Nouveautés vidéos des 3 derniers mois

Fiction : Animation adultes

Mémoires d'un escargot

Memoir of a Snail
De Adam Elliot
Mémoires d'un escargot
Fiction Animation adultes Comédie dramatique
Australie 2024
Accord parental
Durée : 91mn
Scénario : Adam Elliot
Compositeur : Elena Kats-Chernin
Producteur : Adam Elliot, Liz Kearney
Directeur photo : Gerald Thompson
Langue originale : anglais
A la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…

Récompenses

  • Cristal du long métrage au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024

Critique presse

"Un cadeau précieux, intime et bouleversant, dont la teneur émotionnelle et la puissance d’évocation offrent un émerveillement, qui, à la fin du récit, continue de vivre et rayonner en nous."
Culturopoing.com - Eléonore Vigier

"Une pépite de narration impressionniste, touchant au sublime grâce à la mise en scène où tout, de la lumière à la gamme chromatique en passant par la composition du cadre, les décors et les mouvements de caméra, est magistralement exécuté."
La Septième Obsession - Xavier Leherpeur

"Chronique douce-amère d’une existence passée au filtre de la mémoire, le film rapporte ainsi ce qu’il reste de l’enfance, et les traces qu’elle laisse, une fois l’âge adulte venu, avec une patte burlesque, affectueuse, irrévérencieuse, qui vient finalement mettre du baume au cœur."
Le Monde - Véronique Cauhapé
Informations complémentaires :
"J’aime raconter des histoires empreintes d’humour et de compassion. Ce sont des réflexions sur notre quotidien, ponctuées de moments de joie, mais aussi du désespoir qui accompagne les épreuves de la vie. Depuis plus de trente ans, mon but est simple : faire rire les spectateurs… et les faire pleurer."
Adam Elliot

Plus précieuse des marchandises (La)

De Michel Hazanavicius
Plus précieuse des marchandises (La)
Fiction Animation adultes Drame
France Belgique 2024
Dès 10 ans
Durée : 78mn
Scénario : Michel Hazanavicius
Origine : d'après le roman "La plus précieuse des marchandises - Un conte" de Jean-Claude Grumberg
Auteur adapté : Jean-Claude Grumberg
Narrateur : Jean-Louis Trintignant
Producteur : Michel Hazanavicius, Florence Gastaud, Robert Guédiguian
Compositeur : Alexandre Desplat
Langue originale : français
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

Récompenses

  • Prix Cinéma des enseignants, France, 2025

Critique presse

"Le spectre étendu des couleurs, mélange de teintes sombres et de touches lumineuses, crée des trouées d‘éclats dans les ombres étendues de la Shoah."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

"En adaptant en film d’animation un conte de Jean-Claude Grumberg, Michel Hazanavicius réussit l’exploit de raconter une histoire belle, humaniste et universelle sans éluder les horreurs de la Shoah."
La Voix du Nord - Christophe Caron

"Michel Hazanavicius révèle un talent de dessinateur stupéfiant et signe un classique instantané qui touche en plein cœur, débordant d'idées de mise en scène, narré par l'extraordinaire Jean-Louis Trintignant."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

Fiction : Aventure

Aladdin

De Guy Ritchie
Aladdin
Fiction Aventure Fantastique
Etats-Unis 2019
Dès 9 ans
Programme familial
Durée : 122mn
Avec Navid Negahban, Marwan Kenzari, Naomi Scott, Mena Massoud, Will Smith, Nasim Pedrad
Scénario : John August, Guy Ritchie
Décorateur : Tina Jones
Directeur photo : Alan Stewart
Compositeur : Alan Menken
Producteur : Dan Lin, Jonathan Eirich
Langue originale : anglais
Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois voeux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
Bonus : Aucun

Critique presse

"Le réalisateur britannique d’"Arnaques, crimes et botanique" se glisse avec aisance dans l’univers de Disney, et signe une adaptation en comédie musicale réussie de ce classique de l’animation."
Le Figaro - La Rédaction

"C’est drôle, rythmé, spectaculaire. Surtout, le film innove en imaginant des séquences qui semblent tout droit sorties d’un film de Bollywood."
Le Parisien - La Rédaction

Fiction : Biopic

Apprentice (The)

The Apprentice
De Ali Abbasi
Apprentice (The)
Fiction Biopic
Canada Danemark Irlande 2024
Durée : 126mn
Avec Charlie Carrick, Catherine McNally, Martin Donovan, Maria Bakalova, Jeremy Strong, Sebastian Stan
Scénario : Gabriel Sherman
Décorateur : Aleksandra Marinkovich, Jaro Dick
Directeur photo : Kasper Tuxen Andersen
Producteur : Ali Abbasi, Ruth Treacy, Daniel Beckerman
Compositeur : Martin Dirkov, Brian Irvine, David Holmes
Langue originale : anglais
Véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain, The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.
Bonus : Entretien avec le réalisateur Ali Abassi.

Critique presse

"Ali Abbasi est bien sûr fasciné par la naissance de son monstre libéral, mais "The Apprentice" est surtout une belle réflexion sur l’évolution du capitalisme américain à la fin du XXe siècle, et sa manière d’avoir laissé des figures comme Donald Trump en émerger."
Ecran Large - Antoine Desrues

"Cinéaste danois d'origine iranienne Ali Abbasi réussit son premier film américain. Portrait de Donald Trump en jeune homme, "The Apprentice" est à la fois une fresque historique et un miroir angoissé de notre présent."
Les Echos - Adrien Gombeaud

"Articulant différentes matières et formats, introduisant la vidéo dans une esthétique de magazine sur papier glacé, "The Apprentice" parcourt les formes d’un monde dont l’évolution prend les traits de l’individu qui finira par devenir son icône puis, après les élections de 2016, son maître."
Cahiers du Cinéma - Fernando Ganzo

Fiction : Comédie dramatique

Anora

De Sean Baker
Anora
Fiction Comédie dramatique
Etats-Unis 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 133mn
Avec Ivy Wolk, Vache Tovmasyan, Karren Karagulian, Yura Borisov, Mark Eydelshteyn, Mikey Madison
Scénario : Sean Baker
Directeur photo : Drew Daniels
Producteur : Alex Coco, Sean Baker, Samantha Quan
Décorateur : Stephen Phelps
Langue originale : anglais
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...

Récompenses

  • Palme d'Or au Festival de Cannes, France, 2024
  • BAFTA Awards de la meilleure actrice (Mikey Madison) et du meilleur casting, Grande-Bretagne, 2025
  • Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario original, de la meilleure actrice (Mikey Madison) et du meilleur montage, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Sean Baker nous entraîne dans une odyssée sentimentale à travers les marges étincelantes de l’Amérique, où se mêlent l’amour et la fureur, les éclats de rire et les larmes."
Bande à part - Benoît Basirico

"Porté par l’énergie d’un casting brillant qui donne tout, "Anora" s’impose comme le meilleur film de Sean Baker et le meilleur d’un cinéma indépendant américain capable de faire du grand cinéma avec des personnages et des récits pas formatés. Tout ça en regardant l’Amérique et ses fictions de travers. Que demander de plus ?"
CinemaTeaser - Renan Cros

""Anora" s’inscrit dans la lignée (rare) de Palmes d’Or qui se posent en classiques pop instantanés [...]. Du très grand art."
Culturopoing.com - Vincent Nicolet et Jean-François Dickeli

En fanfare

De Emmanuel Courcol
En fanfare
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 103mn
Avec Anne Loiret, Clémence Massart-Weit, Jacques Bonnaffé, Sarah Suco, Pierre Lottin, Benjamin Lavernhe
Scénario : Irène Muscari, Oriane Bonduel, Emmanuel Courcol
Compositeur : Michel Petrossian
Producteur : Robert Guédiguian, Marc Bordure
Directeur photo : Maxence Lemonnier
Langue originale : français
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Bonus : Aucun

Récompenses

  • Prix du public au Festival de San Sebastián, Espagne, 2024

Critique presse

"Le souffle qui emporte "En fanfare" est aussi original qu’il est ancré dans un humanisme authentique, un respect des hommes et des femmes ici racontés."
Bande à part - Isabelle Danel

"On salue la qualité du récit, qui alterne efficacement entre des ellipses, des scènes tenues à l'essentiel, et d'autres au contraire qui prennent leur temps."
Femme Actuelle - La rédaction

Fiction : Drame

A son image

De Thierry de Peretti
A son image
Fiction Drame
France 2024
Durée : 110mn
Avec Andrea Cossu, Saveria Giorgi, Barbara Sbraggia, Louis Starace, Marc'Antonu Mozziconacci, Clara-Maria Laredo
Scénario : Jeanne Aptekman, Thierry de Peretti
Origine : d'après le roman de Jérôme Ferrari
Producteur : Marine Alaric, Olivier Père, Marie Lecoq, Remi Burah, Frédéric Jouve
Décorateur : Toma Baqueni
Directeur photo : Josée Deshaies
Auteur adapté : Jérôme Ferrari
Compositeur : Frédéric Junqua
Langue originale : français
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île, des années 1980 à l’aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
Bonus : Entretien avec Thierry de Peretti par Matthieu Bareyre, Scènes coupées présentées par Thierry de Peretti, Candidatures pour le casting, Concert de I Chjami Aghjalesi.

Critique presse

"Entre grande fresque romanesque et théorie sur le rôle de la photographie, c’est autant la chronique d’une vie que des images, une réflexion sur leur capacité ou non à immortaliser le réel et la part d’obscénité de cette entreprise."
Les Inrockuptibles - Ludovic Béot

"L’autre force du film tient dans la façon dont Thierry de Peretti, réalisateur natif de l’île, casse la chronologie, truffe le film d’images d’archives marquantes, multiplie les scènes aussi magnifiques qu’inattendues, étonne par ses choix musicaux : sa mise en scène secoue le spectateur autant qu’elle l’émeut."
Le Parisien - Renaud Baronian

All we imagine as light

De Payal Kapadia
All we imagine as light
Fiction Drame
Inde 2024
Durée : 118mn
Avec Lovleen Mishra, Azees Nedumangad, Hridhu Haroon, Chhaya Kadam, Divya Prabha, Kani Kusruti
Scénario : Payal Kapadia
Décorateur : Yashasvi Sabharwal, Shamim Khan
Directeur photo : Ranabir Das
Producteur : Thomas Hakim, Julien Graff
Compositeur : Dhritiman "Topshe" Das
Langue originale : hindi
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.
Bonus : Entretien avec l'équipe du film durant son avant-première au MK2 Quai de Loire.

Récompenses

  • Grand prix au Festival de Cannes, France, 2024
  • Prix à la création de la Fondation Gan pour le cinéma, France, 2024

Critique presse

"Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l'aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières."
Culturopoing.com - Vincent Roussel

"Une boucle parfaite qui sonde la capacité des êtres à sécher leurs larmes, à panser leurs plaies, sans oublier ni regretter pour qui et pour quoi battait leur cœur."
Les Inrockuptibles - Ludovic Béot

"Film mosaïque merveilleux sur l’immensité de Mumbai et ses flux humains, "All We Imagine As Light" en tire trois portraits bouleversants de femmes solidaires dans l’adversité. La finesse et la douceur de Payal Kapadia font toute la différence, en plus de faire un bien fou."
Ecran Large - Antoine Desrues

Amour ouf (L')

De Gilles Lellouche
Amour ouf (L')
Fiction Drame
France Belgique 2024
Accord parental
Durée : 155mn
Avec Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Mallory Wanecque, Malik Frikah, François Civil, Adèle Exarchopoulos
Scénario : Julien Lambroschini, Audrey Diwan, Gilles Lellouche
Origine : d'après le roman de Neville Thompson
Directeur photo : Laurent Tangy
Compositeur : Jon Brion
Producteur : Patrick Quinet, Hugo Sélignac, Alain Attal
Auteur adapté : Neville Thompson
Décorateur : Jean-Philippe Moreaux
Langue originale : français
Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c’est l’amour fou. La vie s’efforcera de les séparer mais rien n’y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur…

Récompenses

  • César du meilleur acteur dans un second rôle (Alain Chabat), France, 2025

Critique presse

"Un cocktail qui étonne, tant il détonne des propositions du septième-art français."
Marie Claire - Juliette Hochberg

""L'amour ouf" déborde d’un appétit de cinéma qui donne envie de l’aimer. Donc oui, ça déborde de tous les côtés, et jusqu’à l’excès. Mais il y a aussi et surtout des instants de grâce dans ce grand chaos romanesque."
Ecran Large - Geoffrey Crété

Chambre d'à côté (La)

La Habitación de al lado
De Pedro Almodóvar
Chambre d'à côté (La)
Fiction Drame
Espagne Etats-Unis 2024
Durée : 107mn
Avec Raúl Arévalo, Juan Diego Botto, Alessandro Nivola, John Turturro, Julianne Moore, Tilda Swinton
Scénario : Pedro Almodóvar
Origine : d'après le roman "Quel est donc ton tourment ?" de Sigrid Nunez
Décorateur : Inbal Weinberg, Carlota Casado
Directeur photo : Eduard Grau
Compositeur : Alberto Iglesias
Producteur : David Kajganich, Esther García, Agustín Almodóvar
Auteur adapté : Sigrid Nunez
Langue originale : anglais
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Bonus : Masterclass de Pedro Almodóvar, Tilda Swinton et Julianne Moore, Entretien avec Pedro Almodóvar, Entretien avec Julianne Moore, Les coulisses du tournage.

Récompenses

  • Lion d'Or à la Mostra de Venise, Italie, 2024

Critique presse

"Magistralement écrit et interprété, sobrement réalisé, le vingt-troisième film de Pedro Almodóvar est un très touchant appel à la sollicitude et, si possible, à l'empathie."
Bande à part - Michel Cieutat

"Le réalisateur espagnol signe un long métrage des plus bouleversants porté par deux immenses actrices, Julianne Moore et Tilda Swinton."
L'Humanité - Marie-José Sirach

"Le film pourrait être lugubre, c'est tout le contraire : lumineux, profond, habité par la seule question qui compte vraiment, celle de ce qui fait le prix de la vie."
Le Point - La rédaction

Conclave

De Edward Berger
Conclave
Fiction Drame
Grande-Bretagne Etats-Unis 2024
Tous publics
Durée : 120mn
Avec Sergio Castellitto, Carlos Diehz, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini, Ralph Fiennes
Scénario : Peter Straughan
Origine : d'après le roman de Robert Harris
Décorateur : Cynthia Sleiter, Suzie Davies
Auteur adapté : Robert Harris
Producteur : Michael Jackman, Tessa Ross, Juliette Howell, Robert Harris
Compositeur : Volker Bertelmann
Directeur photo : Stéphane Fontaine
Langue originale : anglais
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.

Récompenses

  • BAFTA Awards du meilleur film, du meilleur film britannique, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage, Grande-Bretagne, 2025
  • Oscar du meilleur scénario adapté, Etats-Unis, 2025
  • Screen Actors Guild Award du meilleur ensemble d'acteurs, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Porté par de grands acteurs et enrobé d’une sublime maîtrise stylistique, ce thriller papal dans la veine des séries de Paolo Sorrentino est bien un prétendant mérité aux récompenses les plus prestigieuses."
Abus de Ciné - Christophe Brangé

"Dans ce huis clos festonné de cent huit vieux électeurs, les rebondissements s’entrelacent sur un ton critique et jubilatoire."
Positif - Dominique Martinez

Diamant brut

De Agathe Riedinger
Diamant brut
Fiction Drame
France 2024
Tous publics
Durée : 103mn
Avec Kilia Fernane, Alexis Manenti, Ashley Romano, Andréa Bescond, Idir Azougli, Malou Khebizi
Scénario : Agathe Riedinger
Producteur : Priscilla Bertin, Judith Nora, Marie Darel
Compositeur : Jeanne Trellu, Audrey Ismael
Directeur photo : Noé Bach
Décorateur : Astrid Tonnellier
Langue originale : français
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite soeur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour "Miracle Island".
Bonus : Entretien exclusif avec la réalisatrice Agathe Riedinger, 2 courts métrages d’Agathe Riedinger : "J’attends Jupiter" (2018) et "Ève" (2019).

Critique presse

"Sans jamais regarder son héroïne avec mépris, le film nous fait vibrer avec cette battante écorchée vive, en quête d’ascension sociale et d’amour. Il critique un système, mais jamais ceux qui tentent de l’utiliser et en sont parfois victimes."
Le Parisien - Catherine Balle

"Avec cet anti conte de fées où la violence sexiste et de classe percute les rêves d’absolu, la cinéaste offre un rôle magnifique à la débutante Malou Khebizi, sélectionnée aux Césars dans la catégorie Révélations."
L'Humanité - Sophie Joubert

Emilia Pérez

Emilia Perez
De Jacques Audiard
Emilia Pérez
Fiction Drame Comédie et film musical
France Mexique Etats-Unis 2024
Accord parental
Durée : 127mn
Avec Mark Ivanir, Edgar Ramírez, Adriana Paz, Selena Gomez, Zoe Saldaña, Karla Sofia Gascon
Scénario : Léa Mysius, Nicolas Livecchi, Thomas Bidegain, Jacques Audiard
Directeur photo : Paul Guilhaume
Compositeur : Camille "Camille" Dalmais, Clément Ducol
Producteur : Anthony Vaccarello, Valérie Schermann, Pascal Caucheteux, Jacques Audiard
Décorateur : Emmanuelle Duplay
Langue originale : anglais
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Bonus : Les coulisses du film, Conversation entre Jacques Audiard et Philippe Rouyer.

Récompenses

  • Prix du jury et Prix d'interprétation féminine (collectif) au Festival de Cannes, France, 2024
  • BAFTA Awards du meilleur film en langue étrangère et de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldana), Grande-Bretagne, 2025
  • César du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation, de la meilleure musique, de la meilleure photographie, des meilleurs effets visuels et du meilleur son, France, 2025
  • Golden Globes du meilleur film musical, du meilleur film en langue étrangère, de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldana) et de la meilleure chanson, Etats-Unis, 2025
  • Oscars de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldaña) et de la meilleure chanson originale, Etats-Unis, 2025
  • Prix du meilleur film français du Syndicat français de la critique de cinéma, France, 2025
  • Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans un second rôle (Zoe Saldaña), Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Viscéral et mélo, délicat et bourrin, féroce et émouvant. Mi-Almodovar mi-Michael Mann. Fou."
CinemaTeaser - Renan Cros

"Film transgenre dans son essence, "Emilia Pérez" frôle l’angélisme, mais bascule plutôt dans le camp de la rédemption, de la justice et du combat contre le déterminisme. Tournage en studio en France. Traitement inédit. Séquence finale bouleversante. Flamboyant !"
La Voix du Nord - Christophe Caron

"Ici, Jacques Audiard tutoie les sommets de son œuvre, offrant aux spectateurs un spectacle total où l'émotion et la réflexion dansent en harmonie au son des mariachis. Un vrai mélange des genres."
Ouest France - Philippe Lemoine

""Emilia Pérez", le splendide dixième long métrage du cinéaste français, introduit les questions de genre dans l'univers du narcotrafic. Un mélange étonnant de danse, de chansons, de drame et de comédie."
L'Humanité - Michaël Mélinard

Graines du figuier sauvage (Les)

Dane-ye anjir-e ma'abed
De Mohammad Rasoulof
Graines du figuier sauvage (Les)
Fiction Drame
Iran Allemagne France 2024
Déconseillé aux moins de 12 ans
Durée : 167mn
Avec Reza Akhlaghirad, Niousha Akhshi, Setareh Maleki, Mahsa Rostami, Soheila Golestani, Misagh Zare
Scénario : Mohammad Rasoulof
Directeur photo : Pooyan Aghababaei
Producteur : Olivier Père, Rozita Hendijanian, Mani Tilgner, Jean-Christophe Simon, Amin Sadraei, Mohammad Rasoulof
Compositeur : Karzan Mahmood
Décorateur : Amir Panahifar
Langue originale : persan
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Bonus : Entretien exclusif avec Mohammad Rasoulof, Analyse du film par Agnès Devictor (spécialiste du cinéma iranien).

Récompenses

  • Prix spécial du jury, Prix FIPRESCI et Prix du jury oecuménique au Festival de Cannes, France, 2024
  • Prix du meilleur film étranger du Syndicat français de la critique de cinéma, France, 2025

Critique presse

"Tant par sa hauteur de vues que par son inspiration plastique, ce réquisitoire du pouvoir iranien en forme de tragédie est un des grands films de notre temps."
Transfuge - Frédéric Mercier

"Réduisant l’horreur totalitaire aux dimensions d’un microcosme familial, Mohammad Rasoulof fait montre d’une redoutable intelligence de mise en scène. Son huis clos à la fois irrespirable et récalcitrant (on y voit du conflit et des femmes en cheveux) semble ainsi nous dire : voilà ce qu’au maximum je peux filmer."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

Histoire de Souleymane (L')

De Boris Lojkine
Histoire de Souleymane (L')
Fiction Drame
France 2024
Durée : 90mn
Avec Younoussa Diallo, Emmanuel Yovanie, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse, Abou Sangare, Ghislain Mahan
Scénario : Delphine Agut, Boris Lojkine
Producteur : Thomas Morvan, Bruno Nahon
Décorateur : Géraldine Stivet
Directeur photo : Tristan Galand
Langue originale : français
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Bonus : Entretien avec Boris Lojkine et Xavier Sirven, Essais d’Abou Sangare.

Récompenses

  • Prix du jury et Prix d'interprétation masculine (Abou Sangaré) au Festival de Cannes, France, 2024
  • Prix du meilleur acteur (Abou Sangaré) aux Prix du cinéma européen, Suisse, 2024
  • César du meilleur scénario original, de la meilleure actrice dans un second rôle (Nina Meurisse), de la meilleure révélation masculine (Abou Sangare) et du meilleur montage, France, 2025

Critique presse

"On oublie les fictions démagogiques croulant sous le poids de leurs bons sentiments. Dans son nouveau film, un des plus impressionnants de l’année du côté du cinéma français, Boris Lojkine suit à la trace un sans-papiers confronté aux réseaux de l’économie souterraine et à l’absurdité administrative. À découvrir d’urgence."
Marianne - Olivier De Bruyn

"La durée du film se cale sur les deux jours, de pur suspense, qui séparent Souleymane de cet entretien, dont la mise en scène ne nous prépare pas vraiment au poignant épilogue."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

Je suis toujours là

Ainda estou aqui
De Walter Salles
Je suis toujours là
Fiction Drame Thriller
Brésil France 2024
Durée : 135mn
Avec Marjorie Estiano, Maeve Jinkings, Antonio Saboia, Selton Mello, Fernanda Montenegro, Fernanda Torres
Scénario : Heitor Lorega, Murilo Hauser
Origine : d'après les mémoires de Marcelo Rubens Paiva
Décorateur : Paloma Buquer, Carlos Conti, Tatiana Stepanenko
Directeur photo : Adrian Teijido
Compositeur : Warren Ellis
Producteur : Rodrigo Teixeira, Martine de Clermont-Tonnerre, Maria Carlota Bruno
Auteur adapté : Marcelo Rubens Paiva
Langue originale : portugais
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparaît sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…

Récompenses

  • Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise, Italie, 2024
  • Prix du public et Prix du jury étudiant au Festival international du film d'histoire de Pessac, France, 2024
  • Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique (Fernanda Torres), Etats-Unis, 2025
  • Oscar du meilleur film international, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Un film droit et humain, politique évidemment, sur un régime criminel. Une œuvre magistrale contre l’oubli."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

"Walter Salles signe un drame et un thriller politique monumental et bouleversant."
L'Humanité - Michaël Mélinard

"Si "Je suis toujours là" est très classique dans sa forme, il n’en demeure pas moins un grand film politique."
Paris Match - Benjamin Locoge

Juré n°2

Juror #2
De Clint Eastwood
Juré n°2
Fiction Drame Thriller
Etats-Unis 2024
Durée : 109mn
Avec Zoey Deutch, Gabriel Basso, Chris Messina, Kiefer Sutherland, J.K. Simmons, Nicholas Hoult
Scénario : Jonathan Abrams
Décorateur : Ronald R. Reiss, Christopher Carlson
Directeur photo : Yves Bélanger
Producteur : Tim Moore, Jessica Meier, Adam Goodman
Compositeur : Mark Mancina
Langue originale : anglais
Justin Kemp, un père de famille ordinaire, se retrouve juré dans un procès pour meurtre très médiatisé. Alors qu’il est confronté à un dilemme moral déchirant, Justin réalise qu’il détient le pouvoir d’influencer le verdict du jury, ce qui pourrait soit condamner, soit libérer l’accusé.

Critique presse

"Loin d’être mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, "Juré N°2" cache derrière son académisme une réflexion fascinante sur les manquements de nos institutions, comme un ultime miroir renvoyé envers la société américaine et ses “citoyens modèles”. Si ce film a le devoir de marteler l’héritage du cinéma d’Eastwood, il réussit à entretenir sa plus grande qualité : son ambiguïté morale."
Ecran Large - Antoine Desrues

"La réussite de ce procédé narratif, outre la grande qualité du découpage classique d’Eastwood, est due à l’excellence de l’acteur anglais Nicolas Hoult, au jeu facial en parfaite adéquation avec le déchirement intérieur éprouvé par son personnage."
Bande à part - Michel Cieutat

"Si "Cry macho" était le chant du cygne d’un cavalier solitaire, un langoureux document sur la vieillesse et la dégénérescence d’un corps, "Juré n°2" est un film qui respire l’extrême vitalité. Conduit dans un appareillage brillamment dosé entre vitesse, concision et limpidité, le nouveau Eastwood exalte à chaque plan de son élégant classicisme que sur le terrain du cinéma, il n’a pas pris une ride."
Les Inrockuptibles - Ludovic Béot

Leurs enfants après eux

De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Leurs enfants après eux
Fiction Drame
France 2024
Durée : 140mn
Avec Louis Memmi, Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche, Sayyid El Alami, Angelina Woreth, Paul Kircher
Scénario : Zoran Boukherma, Ludovic Boukherma
Origine : d'après le roman de Nicolas Mathieu
Directeur photo : Augustin Barbaroux
Producteur : Alain Attal, Hugo Sélignac
Compositeur : Amaury Chabauty
Auteur adapté : Nicolas Mathieu
Décorateur : Jérémy Duchier
Langue originale : français
Août 1992. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.

Critique presse

"Ludovic et Zoran Boukherma changent de registre en adaptant le best-seller de Nicolas Mathieu. Ils s’ouvrent au souffle du récit d’apprentissage et du romanesque en format scope, et livrent une fresque bouleversante."
Bande à part - Olivier Pélisson

"A la fois fable sociale, traversée du temps à la fin des années 90, roman sentimental, "Leurs enfants après eux" constitue l’un des plus grands films français de cette année 2024, porté par un Paul Kircher au firmament de son art."
aVoir-aLire.com - Laurent Cambon

"Avec un tel résumé, on s’attend à un film en 4/3 étranglant les personnages. Mais les Boukherma jouent, au contraire, la carte d’un espace vital à conquérir. Scope, perspectives de décors dignes d’un western… leurs ambitions de mise en scène insufflent un lyrisme opératique et organique d’où émane une émotion exponentielle."
L'Obs - Xavier Leherpeur

Sons

Vogter
De Gustav Möller
Sons
Fiction Drame Thriller
Danemark Suède 2024
Accord parental
Durée : 96mn
Avec Thomas Voss, Jacob Lohmann, Marina Bouras, Dar Salim, Sebastian Bull Sarning, Sidse Babett Knudsen
Scénario : Emil Nygaard Albertsen, Gustav Möller
Directeur photo : Jasper Spanning
Compositeur : Jon Ekstrand
Producteur : Lina Flint
Décorateur : Kristina Kovacs
Langue originale : danois
Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.

Récompenses

  • Prix Sang neuf au Festival Reims Polar, France, 2024

Critique presse

"Un film diaboliquement précis, qui assoit Gustav Möller comme le nouveau cerveau du cinéma danois."
CinemaTeaser - Emmanuelle Spadacenta

"Après The Guilty, Gustav Möller signe un nouveau huis-clos anxiogène, et un portrait touchant de deux âmes esseulées en quête de rédemption."
Ecran Large - Antoine Desrues

"Dans une atmosphère pesante et anxiogène, Sidse Babett Knudsen est méconnaissable en surveillante implacable qui dissimule un secret et met en scène sa vengeance à travers un jeu diu chat et de la souris insidieux et sadique. Une femme de pouvoir magnifiée par la mise en scène qui immerge au coeur d'un microcosme où règnent chaos et violence."
Le Journal du Dimanche - S.B.

Vingt dieux

De Louise Courvoisier
Vingt dieux
Fiction Drame
France 2024
Durée : 86mn
Avec Armand Sancey Richard, Dimitri Baudry, Mathis Bernard, Luna Garret, Maïwène Barthelemy, Clément Faveau
Scénario : Théo Abadie, Louise Courvoisier
Directeur photo : Elio Balezeaux
Compositeur : Linda Courvoisier, Charles "Charlie" Courvoisier
Producteur : Muriel Meynard
Décorateur : Ella Courvoisier
Langue originale : français
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de sept ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur Comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30.000 euros.
Bonus : Entretien avec la réalisatrice Louise Courvoisier, Analyse du film par la journaliste Ariane Allard, Court-métrage "Mano a mano" (2019), Essais casting.

Récompenses

  • Prix de la jeunesse Un certain regard au Festival de Cannes, France, 2024
  • Prix Jean Vigo, France, 2024
  • Valois de Diamant au Festival du film francophone d'Angoulême, France, 2024
  • César du meilleur premier film et de la meilleure révélation féminine (Maïwène Barthelemy), France, 2025

Critique presse

""Vingt dieux" ne cesse ainsi d’épater son spectateur, heureux d’être si bien traité par un film rabelaisien jamais vulgaire. On se dit qu’une cinéaste est née."
La Tribune Dimanche - Aurélien Cabrol

"A travers l'histoire d'un jeune homme qui fabrique un fromage, Louise Courvoisier réussit un premier film drôle et vigoureux, sur fond de paysages grandioses. Une bouffée d'air frais."
Les Echos - Adrien Gombeaud

"Des acteurs non professionnels portent ce portrait, à la fois tendre et rugueux, d'une jeunesse en milieu rural, magnifié par le format cinémascope."
Ouest France - Pascale Vergereau

Fiction : Fantastique

Wicked

De Jon M. Chu
Wicked
Fiction Fantastique Comédie et film musical
Etats-Unis 2024
Programme familial
Durée : 155mn
Avec Ethan Slater, Jonathan Bailey, Cynthia Erivo, Ariana Grande, Jeff Goldblum, Michelle Yeoh
Scénario : Winnie Holzman, Dana Fox
Origine : d'après la comédie musicale de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, inspirée des écrits de L. Frank Baum et Gregory Maguire
Producteur : David Stone, Joan Schneider, Marc Platt
Compositeur : John Powell, Stephen Schwartz
Directeur photo : Alice Brooks
Décorateur : Nathan Crowley, Lee Sandales
Auteur adapté : Stephen Schwartz, L. Frank Baum, Gregory Maguire, Winnie Holzman
Langue originale : anglais
Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte, ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. A ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l’Université de Shiz, dans le fantastique monde d’Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec le Magicien d’Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Glinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d’Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues.

Récompenses

  • BAFTA Awards des meilleurs décors et des meilleurs costumes, Grande-Bretagne, 2025
  • Oscars des meilleurs décors et des meilleurs costumes, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Techniquement somptueux, "Wicked" est surtout un grand spectacle de tous les instants, à la fois merveilleux et désenchanté, à la fois drôle et tragique, à la fois moderne et déférent envers ses modèles et leur héritage. En bref, un blockbuster de tous les extrêmes."
Ecran Large - Antoine Desrues

"Une adaptation grisante et roborative d’un des plus fameux musicals de Broadway, portée par le duo brillant Ariana Grande/Cynthia Erivo."
Première - Sylvestre Picard

Fiction : Thriller

Eat the night

De Caroline Poggi, Jonathan Vinel
Eat the night
Fiction Thriller Drame
France 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Avec Kevin Bago, Mathieu Perotto, Eddy Suiveng, Erwan Kepoa Falé, Lila Gueneau Lefas, Théo Cholbi
Scénario : Guillaume Bréaud, Jonathan Vinel, Caroline Poggi
Directeur photo : Raphaël Vandenbussche
Compositeur : François Boulanger
Producteur : Thomas Verhaeghe, Mathieu Verhaeghe, Juliette Schrameck
Décorateur : Margaux Remaury
Langue originale : français
Pablo et sa soeur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d’Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...
Bonus : Entretien avec les cinéastes.

Critique presse

"Régressif, le cinéma de Poggi-Vinel porte une foi candide dans l’expressivité à tout crin de l’adolescence. Ici, les affects se cristallisent sur la cellule frère-sœur, son possible éclatement ou son élargissement au tiers aimé."
Cahiers du Cinéma - Elodie Tamayo

""Eat the Night" est un thriller d’une maîtrise magistrale qui saisit à la gorge et aux tripes, mais c’est aussi une grande fiction sur les traumatismes de notre époque."
Les Inrockuptibles - Ludovic Béot

"Ultra-inventif, le film de Caroline Poggi et Jonathan Vinel nous embarque dans une puissante histoire d’amour, déchirant les codes du cinéma."
Le Monde - Clarisse Fabre

"Cinq ans après Jessica Forever, premier film d’action minimaliste et reptilien où Caroline Poggi et Jonathan Vinel transformaient une banlieue pavillonnaire en terrain de chasse désertique pour un gang de grands enfants violents, Eat the Night tranche par son côté capiteux, charnel, vibrant, par l’espèce d’évidence vitale qui irradie d’un film qui n’a de cesse de se transformer."
Libération - Marius Chapuis

Jeunesse : Animation

Flow - Le chat qui n'avait plus peur de l'eau

Flow
De Gints Zilbalodis
Flow - Le chat qui n'avait plus peur de l'eau
Jeunesse Animation
Lettonie France Belgique 2024
Dès 8 ans
Durée : 84mn
Scénario : Gints Zilbalodis, Matiss Kaza, Ron Dyens
Compositeur : Rihards Zalupe
Producteur : Matiss Kaza, Gregory Zalcman, Gints Zilbalodis
Directeur photo : Gints Zilbalodis
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Bonus : 2 courts métrages du réalisateur Gints Zilbalodis : "Aqua" (8mn), "Priorities" (10mn), Présentation du film à Cannes, Entretien avec le réalisateur, Making of : "Evolution d'un plan".

Récompenses

  • Prix du jury, Prix du public, Prix de la meilleure musique originale et Prix Fondation Gan à la diffusion au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024
  • César du meilleur film d'animation, France, 2025
  • Golden Globe du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2025
  • Oscar du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2025

Critique presse

""Flow" n’est pas seulement une expérience visuelle, technique et animaliste unique, c'est aussi un voyage auditif, qui permet de ressentir les matières, textures, densités, écoulements de la nature et entendre les chants, cris et bruits des animaux."
Culturopoing.com - Frédérique Lambert

"Constamment immersif, le film joue de notre biais anthropomorphique sans jamais se départir d’un regard à hauteur de chat. Une fable, une grande, émouvante et sincère, sur le pouvoir du collectif. Et certainement un peu sur l’inutilité de notre espèce, voire sa responsabilité dans l’effondrement du monde. Le règne animal commence ici."
Première - François Léger

"Magnifique et immersif, "Flow" convoque avec un mélange d’humour et de gravité la survie des espèces qui resteront après notre départ. Une fable inspirée sur le vivre-ensemble des animaux, et sur notre responsabilité dans la catastrophe écologique en cours."
Ecran Large - Antoine Desrues

Robot sauvage (Le)

The Wild Robot
De Chris Sanders
Robot sauvage (Le)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 102mn
Scénario : Chris Sanders
Origine : d'après le roman illustré de Peter Brown
Auteur adapté : Peter Brown
Compositeur : Kristopher Bowers
Producteur : Jeff Hermann
Directeur photo : Chris Stover
Décorateur : Raymond Zibach
Langue originale : anglais
"Le robot sauvage" suit l’incroyable épopée d'un robot - l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz” - qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

Critique presse

"Un brio technique qui assure l’unicité du film et sert remarquablement l’expérience du spectateur : "Le robot sauvage" happe et enveloppe, l’immersion décuplant la portée de ses émotions, foudroyantes."
CinemaTeaser - Aurélien Allin

"Le scénario, inspiré du roman éponyme de Peter Brown (Folio Junior), déborde d’idées poétiques et philosophiques. Quant à l’animation, elle est ébouriffante de virtuosité."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"Chris Sanders et les studios DreamWorks magnifient cette famille recomposée dans un film d’animation touchant et visuellement épatant."
L'Humanité - Eléonore Houée

Vaiana - La légende du bout du monde + Vaiana 2

De Dana Ledoux Miller, Jason Hand, David G. Derrick Jr., John Musker, Ron Clements
Vaiana - La légende du bout du monde + Vaiana 2
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2016
6-10 ans
Durée : 3h34
Scénario : Jared Bush, Dana Ledoux Miller
Décorateur : Ian Gooding
Producteur : Jared Bush, Yvett Merino, Christina Chen, John Lasseter, Osnat Shurer
Auteur adapté : Bek Smith, Dana Ledoux Miller, Jared Bush
Compositeur : Opetaia Foa'i, Lin-Manuel Miranda, Mark Mancina
Langue originale : anglais
2 films d'animation : Vaiana - La légende du bout du monde / Vaiana 2.

Vice-versa + Vice-versa 2

Inside Out + Inside Out 2
De Pete Docter, Kelsey Mann, Ronnie del Carmen
Vice-versa + Vice-versa 2
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2015
6-10 ans
Programme familial
Durée : 3h03
Scénario : Dave Holstein, Pete Docter, Josh Cooley, Meg LeFauve
Compositeur : Michael Giacchino, Andrea Datzman
Producteur : Mark Nielsen, Jonas Rivera
Langue originale : anglais
2 films : Vice-versa / Vice-versa 2.

Vallée des lanternes (La) - La légende de la montagne sacrée

Valley of the Lanterns
De Caleb Hystad
Vallée des lanternes (La) - La légende de la montagne sacrée
Jeunesse Animation
Canada 2018
6-10 ans
Programme familial
Durée : 96mn
Scénario : Caleb Hystad
Producteur : Colin Curwen, Darren Sentner
Compositeur : Marc Junker
Directeur photo : Chad Veinot
Langue originale : anglais
Une grand-mère, qui a peur de son propre avenir, oblige toute la vallée à revivre la même année encore et encore. Ce n'est qu'en acceptant son propre avenir que quelqu'un d'autre en aura un.
Informations complémentaires :
Un film d'animation canadien au style particulier, mêlant des personnages en 3D au design prononcé à des arrière-plans et décors en 2D.

Jeunesse : Films enfants

Mufasa - Le roi lion

Mufasa: The Lion King
De Barry Jenkins
Mufasa - Le roi lion
Jeunesse Films enfants Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 116mn
Scénario : Jeff Nathanson
Origine : d'après les personnages créés par Linda Woolverton, Irene Mecchi et Jonathan Roberts pour "Le roi lion" (1994)
Directeur photo : James Laxton
Compositeur : Dave Metzger
Auteur adapté : Jonathan Roberts, Irene Mecchi, Linda Woolverton
Producteur : Genevieve Hofmeyr, Adele Romanski, Mark Ceryak
Décorateur : Mark Friedberg
Langue originale : anglais
Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara - la fille de Simba et Nala - la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe d'"indésirables" qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…
Bonus : Aucun

Critique presse

"D'emblée, on est frappé par le réalisme de la savane africaine et la texture des animaux conçus en motion capture (prises de vue réelles traitées sur ordinateur) et en images numériques photo réalistes. Au-delà de la technologie, le rendu esthétique est saisissant."
Le Point - Jean-Luc Wachthausen

Pokémon - Détective Pikachu

Pokémon Detective Pikachu
De Rob Letterman
Pokémon - Détective Pikachu
Jeunesse Films enfants
Japon Etats-Unis 2019
10-12 ans
Programme familial
Durée : 101mn
Avec Chris Geere, Ken Watanabe, Bill Nighy, Kathryn Newton, Justice Smith, Suki Waterhouse
Scénario : Rob Letterman, Benji Samit, Dan Hernandez
Origine : histoire originale de Satoshi Tajiri, Ken Sugimori et Junichi Masuda
Décorateur : Lisa Chugg
Directeur photo : John Mathieson
Compositeur : Henry Jackman
Producteur : Mary Parent, Don McGowan, Cale Boyter
Langue originale : anglais
Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé. Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête. A la recherche d’indices dans les rues peuplées de Ryme - métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte - ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.
Bonus : Mon aventure Pokémon, entretien avec Justice Smith.

Critique presse

"Les aventures de Tim Goodman sont drôles et épiques. Malgré une narration un peu trop familiale, le film regorge de références que les fans sauront apprécier. Et Ryan Reynolds est parfait dans le rôle d’un Pikachu cynique et accro à la caféine."
Le Journal du Geek - Amandine Jonniaux

"Ce que cet ersatz de "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" perd en dramaturgie, en science du récit et en construction, il le gagne en douceur, en épate visuelle et en générosité, s'assurant de toujours offrir à son spectateur un écrin agréable où déployer sa nostalgie."
Ecran Large - Simon Riaux

"Une adaptation solide, donc, qui réussit au passage à faire comprendre les principaux codes de la franchise créée par Satoshi Tajiri aux nouveaux venus, tout en surprenant par moments les adeptes."
L'Ecran Fantastique - Cédric Coppola