Nouveautés vidéos des 3 derniers mois

Fiction : Action

Zion

De Nelson Foix
Zion
Fiction Action Thriller
France 2025
Accord parental
Durée : 95mn
Avec Sloan Descombes, Axelle Delisle, Saint-Eloi Dominique, Cedrick "Zebrist" Valier, Philippe Calodat, Youri Christophe
Scénario : Nicolas Peufaillit, Perrine Margaine, Nelson Foix
Directeur photo : Martin Laugery, Khris Burton
Compositeur : Brice Davoli
Producteur : Cloé Garbay, Laurence Lascary, Slievan Harkin
Décorateur : Arnaud Putman
Langue originale : français
En Guadeloupe, Chris partage son temps entre deals, aventures sans lendemain et rodéos en moto. Repéré par Odell, le caïd du quartier voisin, Chris se voit confier une livraison à risque. Malgré la mise en garde de son meilleur ami, il accepte la mission. Mais le jour de la livraison, il découvre qu’un bébé a été déposé devant sa porte. Commence alors pour lui, une course infernale qui le mènera à un choix crucial…
Bonus : Court métrage : "Timoun Aw" (2019, 28mn).

Critique presse

"Pour son premier film, Nelson Foix livre un suspense nerveux montrant la réalité de la vie des Antillais."
20 Minutes - Caroline Vié

"Son ambition esthétique, liée à une envie d'apporter de la poésie à des situations pour le moins désespérées, fait de "Zion" un bel objet cinématographique."
Franceinfo Culture - Falila Gbadamassi

Amazing Spider-Man (The)

The Amazing Spider-Man
De Marc Webb
Amazing Spider-Man (The)
Fiction Action Science fiction
Etats-Unis 2012
Durée : 130mn
Avec Martin Sheen, Denis Leary, Rhys Ifans, Emma Stone, Andrew Garfield, Sally Field
Scénario : Steve Kloves, Alvin Sargent, James Vanderbilt
Origine : d'après le comic de Stan Lee et Steve Ditko
Compositeur : James Horner
Décorateur : J. Michael Riva
Directeur photo : John Schwartzman
Producteur : Matthew "Matt" Tolmach, Laura Ziskin, Avi Arad
Auteur adapté : Steve Ditko, Stan Lee
Langue originale : anglais
Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à OsCorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…
Bonus : Commentaire audio, scènes coupées, The Oscorp archives : galerie de photos, Répétition des cascades.

Critique presse

"Andrew Garfield épate en Spider-Man dans un reboot réussi de la saga"
20 Minutes - Caroline Vié

"Les grandes lignes du récit ne sont pas neuves, mais cet "Amazing Spider-Man" prend tout le monde dans sa toile en insistant sur l'aspect humain."
L'Express - Julien Welter

Fiction : Animation adultes

Blue giant

De Yuzuru Tachikawa
Blue giant
Fiction Animation adultes Drame
Japon 2023
Dès 10 ans
Durée : 116mn
Scénario : NUMBER 8
Origine : d'après le manga de Shin'ichi Ishizuka
Auteur adapté : Shin'ichi Ishizuka
Compositeur : Hiromi Uehara
Directeur photo : Kasumi Tôgô
Langue originale : japonais
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Bonus : Interview de la compositrice.

Critique presse

"Les choix musicaux contribuent évidemment à cette réussite, reposant en partie sur le travail subtil de l’incroyable Hiromi Uehara, à la fois compositrice de la BO, interprète au piano des morceaux joués par les Jass – le trio fictionnel – et directrice musicale du film : un "Blue Giant" peut en cacher une autre."
Cahiers du Cinéma - Thierry Méranger

"Alors que "Blue Giant" propose une animation relativement attendue, le film s'envole lors des moments de performance musicale, propose des images presque psychédéliques. Fidèle à l'œuvre originale, l'adaptation cinématographique fait de la musique pour les oreilles, mais aussi pour les yeux."
Franceinfo Culture - Neil Senot

"Outre la beauté des images, c’est l’occasion de (re)découvrir le génie de l’artiste internationale nippone Hiromi, pianiste virtuose devenue une star au début des années 2000, qui a composé la bande originale du film, et notamment celle des scènes live. Les films sur le jazz sont rares, les mangas encore davantage. Un savoureux mélange."
Le Parisien - Bénédicte Agoudetsé

""Blue Giant" joue une tension très excitante entre le respect des clichés du shonen et leur rejet, tension illustrée par un joli procédé de cinéma : utiliser la capture de mouvements de vrais musiciens lors des scènes de concert, en opposition à l’animation traditionnelle du reste. L’histoire est classique, l’effet est épique."
Première - Sylvestre Picard

Fiction : Aventure

Green knight (The)

The Green Knight
De David Lowery
Green knight (The)
Fiction Aventure Fantastique
Etats-Unis Irlande Canada 2021
Durée : 130mn
Avec Sean Harris, Barry Keoghan, Sarita Choudhury, Joel Edgerton, Alicia Vikander, Dev Patel
Scénario : David Lowery
Origine : d'après le poème "Sire Gauvain et le chevalier vert"
Décorateur : Jade Healy, Jenny Oman
Directeur photo : Andrew Droz Palermo
Compositeur : Daniel Hart
Producteur : James M. Johnston, Tim Headington, Toby Halbrooks
Langue originale : anglais
L’histoire de Gawain, le neveu téméraire et têtu du roi Arthur, qui se lance dans une quête audacieuse pour affronter le chevalier vert, un gigantesque étranger à la peau émeraude qui met à l’épreuve le courage des hommes. Gawain doit ainsi affronter des fantômes, des géants, des voleurs et des comploteurs qui feront de son voyage une quête d’identité lui permettant de prouver sa valeur aux yeux de sa famille et de son royaume en affrontant son plus grand adversaire.

Critique presse

"Lowery s'empare avec une habilité sidérante des codes du mythe arthurien pour en dégager une très belle méditation sur la mort, sauvée du nihilisme par un dernier acte déchirant."
Ecran Large - Mathieu Jaborska

"La grande beauté du film est de livrer sa vraie nature au compte-gouttes, d’incruster son propos dans l’image et le sous-texte. [...] Derrière ses grands airs de chanson de geste, "The Green Knight" compose une vanité."
Libération - Marius Chapuis

"Avec "The Green Knight", David Lowery n’a pas hésité à livrer un film assez insituable, au croisement de toutes sortes de genres, l’heroic fantasy, la fable littéraire et philosophique, le tableau d’époque en costumes, le paranormal et l’horreur… Ce sont toutes ces envies de cinéma réunies qui emportent l’adhésion."
Télérama - Frédéric Strauss

Fiction : Biopic

Better man

De Michael Gracey
Better man
Fiction Biopic Comédie et film musical
Grande-Bretagne 2024
Accord parental
Durée : 135mn
Avec Frazer Hadfield, Kate Mulvany, Alison Steadman, Steve Pemberton, Jonno Davies, Robbie Williams
Scénario : Oliver Cole, Simon Gleeson, Michael Gracey
Origine : histoire originale de Robbie Williams
Décorateur : Lisa Brennan, Joel Chang, Alexa Hartle
Directeur photo : Erik Wilson
Compositeur : Batu Sener
Producteur : Craig McMahon, Paul Currie, Michael Gracey
Auteur adapté : Robbie Williams
Langue originale : anglais
L’ascension du célèbre chanteur et compositeur britannique Robbie Williams. Devenu une star avec le boy band "Take That" dans les années 1990, ce dernier a peu à peu plongé dans les paradis artificiels avant de retrouver le succès en solo en 1997 avec la chanson "Angels".

Critique presse

"Musicalement, le long-métrage fait des étincelles : séquences de concerts qui décoiffent, passages chorégraphiés étincelants sur les grands tubes de Robbie Williams, on en prend plein les yeux et les oreilles, tout en étant très touchés par l’authenticité de ce récit d’une vie hors norme."
Le Parisien - Renaud Baronian

"A l’arrivée, un modèle inattendu de biopic musical au style de synthèse criard, assumant sentimentalisme et artificialité pour rendre aux poncifs sur le show-biz et la vie d’artiste leur vérité crue."
L'Obs - Nicolas Schaller

Fabrique du mensonge (La)

Führer und Verführer
De Joachim A. Lang
Fabrique du mensonge (La)
Fiction Biopic Histoire
Allemagne 2024
Accord parental
Durée : 124mn
Avec Robert Stadlober, Fritz Karl, Franziska Weisz, Dominik Maringer, Moritz Führmann, Till Firit
Scénario : Joachim A. Lang
Décorateur : Pierre Pfundt, Tomas Bakocka
Directeur photo : Klaus Fuxjager
Producteur : Andreas Fröhlich, Till Derenbach, Michael Souvignier
Compositeur : Michael Klaukien
Langue originale : allemand
A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels est devenu l’éminence grise d'Hitler. Convaincu que la domination du Reich passe par des méthodes de manipulation radicalement nouvelles, le ministre de la propagande contrôle les médias et électrise les foules. Au point de transformer les défaites en victoires et le mensonge en vérité. Avec le plein soutien du Führer, Goebbels va bâtir la plus sophistiquée des illusions, quitte à précipiter les peuples vers l'abîme.
Bonus : Entretien avec le réalisateur Joachim A. Lang.

Critique presse

"En plongeant dans cette intimité, le film se métamorphose en un thriller à huis clos, nourri d’une belle rigueur historique. La relation triangulaire entre Goebbels, son épouse et Hitler apparaît trouble et toxique. Par un montage nerveux et des dialogues affûtés, Joachim Lang met au jour la folie criminelle des dirigeants."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Le film analyse "de l’intérieur" l’élaboration de la machine de propagande tout en la déconstruisant."
Cahiers du Cinéma - Ariel Schweitzer

"Didactisme vs dogmatisme, pédagogie vs propagande, c’est la mission que s’assigne ce film [...], au début ne payant pas de mine et qui devient glaçant."
Libération - Camille Nevers

Lettres siciliennes

Iddu
De Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Lettres siciliennes
Fiction Biopic Drame
Italie 2024
Durée : 122mn
Avec Toni Servillo, Elio Germano, Daniela Marra, Barbora Bobulova, Fausto Russo Alesi, Giuseppe Tantillo
Scénario : Antonio Piazza, Fabio Grassadonia
Décorateur : Gaspare De Pascali, Brunella De Cola
Directeur photo : Luca Bigazzi
Compositeur : Lorenzo "Colapesce" Urciullo
Producteur : Nicola Giuliano, Francesca Cima, Carlotta Calori
Langue originale : italien
Sicile, au début des années 2000. Après plusieurs années de prison pour collusion avec la mafia, Catello, homme politique aguerri, a tout perdu. Lorsque les services secrets italiens sollicitent son aide pour capturer son filleul Matteo, le dernier chef mafieux en cavale, Catello saisit l’occasion pour se remettre en selle. Homme rusé aux cent masques, illusionniste infatigable qui transforme la vérité en mensonge et le mensonge en vérité, Catello entame une correspondance improbable et singulière avec le fugitif, cherchant à profiter de son vide affectif. Un pari qui, avec l’un des criminels les plus recherchés au monde, comporte un certain risque…

Critique presse

"Dans le rôle de cet homme privé de sa virilité patriarcale et prêt à tout pour la reconquérir, Toni Servillo, servile et suavement fourbe, est juste magistral. Mais Elio Germano dans le rôle de l’héritier prisonnier et solitaire, privé de sa vie depuis sa naissance, ne l’est pas moins."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"Le parallèle permanent entre le traître et le traqué se révèle particulièrement fécond. Tous deux s'enfoncent dans une abyssale tragédie à la fois intime et pubique."
La Tribune Dimanche - Aurélien Cabrol

"Dans ce film de mafieux singulier, Toni Servillo fait une nouvelle fois démonstration de son talent corrosif."
Les Echos - Olivier De Bruyn

Parfait inconnu (Un)

A Complete Unknown
De James Mangold
Parfait inconnu (Un)
Fiction Biopic Comédie et film musical
Etats-Unis 2024
Durée : 141mn
Avec Joe Tippett, Boyd Holbrook, Monica Barbaro, Elle Fanning, Edward Norton, Timothée Chalamet
Scénario : Jay Cocks, James Mangold
Origine : d'après le livre "Bob Dylan électrique - Newport 1965, du folk au rock, histoire d'un coup d'Etat" d'Elijah Wald
Décorateur : François Audouy
Directeur photo : Phedon Papamichael
Producteur : Alex Heineman, Fred Berger, James Mangold
Auteur adapté : Elijah Wald
Compositeur : Bob Dylan
Langue originale : anglais
New York, début des années 60. Au cœur de l’effervescente scène musicale et culturelle de l’époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Alors qu’il noue d’intimes relations durant son ascension vers la gloire, il finit par se sentir étouffé par le mouvement folk et, refusant d’être mis dans une case, fait un choix controversé qui aura des répercussions à l’échelle mondiale…

Récompenses

  • Screen Actors Guild Award du meilleur acteur (Timothée Chalamet), Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Le seul film décent qu’il était possible de faire sur Dylan, un film qui mesure l’énormité de son legs et s’interroge sur ce que ça doit faire à un gamin dans sa vingtaine d’avoir ce feu en lui, et au bout des doigts."
Libération - Olivier Lamm

"La musique de Dylan, ses chansons et ses mots inondent le film, qui restitue avec une justesse saisissante, le processus créatif, la naissance et la construction d'un artiste surdoué, et son chemin pour affirmer sa propre singularité."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

Sarah Bernhardt, la divine

De Guillaume Nicloux
Sarah Bernhardt, la divine
Fiction Biopic Drame
France Belgique 2024
Durée : 94mn
Avec Laurent Stocker, Mathilde Ollivier, Pauline Etienne, Amira Casar, Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain
Scénario : Nathalie Leuthreau, Guillaume Nicloux
Compositeur : Reynaldo Hahn
Producteur : Denis Pineau-Valencienne, François Kraus, David Grumbach
Directeur photo : Yves Cape
Langue originale : français
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
Bonus : Aucun

Critique presse

"Sandrine Kiberlain prouve une fois encore qu’elle est capable de percer des trouées dans le temps. Ce qu’elle accomplit sous la houlette de Guillaume Nicloux, cinéaste travaillé par les espaces où morts et vivants se cherchent et se trouvent parfois, relève de la haute voltige."
Bande à part - Anne-Claire Cieutat

"Coup de chapeau à Sandrine Kiberlain pour son talent à endosser ce rôle prestigieux, dans une production ambitieuse, sans concession, et dont le jeu rend hommage à une icône du patrimoine français, quelque peu oubliée et réhabilitée."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

Fiction : Comédie

Bridget Jones - Folle de lui

Bridget Jones: Mad About the Boy
De Michael Morris
Bridget Jones - Folle de lui
Fiction Comédie
Grande-Bretagne 2025
Durée : 124mn
Avec Renée Zellweger, Hugh Grant, Emma Thompson, Chiwetel Ejiofor, Leo Woodall, Colin Firth
Scénario : Abi Morgan, Helen Fielding, Dan Mazer
Origine : d'après le roman d'Helen Fielding
Décorateur : Kave Quinn, Penny Crawford
Directeur photo : Suzie Lavelle
Compositeur : Dustin O'Halloran
Producteur : Jo Wallett, Eric Fellner, Tim Bevan
Auteur adapté : Helen Fielding
Langue originale : anglais
Bridget Jones a 52 ans et deux enfants. Après le décès de Mark Darcy, avec qui elle a vécu dix ans de bonheur, elle est à nouveau en quête de l’homme idéal. Mais ce n’est pas si facile de se remettre sur le marché du célibat. Les mésaventures de Bridget n’ont rien perdu de leur piquant !

Critique presse

"Rares sont les comédies romantiques qui se penchent sur l’après "happy end" de leur héroïne, les coups du sort, les revers qu’elles subissent, ou qui les laissent vieillir. C’est la petite révolution de "Bridget Jones - Folle de lui", épilogue attachant des aventures de la plus emblématique célibataire du septième art."
Le Figaro - Constance Jamet

"[une] suite qui fonctionne à la nostalgie : des dialogues toujours crus et mordants, la même bande de copines délurées, le légendaire slip-gaine, et Hugh Grant qui fait encore son show."
Le Journal du Dimanche - Barbara Théate

Tuche 5 (Les) - God save the Tuche

De Jean-Paul Rouve
Tuche 5 (Les) - God save the Tuche
Fiction Comédie
France 2025
Programme familial
Durée : 95mn
Avec Isabelle Nanty, Jean-Paul Rouve, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin, Théo Fernandez
Scénario : Julien Hervé, Nessim Chikhaoui, Jean-Paul Rouve
Compositeur : Martin Rappeneau
Producteur : Jean-Paul Rouve, Ardavan Safaee
Directeur photo : Christophe Graillot
Langue originale : français
Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque le petit-fils de Jeff et Cathy est sélectionné pour un stage de football à Londres, c’est l’occasion rêvée pour toute la famille d’aller découvrir l’Angleterre et de rencontrer la famille royale. Entre chocs culturels et maladresses, les Tuche se retrouvent plongés au cœur de la royauté anglaise, qui n’est pas prête d’oublier leur séjour !
Bonus : Entretien avec l'équipe du film.

Critique presse

"Ce nouveau volet réalisé par Jean-Paul Rouve se révèle très fidèle aux précédents. Avec quelques gags délirants particulièrement efficaces."
Le Parisien - Catherine Balle

Comtesse de Hong Kong (La)

A Countess from Hong Kong
De Charlie Chaplin
Comtesse de Hong Kong (La)
Fiction Comédie
Grande-Bretagne Etats-Unis 1967
Durée : 115mn
Avec Marlon Brando, Sydney Chaplin, Sophia Loren
Scénario : Charlie Chaplin
Directeur photo : Arthur Ibbetson
Producteur : Jerome Epstein, Charlie Chaplin
Compositeur : Charlie Chaplin
Décorateur : Donald M. Ashton
Langue originale : anglais
Un milliardaire américain, à la faveur d'une escale à Hong Kong, passe une soirée avec une taxi-girl qui est une authentique comtesse russe. Il la retrouve, passagère clandestine, sur le bateau et en tombe amoureux.
Bonus : "Marlon Brando, l'homme divisé" par Jean-Pierre Dionnet, le film par Jean-Pierre Dionnet, galerie de photos, bandes-annonces.

Femmes du square (Les)

De Julien Rambaldi
Femmes du square (Les)
Fiction Comédie
France 2022
Durée : 101mn
Avec Marc Zinga, Elodie Navarre, Vidal Arzoni, Léa Drucker, Ahmed Sylla, Eye Haïdara
Scénario : Jean-Luc Gaget, Julien Rambaldi
Directeur photo : Yannick Ressigeac
Compositeur : Emmanuel Rambaldi
Producteur : Denis Pineau-Valencienne, François Kraus
Décorateur : Riton Dupire-Clément
Langue originale : français
Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et à son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de 8 ans des beaux quartiers. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains. Sous l’oeil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Edouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…

Critique presse

"La tendresse et le respect pour des femmes aux origines variées imprègnent une comédie de mœurs généreuse, car révélatrice in fine de l’exploitation dont elles sont victimes."
20 Minutes - Caroline Vié

"Une comédie sociale émouvante et attachante qui éveille les consciences."
CNews - La rédaction

"Le film de Julien Rambaldi jette un regard original et pertinent sur les baby-sitters parisiennes. Son excellente distribution en fait une comédie très incarné."
Le Figaro - Etienne Sorin

Fiction : Comédie dramatique

A bicyclette !

De Mathias Mlekuz
A bicyclette !
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 89mn
Avec Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Joseph Mlekuz, Adriane Gradziel, Marziyeh Rezaei, Romane Bohringer
Scénario : Philippe Rebbot, Mathias Mlekuz
Compositeur : Pascal Lengagne
Producteur : Baptiste Deville, Marc-Etienne Schwartz, Jean-Louis Livi
Directeur photo : Florent Sabatier
Langue originale : français
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaître tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
Bonus : Making of.

Récompenses

  • Prix du public et Prix d'interprétation masculine (Philippe Rebbot) au Festival 2 cinéma de Valenciennes, France, 2024

Critique presse

"C’est la qualité du montage et le regard empli de tendresse de Mathias Mlekuz qui nous embarquent avec ces deux êtres humains, ne cachant rien de leurs sensibilités ou difficultés, et avec lesquels on se sent une étrange proximité en fin de projection. Un film profondément humain, à ne surtout manquer sous aucun prétexte."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

"Ce road-movie, dans son alternance tragicomique, a autant déridé nos zygomatiques qu'il a embué nos yeux, avec ses séquences improvisées dont la spontanéité et la sincérité, sans doute grâce au montage aussi, lèvent les craintes de l'indécence et du pathos, si bien que jamais le spectateur ne se sent vraiment de trop quand les gorges se nouent."
Le Journal du Dimanche - Baptiste Thion

Bergers

De Sophie Deraspe
Bergers
Fiction Comédie dramatique
Canada France 2024
Tous publics
Durée : 113mn
Avec Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri, David Ayala, Véronique Ruggia
Scénario : Mathyas Lefebure, Sophie Deraspe
Origine : d'après le roman "D'où viens-tu, berger ?" de Mathyas Lefebure
Producteur : Xénia Sulyma, Caroline Bonmarchand, Elaine Hébert, Luc Déry, Kim McCraw
Compositeur : Philippe Brault
Directeur photo : Vincent Gonneville
Auteur adapté : Mathyas Lefebure
Langue originale : français
Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.

Critique presse

"Mis en scène avec un scrupuleux réalisme et incarné en partie par de vrais bergers, le film de Sophie Deraspe, farouchement beau mais jamais esthétisant, invite à un déroutant voyage géographique, psychologique et sensuel."
Marianne - Olivier De Bruyn

"Gageons qu'avec "Bergers", la scénariste et metteuse en scène accroîtra son audience, tant l'œuvre séduit par la splendeur de ses images, la lucidité de son regard sur un métier parfois idéalisé et l'acuité d'un propos qui ne sacrifie jamais l'épopée pastorale à la sociologie."
Positif - Alain Masson

Cache (La)

De Lionel Baier
Cache (La)
Fiction Comédie dramatique
Suisse Luxembourg France 2025
Durée : 90mn
Avec Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil, Aurélien Gabrielli, Liliane Rovère, Ethan Chimienti
Scénario : Catherine Charrier, Lionel Baier
Origine : d'après le roman de Christophe Boltanski
Auteur adapté : Christian Boltanski
Directeur photo : Patrick Lindenmaier
Compositeur : Diego Baldenweg
Producteur : Laetitia Gonzalez, Jeanne Geiben, Yaël Fogiel
Décorateur : Véronique Sacrez
Langue originale : français
Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68, planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial à Paris, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…
Bonus : Entretien avec Lionel Baier.

Critique presse

"Décrivant la famille comme "un grand corps" amené à se "disloquer", l'auteur trouve ici à son service une mise en scène inventive."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

""La cache" est un film plein de tendresse et de fantaisie, qui offre à Michel Blanc un très beau rôle, à sa mesure, pour quitter la scène avec élégance, entouré par un casting aux petits oignons."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

Jane Austen a gâché ma vie

De Laura Piani
Jane Austen a gâché ma vie
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 94mn
Avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson, Annabelle Lengronne, Liz Crowther, Alan Fairbairn
Scénario : Laura Piani
Compositeur : Peter von Poehl
Producteur : Gabrielle Dumon
Directeur photo : Pierre Mazoyer
Langue originale : français
Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
Bonus : Interview de la réalisatrice, court métrage de Laura Piani : "Prudence Ledoux a le vent en poupe".

Critique presse

"Dans la lignée de "La discrète" de Christian Vincent, le premier film de Laura Piani brosse le portrait délicat et burlesque d’une libraire à la trentaine irrésolue. Camille Rutherford en est la lumineuse révélation."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Un premier long métrage gracieux, drôle, contemporain tout en se rattachant, à travers la littérature et la figure de Jane Austen, à une certaine permanence des émois amoureux, de la difficulté à s'accomplir."
Sud Ouest - Nathalie Chifflet

Jardin zen (Le)

Hamon
De Naoko Ogigami
Jardin zen (Le)
Fiction Comédie dramatique
Japon 2023
Durée : 120mn
Avec Kami Hiraiwa, Noriko Eguchi, Tamae Andô, Akira Emoto, Hana Kino, Mariko Tsutsui
Scénario : Naoko Ogigami
Producteur : Kazumasa Yonemitsu
Directeur photo : Hideo Yamamoto
Langue originale : japonais
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
Bonus : Mariko Tsutsui - Icône du cinéma japonais, L’art du zen à la japonaise.

Critique presse

"Mais, c’est là la force de cette cinéaste qui, à travers le parcours de cette femme, en dit long sur le poids de la société patriarcale japonaise, les renoncements des femmes mais aussi leur désir de libération, avec en point d’orgue final, une ouverture sur le monde et une danse libératrice."
L'Humanité - Michaël Mélinard

"Souvent drôle, le film s'avère aussi particulièrement angoissant dans sa description d'une spirale qui précipite l'héroïne aux frontières du crime."
Les Echos - Adrien Gombeaud

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan

De Ken Scott
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Fiction Comédie dramatique
France Canada 2025
Durée : 94mn
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Joséphine Japy, Sylvie Vartan, Jeanne Balibar, Lionel Dray
Scénario : Ken Scott
Origine : d'après le roman autobiographique de Roland Perez
Directeur photo : Guillaume Schiffman
Producteur : Christian Larouche, Sophie Tepper, Sidonie Dumas
Compositeur : Nicolas Errèra
Décorateur : Riton Dupire-Clément
Dialoguiste : Ken Scott
Auteur adapté : Roland Perez
Langue originale : français
En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. A travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.
Bonus : Entretien avec Roland Perez (auteur du roman à l'origine du film), Bande-annonce.

Critique presse

"Ken Scott soigne sa reconstitution temporelle de Paris tout en donnant la prédominance aux rôles qui participent d'un film touchant, dans lequel plus d'un se reconnaîtront. Non pas par rapport à Sylvie Vartan, mais à sa propre sensibilité, sa culture et ses passions."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

"Tirée d’une histoire vraie, cette adaptation réussie du best-seller de Roland Perez met en scène Leïla Bekhti en mère totalement dévouée à son fils handicapé. Au côté de Jonathan Cohen, elle fait des étincelles."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Le grain de folie de cette comédie dramatique, plus touchante que drôle, est apporté par Sylvie Vartan dans son propre rôle. Et, surtout, par Leïla Bekhti, qui, avec une verve bluffante, se métamorphose en mère juive séfarade digne de "La vérité si je mens"."
Télérama - Samuel Douhaire

Mon gâteau préféré

Keyke Mahboobe Man
De Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha
Mon gâteau préféré
Fiction Comédie dramatique
Iran France Suède 2024
Durée : 97mn
Avec Lily Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani, Soraya Orang, Homa Mottahedin, Sima Esmaeili
Scénario : Behtash Sanaeeha, Maryam Moghadam
Producteur : Gholamreza Moosavi, Peter Krupenin, Etienne de Ricaud
Directeur photo : Mohammad Hadadi
Langue originale : persan
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Bonus : Un moment avec les réalisateurs Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha depuis Téhéran, Entretien avec Asal Bagheri (spécialiste du cinéma iranien).

Critique presse

"Rarement on aura filmé les premiers instants d'une rencontre amoureuse avec autant de pudeur et de malice partagées."
La Tribune Dimanche - Aurélien Cabrol

"Vous doutiez de la capacité des réalisateurs iraniens de s’approprier (et de détourner) les codes de la comédie romantique ? Vous aviez tort. La preuve avec ce film insolent, émouvant et politique réalisé par un duo de cinéastes audacieux : Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha."
Marianne - Olivier De Bruyn

On ira

De Enya Baroux
On ira
Fiction Comédie dramatique
France 2025
Durée : 97mn
Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, Juliette Gasquet, David Ayala, Henock Cortes, Gabin Visona
Scénario : Martin Darondeau, Philippe Barrière, Enya Baroux
Directeur photo : Hugo Paturel
Compositeur : Barbara Pravi, Dominique "Dom La Nena" Pinto
Producteur : Yves Darondeau, Martin Darondeau, Nathalie Algazi
Décorateur : Astrid Tonnellier
Langue originale : français
Marie, 80 ans, en a ras le bol de sa maladie. Elle a un plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de l’annoncer à Bruno, son fils irresponsable, et Anna sa petite-fille en crise d’ado, elle panique et invente un énorme mensonge. Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille, va prendre le volant du vieux camping car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu.

Récompenses

  • Prix d'interprétation féminine (Hélène Vincent) au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, France, 2025

Critique presse

"Avec ce premier long-métrage très réussi, Enya Baroux parvient à faire advenir ce petit miracle de nous faire rire avec la mort, avec une histoire qui ne parle que de la vie. "On ira" est un petit bijou de comédie qui touche au cœur."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"On rit, on s’étonne, on s’attache à cette famille bancale qui roule cahin-caha vers l’inéluctable avec une vitalité ahurissante. Le sujet est grave, oui, mais le film, lui, est si léger, si vivant."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

Real pain (A)

A Real Pain
De Jesse Eisenberg
Real pain (A)
Fiction Comédie dramatique
Etats-Unis Pologne 2024
Durée : 90mn
Avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Jennifer Grey, Will Sharpe, Ellora Torchia, Liza Sadovy
Scénario : Jesse Eisenberg
Directeur photo : Michal Dymek
Producteur : Dave McCary, Ali Herting, Jesse Eisenberg
Décorateur : Mela Melak
Langue originale : anglais
Deux cousins aux caractères diamétralement opposés - David et Benji - se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…
Bonus : Un beau destin - Réaliser "A Real Pain".

Récompenses

  • BAFTA Award du meilleur scénario original, Grande-Bretagne, 2025
  • Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle (Kieran Culkin), Etats-Unis, 2025
  • Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (Kieran Culkin), Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Jesse Eisenberg signe un second film à la fois drôle, émouvant et profond, offrant un regard décalé sur une question désormais entre les mains des générations qui n'ont pas traversé directement la Shoah, mais pour qui pèse le poids d'une histoire impossible à digérer."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"Une chronique intimiste, à la fois drôle et émouvante, où Jesse Eisenberg forme un duo détonnant avec Kieran Culkin."
La Croix - Céline Rouden

"Il en résulte un film sur le fil, drôle et émouvant à la fois, tourné sur les lieux, à flot continu de Frédéric Chopin, sans céder pour autant sur la part de tragique. "A Real Pain" est une interrogation sur la double distance qui sépare, autour de la Shoah, les juifs américains des juifs européens."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

Fiction : Comédie et film musical

Dans la cuisine des Nguyen

De Stéphane Ly-Cuong
Dans la cuisine des Nguyen
Fiction Comédie et film musical
France 2024
Durée : 78mn
Avec Clotilde Chevalier, Anh Tran-Nghia, Leanna Chea, Gaël Kamilindi, Linh-Dan Pham, Thomas Jolly
Scénario : Stéphane Ly-Cuong
Décorateur : Amandine Levarlet, Caroline Long Nguyen, Magie Perrier
Directeur photo : Alexandre Icovic
Compositeur : Clovis Schneider, Thuy-Nhân Dao
Producteur : Amélie Quéret
Langue originale : français
Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?
Bonus : Entretiens avec Stéphane Ly-Cuong et Clotilde Chevalier, Court métrage : "Allée des Jasmins", Karaoké, Enregistrement "Bonjour Hello !", Making of chorégraphie et musique.

Récompenses

  • Coup de coeur du public au Festival international de Saint-Jean-de-Luz, France, 2024
  • Prix du public au Festival Pluriel.les, France, 2024
  • Prix du public au Vevey International Funny Film Festival, Suisse, 2024

Critique presse

"Cette difficile recherche de modèles quand on baigne dans deux cultures est au cœur du film de Stéphane Ly-Cuong. Le long-métrage parvient à la fois à toucher et à réjouir celui qui le regarde, évacuant prestement la mièvrerie à coups de paillettes dorées et de quelques chansons."
Le Figaro - Françoise Dargent

"Une comédie pop aux dialogues savoureux, tendre et piquante à la fois, où l'on s'attache à son anti-héroïne bien incarnée."
Le Journal du Dimanche - Baptiste Thion

"Une comédie musicale insolite et réjouissante, premier long métrage de Stéphane Ly-Cuong."
Libération - Camille Nevers

Fiction : Drame

Attachement (L')

De Carine Tardieu
Attachement (L')
Fiction Drame
France Belgique 2024
Durée : 105mn
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, César Botti, Raphaël Quenard, Catherine Mouchet
Scénario : Raphaële Moussafir, Carine Tardieu, Agnès Feuvre
Origine : d'après le roman "L'intimité" d'Alice Ferney
Directeur photo : Yann Maritaud, Elin Kirschfink
Compositeur : Eric Slabiak
Producteur : Antoine Rein, Fabrice Goldstein
Décorateur : Pascale Consigny
Auteur adapté : Alice Ferney
Langue originale : français
Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

Critique presse

"Difficile à définir, intangible, insaisissable, la délicatesse au cinéma est rare et précieuse. Elle est au cœur de "L'attachement", et en fait le sel."
Bande à part - Mary Noelle Dana

"Une chronique de la reconstruction affective d’une délicatesse inouïe."
Télérama - Guillemette Odicino

Brutalist (The)

The Brutalist
De Brady Corbet
Brutalist (The)
Fiction Drame
Grande-Bretagne Etats-Unis Hongrie 2024
Accord parental
Durée : 3h30
Avec Stacy Martin, Raffey Cassidy, Joe Alwyn, Guy Pearce, Felicity Jones, Adrien Brody
Scénario : Mona Fastvold, Brady Corbet
Directeur photo : Lol Crawley
Compositeur : Daniel Blumberg
Producteur : D.J. Gugenheim, Nick Gordon, Brady Corbet
Décorateur : Judy Becker
Langue originale : anglais
Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal. Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût.

Récompenses

  • Lion d'Argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, Italie, 2024
  • BAFTA Awards du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Adrien Brody), de la meilleure musique et de la meilleure photographie, Grande-Bretagne, 2025
  • Golden Globes du meilleur film dramatique, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur (Adrien Brody), Etats-Unis, 2025
  • Oscars du meilleur acteur (Adrien Brody), de la meilleure musique et de la meilleure photographie, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Ce jeu de massacre orchestré par un metteur en scène en pleine possession de ses moyens montre un autre fascisme : l’impérialisme sur la pensée et les corps."
CinemaTeaser - Emmanuelle Spadacenta

"Film-fleuve d’une fluidité déconcertante et d’une incroyable densité, "The Brutalist" impose Brady Corbet en cinéaste passionnant, et sa fresque en grand film sur l’Amérique, son mensonge et sa désillusion."
Ecran Large - Antoine Desrues

"Une fresque américaine ? Oui, mais d’une européenne ambiguïté. Un monument ? Peut-être, mais intimiste. Entre classicisme et modernité, Brady Corbet ne choisit pas et accouche d’un grand, très grand film."
L'Obs - Nicolas Schaller

Cassandre

De Hélène Merlin
Cassandre
Fiction Drame
France 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 103mn
Avec Billie Blain, Zabou Breitman, Eric Ruf, Florian Lesieur, Laïka Blanc-Francard, Guillaume Gouix
Scénario : Hélène Merlin
Directeur photo : David Cailley
Compositeur : Delphine Malaussena
Producteur : Suraj Majhi, Emma Javaux
Décorateur : Lucie Beauvert
Langue originale : français
Eté 1998. Campagne. Cassandre a 14 ans. Dans le petit manoir familial, ses parents et son frère aîné remarquent que son corps a changé. Heureusement, Cassandre est passionnée de cheval et intègre pour les vacances, un petit centre équestre où elle se fait adopter comme un animal étrange. Elle y découvre une autre normalité qui l’extrait petit-à-petit d’un corps familial qui l’engloutit…

Critique presse

"La réalisatrice dresse le portrait d'une famille altérée, sorte de Rougon-Macquart des temps modernes, où l'hérédité entraîne son lot de traumatismes, transmis sans exception de génération en génération."
Franceinfo Culture - Zoé Ayad

"Pour son premier film, la réalisatrice Hélène Merlin réussit une autofiction forte et d’une grande justesse qui aborde sans cliché le traumatisme de l’inceste."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Le film a l’intelligence de mobiliser ainsi tout un faisceau d’affects sans jamais céder à la facilité de donner une explication simple aux choses."
Le Monde - Boris Bastide

Dis-moi juste que tu m'aimes

De Anne Le Ny
Dis-moi juste que tu m'aimes
Fiction Drame Thriller
France Belgique 2024
Tous publics
Durée : 111mn
Avec Omar Sy, Elodie Bouchez, José Garcia, Vanessa Paradis, Jennifer Decker, Sophie Ricci
Scénario : Anne Le Ny
Directeur photo : Laurent Dailland
Compositeur : Benjamin Esdraffo
Producteur : Bruno Levy, Thierry Desmichelle, Rémi Jimenez, Omar Sy
Décorateur : Samuel Deshors
Langue originale : français
Au bout de quinze ans de mariage, une crise met à l’épreuve l’union de Julien et Marie. Dans le couple, cette dernière a toujours été celle qui aimait le plus, aussi, au moment où Anaëlle, le grand amour de jeunesse de son mari Julien, réapparaît dans le paysage, Marie panique. Perdue dans une spirale infernale de jalousie et d’autodépréciation, Marie se laisse entraîner dans une aventure avec Thomas, son nouveau supérieur hiérarchique. Celui-ci va se révéler aussi manipulateur que dangereux, jusqu’à faire basculer leur liaison dans le fait-divers.

Critique presse

"Anne Le Ny signe un thriller intime aux personnages bien dessinés, portés par des acteurs impeccables, dont Élodie Bouchez, José Garcia et Omar Sy."
La Croix - Corinne Renou-Nativel

"Avec une réalisation classique mais soignée, Anne Le Ny signe un thriller psychologique plutôt réussi, qui interroge sur les relations conjugales, l'amour à l'épreuve du temps et la manipulation, sans tomber dans les clichés."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

Je suis toujours là

Ainda estou aqui
De Walter Salles
Je suis toujours là
Fiction Drame Thriller
Brésil France 2024
Durée : 135mn
Avec Marjorie Estiano, Maeve Jinkings, Antonio Saboia, Selton Mello, Fernanda Montenegro, Fernanda Torres
Scénario : Heitor Lorega, Murilo Hauser
Origine : d'après les mémoires de Marcelo Rubens Paiva
Décorateur : Paloma Buquer, Carlos Conti, Tatiana Stepanenko
Directeur photo : Adrian Teijido
Compositeur : Warren Ellis
Producteur : Rodrigo Teixeira, Martine de Clermont-Tonnerre, Maria Carlota Bruno
Auteur adapté : Marcelo Rubens Paiva
Langue originale : portugais
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparaît sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…

Récompenses

  • Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise, Italie, 2024
  • Prix du public et Prix du jury étudiant au Festival international du film d'histoire de Pessac, France, 2024
  • Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique (Fernanda Torres), Etats-Unis, 2025
  • Oscar du meilleur film international, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Un film droit et humain, politique évidemment, sur un régime criminel. Une œuvre magistrale contre l’oubli."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

"Walter Salles signe un drame et un thriller politique monumental et bouleversant."
L'Humanité - Michaël Mélinard

"Si "Je suis toujours là" est très classique dans sa forme, il n’en demeure pas moins un grand film politique."
Paris Match - Benjamin Locoge

Mohican (Le)

De Frédéric Farrucci
Mohican (Le)
Fiction Drame Thriller
France 2024
Durée : 87mn
Avec Alexis Manenti, Mara Taquin, Théo Frimigacci, Paul Garatte, Marie-Pierre Nouveau, Michel Ferracci
Scénario : Frédéric Farrucci
Directeur photo : Jeanne Lapoirie
Compositeur : Erwan "Rone" Castex
Producteur : Raphaëlle Delauche, Diane Jassem, Céline Chapdaniel
Décorateur : Lara Hirzel
Langue originale : français
En plein cœur de l’été, Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par le milieu pour un projet immobilier. Il refuse de céder. Cela signerait la fin d’un monde. Quand il tue accidentellement l’homme venu l’intimider, il est forcé de prendre la fuite et devient la proie d’une traque sans répit du sud au nord de l’île. Portée par sa nièce Vannina, la légende de Joseph, incarnant une résistance réputée impossible, grandit au fil des jours et se propage dans toute la Corse….
Bonus : Entretien avec le réalisateur et les comédiens.

Critique presse

""Le Mohican" confirme un cinéaste talentueux, un cinéaste qui, comme son berger, a décidé de dire non."
L'Humanité - Marie-José Sirach

"Entre western haletant et œuvre politique vibrante, le film de Frédéric Farrucci relate la cavale d’un modeste berger corse en butte à la mafia, tandis qu’il devient une figure héroïque de l’île."
La Croix - Corinne Renou-Nativel

"Usant habilement des codes du polar ou du western, le cinéaste [Frédéric Farrucci] ne mâche pas ses mots, et la tragédie qui se joue sous nos yeux fait froid dans le dos."
La Tribune Dimanche - Aurélien Cabrol

Mon inséparable

De Anne-Sophie Bailly
Mon inséparable
Fiction Drame
France 2024
Durée : 94mn
Avec Aïssatou Diallo Sagna, Rébecca Finet, Geert van Rampelberg, Julie Froger, Charles Peccia-Galletto, Laure Calamy
Scénario : Anne-Sophie Bailly
Directeur photo : Nader Chalhoub
Producteur : David Thion
Décorateur : Clémence Ney
Langue originale : français
Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Bonus : Entretien avec la réalisatrice.

Récompenses

  • Prix spécial du jury à la Mostra de Venise, Italie, 2024

Critique presse

"Laure Calamy excelle une nouvelle fois dans ce rôle hautement explosif, coincé entre une mère en maison de repos, un mari qui a refait sa vie, et un fils avec lequel le conflit couve, nous offrant trois scènes mémorables, particulièrement fortes en émotion."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

"Bien écrit, ce premier film aborde la question du handicap sans en faire ni un spectacle ni un sujet, mais plutôt, et c'est heureux, mais comme faisant tout simplement partie de la vie."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"Un portrait subtil et émouvant qui séduit autant par son regard que par la justesse de son écriture."
Le Journal du Dimanche - Baptiste Thion

Pampa (La)

De Antoine Chevrollier
Pampa (La)
Fiction Drame
France 2024
Accord parental
Durée : 103mn
Avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard, Florence Janas, Artus "Artus" Solaro, Léonie Dahan-Lamort
Scénario : Faïza Guene, Bérénice Bocquillon, Antoine Chevrollier
Directeur photo : Benjamin Roux
Compositeur : Sacha Galperine, Evgueni Galperine
Producteur : Nicolas Blanc
Décorateur : Gladys Garot
Langue originale : français
Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l’ennui, ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.
Bonus : Entretien avec le cinéaste Antoine Chevrollier.

Récompenses

  • Mention spéciale au Festival du film de Jérusalem, Israël, 2024
  • Prix Coeur de coeur et Prix du meilleur acteur (Sayyid El Alami) au Festival de films francophones Cinémania de Montréal, Canada, 2024
  • Prix du public, Prix d'interprétation masculine (Sayyid El Alami) et Prix de la diversité au Festival Premiers Plans d'Angers, France, 2025

Critique presse

"Un film personnel, puissant et magnifiquement interprété par des comédiens très engagés."
Franceinfo Culture - Odile Morain

"Bouleversant du début à la fin, "La Pampa" est l'un des meilleurs films vus ces dernières années abordant l'adolescence au même titre que la masculinité toxique."
Marie Claire - Pauline Weiss

"Sous une facture classique, l’écriture témoigne d’un degré de finesse qui se retrouve à la fois dans le goût du détail […], les virages du récit et les nuances des caractères."
Cahiers du Cinéma - Romain Lefebvre

Pie voleuse (La)

De Robert Guédiguian
Pie voleuse (La)
Fiction Drame
France 2024
Durée : 101mn
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Marilou Aussilloux, Lola Naymark
Scénario : Serge Valletti, Robert Guédiguian
Directeur photo : Pierre Milon
Compositeur : Michel Petrossian
Producteur : Marc Bordure, Robert Guédiguian
Décorateur : David Vinez
Langue originale : français
Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
Bonus : Aucun

Critique presse

"C’est un cinéma très marseillais, très Guédiguian, très l’Estaque, filmé de façon somptueuse par le réalisateur."
Le Parisien - Renaud Baronian

"Ce conte lumineux offre un antidote à la course effrénée au profit ; il ménage un espace de résonance et fait jaillir la plus belle musique qui soit : une ode à la bonté agissante et à la beauté qui lui emboîte le pas."
Bande à part - Anne-Claire Cieutat

Prima la vita

Il tempo che ci vuole
De Francesca Comencini
Prima la vita
Fiction Drame
Italie France 2024
Tous publics
Durée : 106mn
Avec Romana Maggiora Vergano, Fabrizio Gifuni, Anna Mangiocavallo
Scénario : Francesca Comencini
Producteur : Marco Bellocchio, Beppe Caschetto, Simone Gattoni, Sylvie Pialat, Olivier Père, Remi Burah
Décorateur : Paola Comencini
Compositeur : Fabio Massimo Capogrosso
Directeur photo : Luca Bigazzi
Langue originale : italien
Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraîne dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparaît. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.
Bonus : Entretien avec la réalisatrice Francesca Comencini (23mn).

Critique presse

"La fille du réalisateur italien Luigi Comencini explore le labyrinthe de sa mémoire pour restituer de manière bouleversante les soubresauts de sa relation avec son père et leur réconciliation autour d’une passion partagée pour le cinéma."
La Croix - Céline Rouden

"Le résultat se révèle aussi délicat que poignant, notamment dans la manière qu’a Francesca Comencini de se raconter en fille certaine qu’elle ne sera jamais à la hauteur de son père tout en dressant le portrait de ce père, conscient de ce mal-être et qui a tout fait pour l’atténuer. Une merveille de sensibilité."
Première - Thierry Chèze

Sans rien savoir d'elle

Senza sapere niente di lei
De Luigi Comencini
Sans rien savoir d'elle
Fiction Drame Policier
Italie 1969
Durée : 96mn
Avec Philippe Leroy, Paola Pitagora, Sara Franchetti, Graziella Galvani, Umberto D'Orsi, Silvano Tranquili
Scénario : Antonio Leonviola, Raffaele La Capria, Suso Cecchi d'Amico, Luigi Comencini
Décorateur : Ranieri Cochetti, Franco Bottari
Directeur photo : Pasqualino De Santis
Compositeur : Ennio Morricone
Producteur : Angelo Rizzoli
Langue originale : italien
La mort d’une vieille femme, quelques heures avant l’expiration de son assurance vie, éveille les soupçons de l’avocat des assurances. Pour tenter d’éclaircir cette affaire douteuse, il décide d’enquêter. Il entre en contact avec la famille et se rapproche de Cinzia, l’une des filles de la défunte. Leur relation va alors prendre un tour inattendu.
Bonus : Contient le DVD du film. Entretien avec l'actrice Paola Pitagora, Entretien avec l'actrice Philippine Leroy-Beaulieu (fille de Phillipe Leroy), Entretien avec Francesca Comencini (fille du réalisateur Luigi Comencini), Courts métrages de Luigi Comencini : "Bambini in citta" (1946, 15mn), "Il Museo dei sogni" (1948, 10mn), "L'Ospedale del delitto" (1948, 12mn), Bande-annonce du film.

Spectateurs !

De Arnaud Desplechin
Spectateurs !
Fiction Drame
France 2024
Durée : 88mn
Avec Françoise Lebrun, Clément Hervieu-Léger, Milo Machado-Graner, Dominique Païni, Louis Birman, Mathieu Amalric
Scénario : Fanny Burdino, Arnaud Desplechin
Décorateur : Toma Baqueni, Camille Bougon-Pigneul
Directeur photo : Noé Bach
Compositeur : Grégoire Hetzel
Producteur : Eric Nebot, Rose Kuo, Charles Gillibert
Langue originale : français
Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.
Bonus : Entretien avec le réalisateur.

Critique presse

"Dans une œuvre arborescente, tout à la fois documentaire, fiction, essai, autoportrait, Arnaud "Paul" Desplechin "Dédalus" déclare son amour du cinéma, en une approche très phénoménologique."
Bande à part - Jo Fishley

"Dans cette œuvre, qui oscille entre essai, documentaire et fiction, le réalisateur se place du côté du spectateur. En mêlant interviews, théories sur le cinéma et souvenirs personnels, il se demande comment nous regardons les films et qu’est-ce que qui fait la singularité du 7e art."
La Croix - La rédaction

"Nous sommes emportés par la finesse de l'analyse, la beauté sous nos yeux, la virtuosité et la fluidité du montage."
Positif - Jean-Dominique Nuttens

Vermiglio ou La mariée des montagnes

Vermiglio
De Maura Delpero
Vermiglio ou La mariée des montagnes
Fiction Drame
Italie Belgique France 2024
Durée : 119mn
Avec Tommaso Ragno, Giuseppe De Domenico, Roberta Rovelli, Martina Scrinzi, Orietta Notari, Carlotta Gamba
Scénario : Maura Delpero
Décorateur : Sara Pergher, Vito Giuseppe Zito
Directeur photo : Mikhail Krichman
Compositeur : Matteo Franceschini
Producteur : Santiago Fondevila, Maura Delpero, Francesca Andreoli
Langue originale : italien
Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…
Bonus : Entretien avec la cinéaste.

Récompenses

  • Hugo d'Or au Festival international du film de Chicago, Etats-Unis, 2024
  • Lion d'Argent pour le Grand prix du jury à la Mostra de Venise, Italie, 2024

Critique presse

"Sûrement l’un des plus grands films de l’année – le Lion d’Argent remis à la dernière Mostra de Venise ne s’y étant pas trompé."
CinemaTeaser - Perrine Quennesson

"Dans cette chronique majestueuse qui camoufle sa virtuosité par la quiétude avec laquelle elle se déverse, les histoires et intrigues quotidiennes d’un couple et de ses neuf enfants s’entremêlent jusqu’à embrasser discrètement la forme du film choral."
Les Inrockuptibles - Ludovic Béot

«On trahirait la subtilité des dynamiques qui se déploient dans “Vermiglio” en cherchant à les décrire ou les analyser en quelques phrases, d’autant qu’elles sont incroyablement nombreuses. À vrai dire, c’est assez renversant qu’un film aussi fondamentalement apaisé puisse en même temps être aussi fourmillant.»
Culturopoing.com - Bénédicte Prot

Chronique des années de braise

Waqa'i' sanawat ed-djamr
De Mohammed Lakhdar-Hamina
Chronique des années de braise
Fiction Drame Histoire
Algérie 1975
Durée : 177mn
Avec Leila Shenna, Brahim Haggiag, Hassan El Amir, François Maistre, Cheikh Nourredine, Yorgo Voyagis
Scénario : Mohammed Lakhdar-Hamina
Compositeur : Philippe Arthuys
Directeur photo : Marcello Gatti
Langue originale : arabe
Le film retrace des chapitres de la vie algérienne, depuis l’invasion française de 1830 jusqu’au déclenchement de la lutte armée pour l’indépendance, le 11 novembre 1954. Un long chemin pour un peuple, représenté par des personnages contradictoires, héroïques et désespérés qui nous font découvrir les heures d’ombre et de gloire d’une époque charnière.
Bonus : Aucun

Récompenses

  • Palme d'Or au Festival de Cannes, France, 1975

Georges Franju : Judex + Nuits rouges

De Georges Franju
Georges Franju : Judex + Nuits rouges
Fiction Drame
1963
Durée : 3h19
Avec Sylva Koscina, Francine Bergé, Channing Pollock, Gayle Hunnicutt, Jacques Champreux, Joséphine Chaplin
Judex : Judex kidnappe un banquier véreux et protège l'innocente fille de celui-ci d'un couple maléfique qui veut s'emparer de sa fortune. / Nuits rouges : Pour s'approprier le trésor des templiers, l'homme tue l'historien Maxime de Borrego sans pouvoir lui faire révéler son secret.
Bonus : DVD 1 : Entretien filmé avec Jacques Champreux, co-scénariste de Judex. DVD 2 : Entretien filmé avec Jacques Champreux, scénariste de Nuits rouges.

Marie-Octobre

De Julien Duvivier
Marie-Octobre
Fiction Drame
France 1959
Durée : 94mn
Avec Bernard Blier, Paul Frankeur, Robert Dalban, Jeanne Fusier-Gir, Danielle Darrieux, Paul Guers
Scénario : Jacques Robert, Julien Duvivier, Henri Jeanson
Origine : d'après le roman de Jacques Robert
Directeur photo : Robert Lefebvre
Producteur : Lucien Viard
Auteur adapté : Jacques Robert
Compositeur : Jean Yatove
Langue originale : français
En 1944, ils formaient un réseau de Résistance. L'un d'eux les a trahi. Des années plus tard, Marie Octobre, seule femme du groupe, les réunit pour découvrir qui les a trahi... Et, à la fin de l'enquête, le traître devra mourir !
Bonus : "Une femme en colère, l'histoire de Marie-Octobre" (18mn) : entretiens avec Eric Bonnefille (auteur de "Julien Duvivier - Le mal aimant du cinéma français") et Hubert Niogret (auteur de "Julien Duvivier - 50 ans de cinéma"), illustrés par les témoignages de Danielle Darrieux et Henri Jeanson.

Monsieur Hire

De Patrice Leconte
Monsieur Hire
Fiction Drame Thriller
France 1989
Durée : 80mn
Avec Michel Blanc, Eric Bérenger, André Wilms, Luc Thuillier, Sandrine Bonnaire, Marielle Berthon
Scénario : Patrick Dewolf, Patrice Leconte
Origine : d'après le roman "Les fiançailles de M. Hire" de Georges Simenon
Directeur photo : Denis Lenoir
Producteur : Philippe Carcassonne
Auteur adapté : Georges Simenon
Compositeur : Michael Nyman
Langue originale : français
Monsieur Hire, une homme seul, maniaque et secret, passe son temps à espionner par la fenêtre sa voisine d'en face, Alice, qui a repéré le manège de cet être inoffensif. Quand elle réalise qu'il est le témoin du meurtre perpétré par son amant, elle le séduit pour en faire le coupable idéal.
Bonus : Contient le DVD du film. "Regard sur Monsieur Hire" : entretiens avec Patrice Leconte et Sandrine Bonnaire.

Récompenses

  • Prix Méliès, France, 1989
  • César du meilleur son, France, 1990

Fiction : Fantastique

Blanche Neige (2025)

Disney's Snow White
De Marc Webb
Blanche Neige (2025)
Fiction Fantastique Comédie et film musical
Etats-Unis 2025
Programme familial
Durée : 109mn
Avec Rachel Zegler, Gal Gadot, Emilia Faucher, Andrew Burnap, Ansu Kabia, George Appleby
Scénario : Erin Cressida Wilson
Origine : d'après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm
Décorateur : Stella Fox, Kave Quinn, Claire Smithson
Directeur photo : Mandy Walker
Compositeur : Jeff Morrow
Producteur : Russell Allen, Marc Platt, Jared LeBoff
Auteur adapté : Wilhelm Grimm, Jacob Grimm
Langue originale : anglais
Une version en prises de vues réelles du classique Disney "Blanche Neige et les sept nains". Cette aventure magique retourne aux sources du conte intemporel avec les adorables Timide, Prof, Simplet, Grincheux, Joyeux, Dormeur et Atchoum.

Fiction : Policier

Dossier Maldoror (Le)

De Fabrice Du Welz
Dossier Maldoror (Le)
Fiction Policier Thriller
Belgique France 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 151mn
Avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi, Alexis Manenti, Sergi López, Laurent Lucas, David Murgia
Scénario : Domenico La Porta, Fabrice Du Welz
Directeur photo : Manuel Dacosse
Producteur : Violaine Barbaroux, Manuel Chiche, Jean-Yves Roubin
Compositeur : Vincent Cahay
Décorateur : Emmanuel "Manu" De Meulemeester
Langue originale : français
Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète "Maldoror" dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.

Critique presse

"Un film policier efficace et glaçant, à la complexité assumée. Anthony Bajon trouve ici un nouveau grand rôle, déployant un mélange inquiétant de naïveté, de fougue et de paranoïa, en ce gendarme allant vite en besogne, mais conscient que le temps presse et pour lequel l’affaire deviendra un sujet d’obsession."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

"A l'arrivée, Fabrice Du Welz signe un thriller haletant avec une version certes alternative à la réalité, une œuvre dont la fonction principale est de réconforter, réparer, redonner "un peu de dignité à un peuple qui a été piétiné"."
Le Point - La Rédaction
Informations complémentaires :
Si "Le dossier Maldoror" s'inspire d'une affaire réelle (l'affaire Dutroux), il reste un film de fiction rappelle le réalisateur : "J'ai voulu pousser mon récit vers la fiction, jusqu'à l'uchronie, jusqu'au fantasme de justice dont nous avons été privés par ses nombreux dysfonctionnements."

125 rue Montmartre

De Gilles Grangier
125 rue Montmartre
Fiction Policier
France 1959
Durée : 95mn
Avec Pierre Collet, Jean Juillard, Dora Doll, Robert Hirsch, Andréa Parisy, Lino Ventura
Scénario : Jacques Robert, Gilles Grangier, André Gillois
Origine : d'après le roman d'André Gillois
Dialoguiste : Michel Audiard
Directeur photo : Jacques Lemare
Producteur : Lucien Viard
Auteur adapté : André Gillois
Compositeur : Jean Yatove
Décorateur : Robert Bouladoux
Langue originale : français
Pascal, un vendeur de journaux bourru, sauve un jour un inconnu, Didier, de la noyade. Peu à peu, le sauveur s’attache à son protégé… Lorsque le mystérieux Didier se dit victime d’une sombre machination, il vole à son secours…
Bonus : Contient le DVD du film. Entretiens exclusifs autour du film, Actualités Pathé d’époque.
Informations complémentaires :
Réalisé en 1959 par Gilles Grangier, "125 rue Montmartre" est l’adaptation du roman à succès d’André Gillois (Prix du Quai des Orfèvres 1958). Pour son 35ème film en à peine seize ans, le réalisateur prolifique collabore une nouvelle fois avec Michel Audiard (après notamment "Gas-oil", "Le Désordre et la nuit", "Trois jours à vivre") afin de nous livrer un polar parfaitement maîtrisé aux dialogues ciselés. Porté par un duo de personnages attachants que tout oppose (Lino Ventura, Robert Hirsch) et des seconds rôles féminins prestigieux (Andréa Parisy, Dora Doll), le film nous plonge au coeur du Paris populaire de la fin des années 50. Lino Ventura y campe le rôle de Pascal, un crieur de journaux un brin naïf qui, voulant sauver un inconnu de la noyade (Robert Hirsch), se retrouve impliqué dans une sombre affaire de meurtre...

Fiction : Science fiction

Mickey 17

De Joon-ho Bong
Mickey 17
Fiction Science fiction Comédie
Etats-Unis 2024
Accord parental
Durée : 132mn
Avec Robert Pattinson, Naomi Ackie, Mark Ruffalo, Toni Collette, Steven Yeun, Anamaria Vartolomei
Scénario : Joon-ho Bong
Origine : d'après le roman "Mickey7" d'Edward Ashton
Décorateur : Fiona Crombie, Alice Felton
Directeur photo : Darius Khondji
Producteur : Dede Gardner, Doo-ho Choi, Joon-ho Bong
Compositeur : Jae-il Jung
Auteur adapté : Edward Ashton
Langue originale : anglais
Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.

Critique presse

"Loin de la méditation d’auteur ou de l’état des lieux mélancolique, "Mickey 17" est peut-être le film le plus optimiste de Bong Joon-ho, celui qui lui permet de réparer certaines injustices à l’œuvre dans les précédents, tout en reconvoquant leur thèse et leur texture."
La Septième Obsession - Jérémie Oro

"Comédie de science-fiction politique, "Mickey 17" explore avec une bonne dose de cynisme et d’humour noir la déshumanisation des humains dépassés par leur condition."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Un film politique un peu foutraque, mais réjouissant."
Télérama - Samuel Douhaire

Fiction : Thriller

5 septembre

Septembre 5
De Tim Fehlbaum
5 septembre
Fiction Thriller Drame
Etats-Unis Allemagne 2024
Durée : 95mn
Avec Georgina Rich, Zinedine Soualem, Leonie Benesch, Ben Chaplin, John Magaro, Peter Sarsgaard
Scénario : Alex David, Moritz Binder, Tim Fehlbaum
Directeur photo : Markus Förderer
Compositeur : Lorenz Dangel
Producteur : John Ira Palmer, Mark Nolting, Tim Fehlbaum
Décorateur : Julian R. Wagner
Langue originale : anglais
Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l’époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au cœur de l’histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.

Critique presse

"Une intelligence de chaque instant qui mène le spectateur à interroger son propre rapport aux images, rendant ainsi le thriller éminemment plus captivant, humain et résilient."
CinemaTeaser - Aurélien Allin

"Derrière le thriller diablement efficace, il y a le plus intéressant et important : le récit d’une défaillance collective, qui a ouvert une brèche jamais refermée depuis."
Ecran Large - Geoffrey Crété

"Une réflexion pleine d’intelligence sur les enjeux éthiques de la fabrique de l’information en continu."
La Croix - Céline Rouden
Informations complémentaires :
"5 septembre" nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats.

Insider (The)

Black Bag
De Steven Soderbergh
Insider (The)
Fiction Thriller
Etats-Unis 2025
Durée : 89mn
Avec Cate Blanchett, Michael Fassbender, Tom Burke, Marisa Abela, Regé-Jean Page, Pierce Brosnan
Scénario : David Koepp
Décorateur : Philip Messina, Anna Lynch-Robinson
Directeur photo : Steven Soderbergh
Compositeur : David Holmes
Producteur : Corey Bayes, Casey Silver, Gregory Jacobs
Langue originale : anglais
L’histoire d’un couple d’agents secrets, George Woodhouse et sa femme Kathryn. Lorsque Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George doit faire face à un dilemme déchirant : protéger son mariage ou défendre son pays.

Critique presse

"Le charme opère de bout en bout dans une intrigue alambiquée comme dans tout film d'espionnage, mais dont on ne décroche jamais."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

"De retour en grande forme, Steven Soderbergh signe un pastiche de film d’espionnage, aussi brillant que délectable, où la solidité d’un couple d’agents secrets est mise à l’épreuve de leur mission."
La Croix - Céline Rouden

"Le réalisateur de "Traffic" ou "Ocean's Eleven" revient avec un film d'espionnage amusant, sensuel et élégant qui cache aussi un portrait de couple."
Les Echos - Adrien Gombeaud

Mercato

De Tristan Séguéla
Mercato
Fiction Thriller
France 2025
Durée : 119mn
Avec Jamel Debbouze, Monia Chokri, Hakim Jemili, Milo Machado-Graner, Vincent Rottiers, Tounzi Youssef
Scénario : Thomas Finkielkraut, Olivier Demangel
Origine : histoire originale de Jamel Debbouze
Directeur photo : Romain Carcanade
Compositeur : Amin Bouhafa
Producteur : Cyrille Bragnier, Ardavan Safaee, Alain Goldman
Décorateur : François-Renaud Labarthe
Auteur adapté : Jamel Debbouze
Langue originale : français
"Mercato" nous plonge dans les coulisses du football d’aujourd’hui, industrie planétaire où les intérêts se chiffrent en milliards. Driss, agent de joueurs, a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato…
Bonus : Entretien avec Tristan Séguéla et Jamel Debbouze, Clip de Kalash.

Critique presse

"Un film percutant, malgré ses maladresses. Avec un Jamel Debbouze époustouflant."
Les Echos - Olivier De Bruyn

"Mais les exemples se font étrangement rares quand on songe à la place prépondérante qu’occupe le football en termes de divertissement de masse. Il manquait sans doute un film référence qui fasse autorité en la matière et ouvre la voie à d’autres films ambitieux. Avec "Mercato" on l’a peut être trouvé."
Abus de Ciné - Benjamin Bidolet

""Mercato" confirme que les meilleurs films de sport se situent souvent loin des terrains."
Le Figaro - Etienne Sorin

Salvo

De Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Salvo
Fiction Thriller
Italie France 2013
Durée : 108mn
Avec Saleh Bakri, Luigi Lo Cascio, Sara Serraiocco
Scénario : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Langue originale : italien
Salvo est un homme de main de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Alors qu'il s'introduit dans une maison pour éliminer un homme d'une bande rivale, il découvre Rita, une jeune fille aveugle...
Bonus : Entretien avec le réalisateur, court-métrage : Rita, bandes-annonces.

Récompenses

  • Grand prix de la Semaine de la critique au Festival de Cannes, France, 2013

Critique presse

"Flamboyant et audacieux hommage au film noir, épurant sa stylisation pour mieux la souligner, osant une sensualité qui confère au récit une suffocante tension sexuelle et, surtout, porté par une mise en scène claquemurant de minutie, "Salvo" est une révélation majeure." TéléCinéObs - Xavier Leherpeur

"Il fallait bien tout le talent de Daniele Capri (...) pour prolonger le travail organique sur la bande-son et amener (...) à ressentir la moiteur qui s'abat comme une chape de plomb sur Palerme." Le Monde - Sandrine Marques

Documentaire : Arts

Disparition des lucioles (La)

De Vincent Marie
Disparition des lucioles (La)
Documentaire Arts Littérature - Théâtre
France 2024
Durée : 52mn
Scénario : Vincent Marie
Compositeur : Pierre Payan
Producteur : Laurent Segal
Langue originale : français
"La disparition des lucioles" propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
Bonus : Aucun

Documentaire : Humour

Elodie Poux - Le syndrome du Playmobil

De Didier Fraisse
Elodie Poux - Le syndrome du Playmobil
Documentaire Humour
France 2021
Durée : 85mn
Avec Elodie Poux
Scénario : Elodie Poux, Florent Longépé
Directeur photo : Cécile Trelluyer
Metteur en scène : Florent Longépé
Langue originale : français
Elodie Poux ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies.

Documentaire : Musique / Variétés françaises

Enfoirés (Les) : 2025 - Au pays des Enfoirés

Enfoirés (Les) : 2025 - Au pays des Enfoirés
Documentaire Musique / Variétés françaises
France 2025
Tous publics
Langue originale : français
Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, les plus grands artistes français se réunissent pour les Restos du Cœur ! Retrouvez l'intégralité du spectacle "Au pays des Enfoirés" enregistré à la Sud de France Arena de Montpellier en janvier 2025.

Documentaire : Société

Château Rouge

De Hélène Milano
Château Rouge
Documentaire Société Education
France 2024
Durée : 107mn
Scénario : Hélène Milano
Producteur : Céline Loiseau
Directeur photo : Jérôme Olivier
Langue originale : français
Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clemenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.
Bonus : Entretien avec Hélène Milano.

Critique presse

"Entre dilemmes intimes et pressions sociales, Hélène Milano livre un documentaire incontournable sur l’adolescence face à un système éducatif impitoyable."
L'Humanité - Gae Blu Infuso

"L’agilité du récit est formidable, entre cinéma direct et moments en aparté."
Le Monde - Clarisse Fabre

"Une expérience émouvante, voire cathartique. Un beau documentaire."
Positif - Eithne O’Neill

Mon pire ennemi + Là où Dieu n'est pas

De Mehran Tamadon
Mon pire ennemi + Là où Dieu n'est pas
Documentaire Société
France Suisse 2023
Déconseillé aux moins de 12 ans
Durée : 3h14
Scénario : Mehran Tamadon, Philippe Lasry
Directeur photo : Patrick Tresch
Producteur : Raphaël Pillosio, Elena Tatti
Langue originale : persan
"Mon pire ennemi" et "Là où Dieu n'est pas" forment un diptyque filmique autour des interrogatoires idéologiques menés en Iran, deux films directement adressés aux tortionnaires. Dans "Mon pire ennemi", le réalisateur Mehran Tamadon demande à plusieurs personnes ayant subi ces interrogatoires, dont l'actrice Zar Amir Ebrahimi, de l'interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Dans "Là où Dieu n'est pas", Tamadon écoute trois personnes témoigner de ce qu'elles ont subi de la main du régime iranien.
Bonus : Entretien avec Mehran Tamadon.

Récompenses

  • Grand prix au Festival international du film d'Amiens (Mon pire ennemi), France, 2023
  • Prix du meilleur film au Festival de film de la Villa Médicis (Mon pire ennemi), Italie, 2023
  • Prix FIPRESCI au Golden Apricot - Festival international du film d'Erevan (Mon pire ennemi), Arménie, 2023

Critique presse

""Là où Dieu n'est pas" forme un diptyque avec "Mon pire ennemi". Les deux œuvres, nées d'un même geste, abordent le même sujet et reposent sur des choix de mise en scène semblables. Chacune pourtant apporte son propre vertige. Et le choc reste intact. Les images et les questions qui les parcourent hantent longtemps."
Culturopoing - Noëlle Gires

"Au-delà de la morale, de la bienséance et du simulacre, l’enjeu véritable du film peut réellement se matérialiser à l’écran : comment, en effet, filmer la torture politique sans interroger la violence symbolique exercée par la caméra ? L’interrogatoire mené par Zar Amir Ebrahimi est une grande leçon de cinéma, marquée au fer rouge dans la rétine : un documentariste peut aussi être son pire ennemi."
Transfuge - Corentin Destefanis Dupin

Personne n'y comprend rien

De Yannick Kergoat
Personne n'y comprend rien
Documentaire Société
France 2025
Tous publics
Durée : 103mn
Scénario : Karl Laske, Michaël Hajdenberg, Fabrice Arfi, Yannick Kergoat
Directeur photo : Etienne Mommessin
Compositeur : Eric Neveux, Clovis Schneider
Producteur : Gabrielle Juhel, Valentina Novati
Narrateur : Florence Loiret-Caille
Langue originale : français
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. "Personne n'y comprend rien", se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.
Bonus : Entretien avec le réalisateur Yannick Kergoat.

Critique presse

"Un guide éclairant qui, s’il réussit sa mission, devrait révéler les ombres grossières des stratégies de sauvetage désespérées et désespérantes de l’incriminé."
Culturopoing.com - Anna Fournier

"Un passionnant documentaire."
L'Humanité - Michaël Mélinard

"Un film implacable et limpide dans son déroulé et sa mise en avant d’un certain nombre de données, dont on sort édifié et étourdi."
Bande à part - Isabelle Danel

Jeunesse : Animation

Chats au musée (Les)

Koty Ermitazha
De Vasiliy Rovenskiy
Chats au musée (Les)
Jeunesse Animation
Russie 2023
Programme familial
Durée : 83mn
Scénario : Fyodor Derevyanskiy, Elvira Bushtets, Vasiliy Rovenskiy
Directeur photo : Fedor Mezentsev, Svetlana Tolstosheina
Compositeur : Anton Gryzlov
Producteur : Maksim Rogalskiy, Roman Borisevich, Vasiliy Rovenskiy
Langue originale : russe
Coincé dans un vieux piano qui prend l’eau, le jeune chat Vincent fait équipe avec Maurice la souris afin d’éviter la noyade. Un groupe de marins repêche alors l’instrument et l’envoie dans un musée. Vincent y rencontre une équipe de chats d’élite, qui protège les oeuvres d’art des rongeurs et autres vermines depuis des années.
Bonus : Aucun

Daffy et Porky sauvent le monde

The Day the Earth Blew Up: A Looney Tunes Movie
De Peter Browngardt
Daffy et Porky sauvent le monde
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Durée : 87mn
Scénario : Kevin Costello, Alex Kirwan, Peter Browngardt, Darrick Bachman, Andrew Dickman, Eddie Trigueros
Compositeur : Joshua Moshier
Producteur : Bonnie Arnold
Langue originale : anglais
L’un des plus grands duos comiques de l’Histoire, Daffy Duck et Porky Pig, fait son grand retour au cinéma dans une nouvelle comédie déjantée. Enchaînant les gags et les catastrophes dont seuls les Toons sont capables, Daffy Duck, Porky Pig et une nouvelle venue prénommée Petunia Pig vont tenter de sauver le monde d’une terrible menace.

Critique presse

"Revoilà le canard le plus gaffeur de toute l’Histoire du dessin animé : Daffy Duck, flanqué de son acolyte Porky Pig, est la star de ce récit animé très familial, surprenant souvent, qui projette les "Looney Tunes" dans le XXIe siècle sans trahir leur essence."
Les Fiches du Cinéma - Marine Quinchon

"Jouant avec la nostalgie, servie par une animation toute en lignes de fuite, perspective démesurée et angles bizarroïdes, cette nouvelle aventure se déguste à tout âge."
Télérama - La Rédaction

"Bourré de gags tordants où le quatrième mur est mis en pièces, ce film d’animation en 2D - incroyablement sophistiquée - transpire l’amour immodéré pour la franchise. Et si le film n’évite pas tout à fait l’épuisement psychologique, il prouve joyeusement l’intemporalité de ces personnages."
Première - François Léger

Dounia - Le grand pays blanc

De Marya Zarif, André Kadi
Dounia - Le grand pays blanc
Jeunesse Animation
Canada 2025
6-10 ans
Programme familial
Durée : 51mn
Scénario : Marya Zarif, Halima Elkhatabi, Luis Molinié
Producteur : Judith Beauregard, André Kadi
Langue originale : français
Les aventures de Dounia, petite fille aux éclats d’étoiles dans les cheveux, se poursuivent dans son pays d’adoption : le Canada. Entourée de ses grands-parents et de son amie Rosalie, elle affronte de nouveaux défis : le froid mordant de l’hiver et une nouvelle culture jusqu’alors inconnue. Plus que jamais, Dounia est convaincue que les battements de son cœur guideront le retour de son père jusqu’à elle…

Critique presse

"Un mélange réussi de gravité, d’humour et de poésie, porté par un dessin délicat."
Télérama - Samuel Douhaire

"Fustigeant les contes inventés "pour entretenir la peur de l'autre", "Dounia - Le grand pays blanc" s'inscrit en exact opposé, comme un film rassembleur, à hauteur d'enfants."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

Géniales !

De Augusto Zanovello, Dina Velikovskaya, Alzbeta Macakova Misejkova, Clément Céard, Anne-Sophie Gousset
Géniales !
Jeunesse Animation
France Tchéquie Allemagne 2022
Dès 5 ans
Programme familial
Durée : 63mn
Scénario : Alzbeta Macakova Misejkova, Anne-Sophie Gousset, Jean-Charles Finck, Augusto Zanovello, Dina Velikovskaya
Compositeur : Romain Trouillet, Christian Perret
Directeur photo : Agustina Ariosa, Fabien Drouet, Cyril Maddalena
Langue originale : français
Le programme "Géniales !" regroupe 4 courts métrages dans lesquels les héroïnes vont user de leur intelligence et créativité pour améliorer la vie de ceux ou celles qu’elles aiment. Des petites filles astucieuses dont la sagesse, la sagacité et l’ingéniosité leur permettront de relever des défis et d’accomplir de belles actions ! Quatre films qui donnent aux filles le pouvoir de changer les choses !
Contient :
Lola et le piano à bruits
Entre deux soeurs
Gonflées
Princesse Aubergine
Bonus : Making of du film "Lola et le piano à bruits", Bande-annonce, Partie DVD-Rom : Livret pédagogique cycle 2, Dossier de presse, Quizz de la cocotte à imprimer.

Récompenses

  • Prix du jeune public au Festival du film d'animation d'Annecy (Entre deux soeurs), France, 2023
  • Prix du jury (Lola et le piano à bruits) au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024
  • Laurier Jeunesse du meilleur programme TV (Lola et le piano à bruits) du Club de l'Audiovisuel, France, 2025
  • Prix du public du meilleur court métrage pour jeune public (Lola et le piano à bruits) au Festival Anima, Belgique, 2025

Critique presse

"Les héroïnes à l’affiche de ces quatre courts métrages d’animation bigarrés sont généreuses, douces ou effrontées. Elles se révèlent surtout bigrement attachantes."
Télérama - Cécile Marchand Ménard

"Un spectacle humain, lumineux et aérien."
Les Fiches du Cinéma - Gilles Tourman

"Le plein d’émotions avec un programme joyeux."
Abus de Ciné - Raphaël Jullien
Informations complémentaires :
- "Lola et le piano à bruits" d'Augusto Zanovello (2024, 27mn) :
Lola est la grande sœur de Simon, 5 ans, qui vit dans son monde. En l'observant, elle remarque sa grande sensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec son ami Rolih, Lola décide de construire une machine à bruits pour communiquer avec lui.

- "Entre deux soeurs" d'Anne Sophie Gousset et Clément Céard (2022, 7mn) :
Entre deux sœurs, il y a de la complicité et des rires. Entre deux sœurs, il y a l’amour comme moteur. Entre ces deux sœurs-là, il y a un petit quelque chose en plus, et c’est très bien comme ça.

- "Gonflées" d'Alžbeta Mačáková Mišejková (2022, 8mn) :
Deux fillettes jouent tranquillement avec un ballon. Mais une querelle sans importance éclate au point de s’envoler, gonflées comme des ballons de baudruche ! Elles se retrouvent alors à flotter dans les airs sans pouvoir redescendre sur terre, au milieu d’autres duos en colère. Comment vont-elles se sortir de ce mauvais pas et sauver le chaton coincé sur un arbre ?

- "Princesse Aubergine" de Dina Velikovskaya (2023, 7mn) :
Une reine et un roi ont tout ce qu’ils peuvent désirer, à part une chose… ils cherchent désespérément la graine qui leur permettra de voir naître un enfant pour égayer leur foyer. C’est alors qu’arrive dans le royaume une petite mendiante...

Hola Frida

De André Kadi, Karine Vézina
Hola Frida
Jeunesse Animation
France Canada 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 82mn
Scénario : Sophie Faucher, Anne Bryan, André Kadi
Compositeur : Laetitia Pansanel-Garric, Olivia Ruiz
Producteur : Eliott Khayat, Florence Roche, André Kadi
Langue originale : français
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !
Bonus : Aucun

Critique presse

"Coloré et fantaisiste, "Hola Frida" réussit son pari : évoquer l'univers visuel de Frida Kahlo, raconter une histoire en forme de fable aux enfants et donner envie de se plonger dans l'œuvre et la vie de la grande Mexicaine. La jolie chanson d'Olivia Ruiz au générique vient ajouter une dose bienvenue de poésie. Une réussite."
Le Point - La rédaction

"Avec ses couleurs flamboyantes et ses nombreux clins d’œil à l’œuvre de Frida Kahlo, le film exalte la capacité de la jeune fille à aller puiser dans son imagination la force d’affronter les épreuves les plus difficiles. Curieuse, créative, drôle, sensible aux plus faibles, engagée pour obtenir les mêmes droits que les garçons, celle-ci porte en elle les germes de cette personnalité hors norme qui en fera un modèle pour les générations à suivre."
Le Monde - Boris Bastide

"Porté par de ponctuelles chansons, aux rythmes de guitare reconnaissables, et la voix d'Olivia Ruiz en guise de narratrice, le récit permet d’embrasser le sujet de l’acceptation de la différence [...], de l’appartenance à une ethnie particulière [...] et la découverte du dessin."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

Non-Non dans l'espace

De Wassim Boutaleb Joutei
Non-Non dans l'espace
Jeunesse Animation
France 2019
3-6 ans
Programme familial
Durée : 52mn
Scénario : Léonie de Rudder, Sophie Lodwitz
Origine : histoire originale de Magali Le Huche et Pauline Pinson
Auteur adapté : Magali Le Huche, Pauline Pinson
Producteur : Nicolas Schmerkin
Compositeur : Mathias Duplessy
Langue originale : français
L’ingénieux Grocroc invite ses copains à voyager par mégarde dans un monde miniature, puis au sein du cosmos au moyen de l’une de ses géniales inventions, une fusée. Grâce ces deux expériences Non-Non et ses amis vont à la rencontre de l’autre. 2 courts métrages.
Contient :
Non-Non rétrécit
Non-Non dans l’espace
Bonus : Sous-Bois-les-Bains à un incroyable talent, Fusée en folie.
Informations complémentaires :
- "Non-Non rétrécit" (2019, 26mn) :
Pauvre Non-Non ! Il pensait que cette journée allait être comme toutes les autres, avec un bon pique-nique et une grosse sieste dans sa chaise longue si confortable… Mais tout bascule à cause d’un coup de vent et d’un paquet de chips coincé dans un arbre immense. Grocroc sort la grosse artillerie : une machine à rétrécir !

- "Non-Non dans l’espace" (2022, 26mn) :
3… 2… 1… 0 ! Fin du compte à rebours, c’est l’heure d’aller planter le drapeau de Sous-Bois-les-Bains sur la Lune ! Dans un nuage de fumée et d’étincelles, la fusée de Grocroc quitte l’orbite terrestre.

QuiQuoi (Les)

De Eugène Boitsov
QuiQuoi (Les)
Jeunesse Animation
France 2023
Dès 5 ans
Durée : 3h02
Scénario : Laurent Rivelaygue, Olivier Tallec, Philippe Traversat
Origine : d'après la série de livres de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec
Auteur adapté : Laurent Rivelaygue, Olivier Tallec
Compositeur : Fred Avril
Langue originale : français
Les QuiQuoi sont une joyeuse bande de six amis au caractère bien trempé qui tente de résoudre de manière complètement loufoque des questions existentielles de leur âge. Au fil de leurs dessins, Olive, Pétole, Boulard, Mixo, Raoul et Pamela nous entraînent dans des aventures fantasmagoriques qui mettent en avant l’esprit du collectif et l’imaginaire. 26 épisodes.
Contient :
01 Le coup de soleil
02 L'étrange maison
03 L'étrange sorcière
04 Le chien moche
05 Le bouton à voeux
06 Au pays de la peur bleue
07 L'île au super trésor
08 Le petit nuage noir
09 Le présentateur triste
10 Le safari photo
11 Le petit frère de Boulard
12 La sortie de classe sur la Lune
13 La fée des dents
14 A la recherche de la poudre de perlimpinpin
15 Le génie généreux
16 Les dessous de lit
17 L'étrange pique-nique
18 Les branches magiques
19 Le gros bouton sur la joue
20 Le voyage dans les nuages
21 L'étrange arc-en-ciel
22 L'étrange histoire
23 Le magasin des grands-mères
24 Les cauchemars dans le bleu
25 Le réveil à remonter le temps
26 Au pays des robots

Roquette et les mal-aimés

De Hélène Ducrocq
Roquette et les mal-aimés
Jeunesse Animation
France 2023
3-6 ans
Programme familial
Durée : 33mn
Scénario : Hélène Ducrocq, Jean-Pierre Poirel
Producteur : Pierre Dron
Compositeur : Aëla Gourvennec, Nathanaël Bergèse
Langue originale : français
Plongez dans quatre histoires riches en rencontres mémorables, explorant des univers créatifs variés, de la ville à la campagne, de la montagne à la mer. Rencontrez des héros méconnus de la nature tels que l’ours, le requin, le corbeau, la renarde et la blairelle, filmés à hauteur d’enfants pour éveiller la curiosité, nourrir l’imagination et inspirer l’amour pour ces compagnons mal-aimés.
Contient :
Les bruits
Qui a vu l’ours ?
Attaques
Roquette et Lucie
Bonus : Le blind-test, Cherche et trouve, Les marionnettistes.

Critique presse

"On avait adoré "Les mal-aimés" série de films brefs invitant les enfants à ne plus avoir peur de ces animaux perçus comme inquiétants, telles les araignées. Ce nouveau volet, "Roquette et les mal-aimés", est toujours aussi chouette."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"Un programme de quatre courts ébouriffant d’imagination et d’originalité autour de la nature et de la nécessité de vivre en harmonie tant au ciel que sous l’eau, ou encore dans la terre et la montagne. On en ressort ému et enthousiaste."
Les Fiches du Cinéma - Gilles Tourman
Informations complémentaires :
- "Les bruits" (2023, 7mn) :
Si le corbeau a su s’adapter à nos klaxons et brouhaha, est-ce qu’on peut arriver à accepter un “croâ croâ” par-ci par-là ?

- Qui a vu l’ours ? (2023, 9mn) :
Je vais te raconter ce qui s’est passé pendant mes vacances dans les Pyrénées. Tout ça ne serait pas arrivé sans le téléphone de ma mère. Attends ! je te fais un dessin…

- "Attaques" (2023, 8mn) :
Il était une fois, un animal marin pourvu d'une belle dentition. Il était une fois, un mammifère terrien bien pourvu en munitions. Bien que possédant chacun un royaume assez grand, la frontière entre les deux est toujours lieu de fréquents accrochages...

- "Roquette et Lucie" (2024, 9mn) :
Roquette, la renarde punk en a marre des poubelles et des steaks en barquette. Elle taille la route pour la campagne, mais ses élans bobos sont bien vite calmés par les chasseurs.

Tony, Shelly et la lumière magique

Tonda, Slávka a kouzelné světlo
De Filip Posivac
Tony, Shelly et la lumière magique
Jeunesse Animation
Tchéquie 2023
10-12 ans
Programme familial
Durée : 83mn
Scénario : Jana Srámková, Pavla Kubecková, Filip Posivac
Producteur : Pavla Kubecková, Gábor Osváth, Jakub Viktorin
Compositeur : Adám Balázs
Directeur photo : Denisa Buranová
Langue originale : tchèque
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique : il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l'origine des mystérieuses tâches d'obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maisons.
Bonus : Making of.

Récompenses

  • Prix du jury au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2023

Critique presse

"Chacun pourra admirer ici la direction artistique. [...] Au-delà, l’histoire offre une belle variation sur le thème de la différence et une parabole tout à fait contemporaine sur la montée d'une forme de colère dans les relations entre citoyens."
Abus de Ciné – Olivier Bachelard

"La tendre histoire de Tony et Shelly, deux enfants unis contre le monde sinistre des adultes. Accordant une grande place à l’imaginaire, ce film d’animation est une réussite, grâce, entre autres, à sa musique et à la qualité de ses effets visuels."
Les Fiches du Cinéma – Aurélie Tinturier

"Ce premier long-métrage d’animation, pépite à découvrir entre deux mégaproductions Disney, plaide de manière bouleversante pour la différence et contre les xénophobies rampantes. L’inventivité de l’animation en stop motion, la vivacité fluide de la mise en scène et la beauté architecturale des décors contribuent à sa réussite."
L’Obs – Xavier Leherpeur

Vie, en gros (La)

Zivot k sezrání
De Kristina Dufkova
Vie, en gros (La)
Jeunesse Animation
Tchéquie France 2024
Dès 8 ans
Durée : 77mn
Scénario : Kristina Dufkova, Petr Jarchovsky
Origine : d'après l'oeuvre jeunesse de Mikaël Ollivier
Auteur adapté : Mikaël Ollivier
Compositeur : Michal Novinski
Producteur : Matej Chlupacek, Marc Faye, Agata Novinski
Directeur photo : Vaclav Fronk
Langue originale : tchèque
Ben, douze ans, adore cuisiner et manger. C’est la rentrée scolaire et il réalise que ses camarades ont changé, les garçons sont devenus plus grands alors qu’il est resté gros. Pire encore, les filles sont devenues belles, et en particulier Claire. Comment faire pour lui plaire alors que les autres se moquent de lui ? Malgré son amour pour la nourriture, Ben commence à suivre un régime. Mais rien ne va se passer comme prévu et cette année sera l’occasion de grandir et de comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent...
Bonus : Entretien avec Mikaël Ollivier, Secrets de tournage, Bande-annonce.

Récompenses

  • Prix du jury Contrechamp au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024
  • Prix du public à Mon Premier Festival, France, 2024

Critique presse

"Avec "La vie, en gros", Kristina Dufková signe une fiction en stop motion insolente et dépourvue de clichés pour dire l’acceptation de soi et d’un corps généreusement débordant."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"La minutie et la générosité des détails (visages, nourriture, cheveux, décors…), la flamboyance des couleurs, sont ici un bonheur de chaque plan. A l’hégémonie du tout-numérique, "La vie, en gros" offre les plaisirs bien trop rares de l’artisanat."
Le Monde - Murielle Joudet

"Si son discours enfantin (adapté d’un roman jeunesse) paraît parfois simpliste, le film impressionne en jonglant entre une énergie très brute, sombre, et des instants de grande poésie."
Télérama - La Rédaction

Astérix chez les Bretons

De Pino Van Lamsweerde
Astérix chez les Bretons
Jeunesse Animation
France 1986
6-10 ans
Durée : 79mn
Scénario : Pierre Tchernia
Origine : d'après la bande dessinée Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo
Compositeur : Vladimir Cosma
Auteur adapté : René Goscinny, Albert Uderzo
Producteur : Yannick Piel
Langue originale : français
Astérix et Obélix partent chez leurs amis bretons pour les aider à repousser les romains...
Bonus : Présentation de Pierre Tchernia, galerie de portraits ou système de bulles, 3 bandes-annonces, de la BD au film.
Informations complémentaires :
Voix en Version Française : Roger Carel, Pierre Tornade, Graham Bushnell, Henri Labussière et Pierre Mondy.

Jeunesse : Films enfants

Minecraft - Le film

A Minecraft Movie
De Jared Hess
Minecraft - Le film
Jeunesse Films enfants
Etats-Unis 2025
Dès 6 ans
Programme familial
Durée : 84mn
Avec Jack Black, Jason Momoa, Danielle Brooks, Emma Myers, Sebastian Eugene Hansen, Jennifer Coolidge
Scénario : Rob McElhenney, Hubbel Palmer, Peter Sollett
Origine : d'après le jeu vidéo "Minecraft" de Markus "Notch" Persson
Décorateur : Grant Major, Amber Richards
Directeur photo : Enrique Chediak
Producteur : Jill Sobel Messick, Mary Parent, Torfi Frans Olafsson
Compositeur : Mark Mothersbaugh
Langue originale : anglais
Quatre outsiders - Garrett, Henry, Natalie et Dawn - sont soudainement projetés à travers un mystérieux portail menant à La Surface, un incroyable monde cubique qui prospère grâce à l’imagination. Pour rentrer chez eux, il leur faudra maîtriser ce monde (et le protéger de créatures maléfiques comme les Piglins et les Zombies), tout en s’engageant dans une quête fantastique aux côtés de Steve, expert fabricateur. Cette aventure les poussera à être audacieux et à développer leur créativité. Autant de facultés dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde réel.

Critique presse

"Tout n’est que divertissement ultra-light, sur un scénario pop-corn qui mêle bruyamment feel good et fun."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

"Ce divertissement s’adresse aux enfants à partir de 6 ans avec son intrigue simpliste et ses gags burlesques, (...) la direction artistique de cette quête fantastique est démente, l’énergie communicative, la brochette de héros en roue libre."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

Paddington au Pérou

Paddington in Peru
De Dougal Wilson
Paddington au Pérou
Jeunesse Films enfants
Grande-Bretagne France Etats-Unis 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 103mn
Avec Emily Mortimer, Hugh Bonneville, Olivia Colman, Antonio Banderas, Madeleine Harris, Julie Walters, Samuel Joslin
Scénario : James Lamont, Jon Foster, Mark Burton
Origine : d'après les personnages de Michael Bond
Producteur : Jeffrey Clifford, Rob Silva, Rosie Alison
Directeur photo : Erik Wilson
Décorateur : Andy Kelly, Cathy Cosgrove
Compositeur : Dario Marianelli
Auteur adapté : Michael Bond
Langue originale : anglais
Alors que Paddington rend visite à sa tante Lucy bien-aimée, qui réside désormais à la Maison des ours retraités au Pérou, la famille Brown et notre ours préféré plongent dans un voyage inattendu et plein de mystères, à travers la forêt amazonienne et jusqu’aux sommets des montagnes du Machu Picchu.

Critique presse

"Le film possède cette grande qualité de plaire aux petits et aux grands tant il parsème son intrigue de références cinématographiques aux chefs-d'œuvre du septième art."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Une comédie familiale interprétée par la crème des acteurs britanniques lancés dans une chasse au trésor exaltante entre humour, action et tendresse."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

"Si l’ensemble est plus classique que les précédents longs-métrages, on reste sous le charme du polisson en duffle-coat doté d’un pelage de teddy-bear, d’un ventre trampoline et d’une paire d’yeux hyperexpressifs."
Le Monde - Maroussia Dubreuil