo :
Kasumi Tôgô
Langue originale :
japonais
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Bonus : Interview de la compositrice.
Critique presse
"Les choix musicaux contribuent évidemment à cette réussite, reposant en partie sur le travail subtil de l’incroyable Hiromi Uehara, à la fois compositrice de la BO, interprète au piano des morceaux joués par les Jass – le trio fictionnel – et directrice musicale du film : un "Blue Giant" peut en cacher une autre."Cahiers du Cinéma - Thierry Méranger
"Alors que "Blue Giant" propose une animation relativement attendue, le film s'envole lors des moments de performance musicale, propose des images presque psychédéliques. Fidèle à l'œuvre originale, l'adaptation cinématographique fait de la musique pour les oreilles, mais aussi pour les yeux."
Franceinfo Culture - Neil Senot
"Outre la beauté des images, c’est l’occasion de (re)découvrir le génie de l’artiste internationale nippone Hiromi, pianiste virtuose devenue une star au début des années 2000, qui a composé la bande originale du film, et notamment celle des scènes live. Les films sur le jazz sont rares, les mangas encore davantage. Un savoureux mélange."
Le Parisien - Bénédicte Agoudetsé
""Blue Giant" joue une tension très excitante entre le respect des clichés du shonen et leur rejet, tension illustrée par un joli procédé de cinéma : utiliser la capture de mouvements de vrais musiciens lors des scènes de concert, en opposition à l’animation traditionnelle du reste. L’histoire est classique, l’effet est épique."
Première - Sylvestre Picard
Langues :
Anglais, Japonais
Sous-titres :
Français
Support DVD
Écran 16/9
Son Dolby Digital 2.0, 5.1
Format DVD 9
Ce DVD comporte 2 couches, le changement de couche peut causer un bref
arrêt sur image lors du visionnage.