Nouveautés vidéos des 3 derniers mois

Fiction : Action

Spider-Man 2

De Sam Raimi
Spider-Man 2
Fiction Action Science fiction
Etats-Unis 2004
Durée : 127mn
Avec Rosemary Harris, Alfred Molina, James Franco, Kirsten Dunst, Tobey Maguire, J.K. Simmons
Scénario : Miles Millar, Alfred Gough, David Koepp
Origine : d'après le comic de Stan Lee et Steve Ditko
Compositeur : Danny Elfman, Christopher Young
Auteur adapté : Steve Ditko, Stan Lee
Décorateur : Neil Spisak
Directeur photo : Bill Pope
Producteur : Lorne Orleans, Avi Arad, Laura Ziskin
Langue originale : anglais
Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et le désir profond de mener une vie normale, Peter Parker va devoir affronter ses démons et prendre une décision difficile. Mais une nouvelle menace terrorise la ville : lors d’une expérience ratée, le docteur Otto Octavius devient le tentaculaire et diabolique Doc Ock.
Bonus : Commentaires audio, documentaires, bêtisier.

Récompenses

  • Oscar des meilleurs effets visuels, Etats-Unis, 2005
  • Saturn Awards du meilleur film fantastique, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur acteur (Tobey Maguire), Etats-Unis, 2005

Critique presse

"Le nouveau "Spider-Man est encore supérieur au précédent. Une histoire dense, des effets visuels époustouflants et une grande puissance dramatique...voilà de quoi nous enthousiasmer."
L'Ecran Fantastique - Philippe Chambin

"Le second épisode est encore meilleur que le premier. Sam Raimi insuffle un soupçon d'insolence libertaire à son film et en fait une véritable réussite."
Les Inrockuptibles - Jean-Marc Lalanne

Fiction : Animation adultes

Blue giant

De Yuzuru Tachikawa
Blue giant
Fiction Animation adultes Drame
Japon 2023
Dès 10 ans
Durée : 116mn
Scénario : NUMBER 8
Origine : d'après le manga de Shin'ichi Ishizuka
Auteur adapté : Shin'ichi Ishizuka
Compositeur : Hiromi Uehara
Directeur photo : Kasumi Tôgô
Langue originale : japonais
La vie de Dai Miyamoto change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours. Il quitte Sendai, sa ville natale, pour poursuivre sa carrière musicale à Tokyo avec l’aide de son ami Shunji. Jouant avec passion, Dai arrive un jour à convaincre le talentueux pianiste Yukinori de monter un groupe avec lui. Accompagné de Shunji qui débute à la batterie, ils forment le trio JASS. Au fil des concerts, ils se rapprochent de leur but : se produire au So Blue, le club de jazz le plus célèbre du Japon, avec l’espoir de changer à jamais le monde du jazz.
Bonus : Interview de la compositrice.

Critique presse

"Les choix musicaux contribuent évidemment à cette réussite, reposant en partie sur le travail subtil de l’incroyable Hiromi Uehara, à la fois compositrice de la BO, interprète au piano des morceaux joués par les Jass – le trio fictionnel – et directrice musicale du film : un "Blue Giant" peut en cacher une autre."
Cahiers du Cinéma - Thierry Méranger

"Alors que "Blue Giant" propose une animation relativement attendue, le film s'envole lors des moments de performance musicale, propose des images presque psychédéliques. Fidèle à l'œuvre originale, l'adaptation cinématographique fait de la musique pour les oreilles, mais aussi pour les yeux."
Franceinfo Culture - Neil Senot

"Outre la beauté des images, c’est l’occasion de (re)découvrir le génie de l’artiste internationale nippone Hiromi, pianiste virtuose devenue une star au début des années 2000, qui a composé la bande originale du film, et notamment celle des scènes live. Les films sur le jazz sont rares, les mangas encore davantage. Un savoureux mélange."
Le Parisien - Bénédicte Agoudetsé

""Blue Giant" joue une tension très excitante entre le respect des clichés du shonen et leur rejet, tension illustrée par un joli procédé de cinéma : utiliser la capture de mouvements de vrais musiciens lors des scènes de concert, en opposition à l’animation traditionnelle du reste. L’histoire est classique, l’effet est épique."
Première - Sylvestre Picard

Mémoires d'un escargot

Memoir of a Snail
De Adam Elliot
Mémoires d'un escargot
Fiction Animation adultes Comédie dramatique
Australie 2024
Accord parental
Durée : 91mn
Scénario : Adam Elliot
Compositeur : Elena Kats-Chernin
Producteur : Adam Elliot, Liz Kearney
Directeur photo : Gerald Thompson
Langue originale : anglais
A la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…

Récompenses

  • Cristal du long métrage au Festival du film d'animation d'Annecy, France, 2024

Critique presse

"Un cadeau précieux, intime et bouleversant, dont la teneur émotionnelle et la puissance d’évocation offrent un émerveillement, qui, à la fin du récit, continue de vivre et rayonner en nous."
Culturopoing.com - Eléonore Vigier

"Une pépite de narration impressionniste, touchant au sublime grâce à la mise en scène où tout, de la lumière à la gamme chromatique en passant par la composition du cadre, les décors et les mouvements de caméra, est magistralement exécuté."
La Septième Obsession - Xavier Leherpeur

"Chronique douce-amère d’une existence passée au filtre de la mémoire, le film rapporte ainsi ce qu’il reste de l’enfance, et les traces qu’elle laisse, une fois l’âge adulte venu, avec une patte burlesque, affectueuse, irrévérencieuse, qui vient finalement mettre du baume au cœur."
Le Monde - Véronique Cauhapé
Informations complémentaires :
"J’aime raconter des histoires empreintes d’humour et de compassion. Ce sont des réflexions sur notre quotidien, ponctuées de moments de joie, mais aussi du désespoir qui accompagne les épreuves de la vie. Depuis plus de trente ans, mon but est simple : faire rire les spectateurs… et les faire pleurer."
Adam Elliot

Paranoia agent - L'intégrale

Môsô dairinin
De Satoshi Kon
Paranoia agent - L'intégrale
Fiction Animation adultes
Japon 2006
Interdit aux moins de 16 ans
Durée : 5h25
Scénario : Seishi Minakami
Compositeur : Susumu Hirasawa
Langue originale : japonais
Sagi Tsukiko est une célèbre conceptrice de peluches kawaii. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle se fait agresser par un mystérieux gamin armé d'une batte de base-ball et chaussé de rollers jaunes. Tandis que les collègues de Tsukiko croient au canular, la police enquête et découvre que d'autres agressions sont à mettre sur le compte du garçon à la batte. Parallèlement, un étrange journaliste se met également à sa recherche. 13 épisodes.
Contient :
Le gamin à la batte (Shônen Batto sanjô)
Les rollers dorés (Kin no kutsu)
Bouche gourmande (Dabururippu)
Vivre comme un homme (Otokomichi)
Le chevalier sacré (Seisenshi)
La peur du coup fatal (Chokugeki no fuan)
MHZ (MHz)
Planning familial (Akarui kazokukeikaku)
ETC. (ETC)
Douce Maromi (Maromi Madoromi)
Sens interdit (Shinnyû kinshi)
Radar man (Rêdâman)
Le dernier épisode (Saishûkai)
Informations complémentaires :
"Paranoia agent" est la première série télévisée à l’actif de Satoshi Kon, le réalisateur de "Perfect blue" et "Tokyo godfathers". Etrange et décalée, la série nous emmène au plus profond de la psychologie des personnages, chère à Satoshi Kon. Schizophrénie, folie, stress, névrose, dépression, suicide, paranoïa, prostitution, Satoshi passe le malaise à la loupe. A rapprocher de la mythique série "Lain" pour son scénario labyrinthique et son univers onirique, "Paranoia agent" touche les cordes sensibles et ne laisse pas de marbre.

Fiction : Aventure

Green knight (The)

The Green Knight
De David Lowery
Green knight (The)
Fiction Aventure Fantastique
Etats-Unis Irlande Canada 2021
Durée : 130mn
Avec Sean Harris, Barry Keoghan, Sarita Choudhury, Joel Edgerton, Alicia Vikander, Dev Patel
Scénario : David Lowery
Origine : d'après le poème "Sire Gauvain et le chevalier vert"
Décorateur : Jade Healy, Jenny Oman
Directeur photo : Andrew Droz Palermo
Compositeur : Daniel Hart
Producteur : James M. Johnston, Tim Headington, Toby Halbrooks
Langue originale : anglais
L’histoire de Gawain, le neveu téméraire et têtu du roi Arthur, qui se lance dans une quête audacieuse pour affronter le chevalier vert, un gigantesque étranger à la peau émeraude qui met à l’épreuve le courage des hommes. Gawain doit ainsi affronter des fantômes, des géants, des voleurs et des comploteurs qui feront de son voyage une quête d’identité lui permettant de prouver sa valeur aux yeux de sa famille et de son royaume en affrontant son plus grand adversaire.

Critique presse

"Lowery s'empare avec une habilité sidérante des codes du mythe arthurien pour en dégager une très belle méditation sur la mort, sauvée du nihilisme par un dernier acte déchirant."
Ecran Large - Mathieu Jaborska

"La grande beauté du film est de livrer sa vraie nature au compte-gouttes, d’incruster son propos dans l’image et le sous-texte. [...] Derrière ses grands airs de chanson de geste, "The Green Knight" compose une vanité."
Libération - Marius Chapuis

"Avec "The Green Knight", David Lowery n’a pas hésité à livrer un film assez insituable, au croisement de toutes sortes de genres, l’heroic fantasy, la fable littéraire et philosophique, le tableau d’époque en costumes, le paranormal et l’horreur… Ce sont toutes ces envies de cinéma réunies qui emportent l’adhésion."
Télérama - Frédéric Strauss

Cartouche

De Philippe de Broca
Cartouche
Fiction Aventure
France Italie 1962
Durée : 114mn
Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Marcel Dalio, Jess Hahn, Claudia Cardinale, Philippe Lemaire
Scénario : Charles Spaak, Philippe de Broca, Marcel Boulagner
Directeur photo : Christian Matras
Producteur : Alexandre Mnouchkine, Georges Dancigers
Compositeur : Georges Delerue
Langue originale : français
Révolté par la tyrannie de Malichot, le chef de la truanderie, un jeune et habile voleur, Dominique, brave son autorité. Il sauve sa vie en s’engageant, sous le nom de Cartouche, dans l’armée, où il se lie d’amitié avec La Taupe et La Douceur. Mais les aléas de la gloire militaire conviennent mal au trio qui déserte après s’être emparé de la solde du régiment. Revenu au repaire de Malichot, Dominique distribue son butin aux truands qui aussitôt l’acceptent comme chef.

Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

Hook
De Steven Spielberg
Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
Fiction Aventure Fantastique
Etats-Unis 1991
Dès 10 ans
Programme familial
Durée : 135mn
Avec Robin Williams, Maggie Smith, Bob Hoskins, Julia Roberts, Dustin Hoffman, Caroline Goodall
Scénario : Malia Scotch Marmo, James V. Hart
Origine : d'après l'oeuvre de J.M. Barrie
Décorateur : Garrett Lewis, Norman Garwood
Directeur photo : Dean Cundey
Producteur : Gerald R. Molen, Frank Marshall, Kathleen Kennedy
Auteur adapté : James M. Barrie
Compositeur : John Williams
Langue originale : anglais
Oubliant sa promesse de ne jamais grandir, Peter Pan est devenu adulte. Il s'est même marié et a eu des enfants. Il vit tranquillement aux Etats-Unis. Mais un jour il revient à Londres avec sa famille pour les fêtes de Noël. L'abominable Hook en profite pour enlever ses enfants afin de le forcer à revenir au pays enchanté pour un ultime affrontement.
Bonus : Bandes-annonces, filmographies, galeries de photos, affiches originales du film, jeu vidéo exclusif : Le trésor perdu, making of.

Jurassic park - Trilogie

Jurassic Park
De Joe Johnston, Steven Spielberg
Jurassic park - Trilogie
Fiction Aventure Coffrets
Etats-Unis 1993
Durée : 5h30
Avec Sam Neill, Julianne Moore, Richard Attenborough, Laura Dern, Jeff Goldblum, William H. Macy
Scénario : Alexander Payne, Michael Crichton, David Koepp
Origine : d'après le roman de Michael Crichton
Auteur adapté : Michael Crichton
Compositeur : Don Davis, John Williams
Langue originale : anglais
3 films : Jurassic park / Jurassic park - Le monde perdu / Jurassic park 3.

Mulan (2020)

Mulan
De Niki Caro
Mulan (2020)
Fiction Aventure Fantastique
Etats-Unis 2020
Dès 10 ans
Programme familial
Durée : 115mn
Avec Yoson An, Jason Scott Lee, Jet Li, Gong Li, Donnie Yen, Yifei Liu
Scénario : Lauren Hynek, Amanda Silver, Rick Jaffa
Directeur photo : Mandy Walker
Compositeur : Harry Gregson-Williams
Producteur : Jason Reed, Tendo Nagenda, Chris Bender
Décorateur : Grant Major
Langue originale : anglais
Lorsque l’empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel… Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

Critique presse

"Ce "Mulan" est éblouissant visuellement. Et cette héroïne porte un joli message de courage et d'émancipation."
Le Parisien - La rédaction

Ours (L')

De Jean-Jacques Annaud
Ours (L')
Fiction Aventure
France Etats-Unis 1988
Dès 10 ans
Programme familial
Durée : 93mn
Avec André Lacombe, Jack Wallace, Tchéky Karyo
Scénario : Gérard Brach
Origine : d'après le roman de James Oliver Curwood
Décorateur : Toni Lüdi
Directeur photo : Philippe Rousselot
Producteur : Claude Berri
Compositeur : Philippe Sarde
Auteur adapté : James Oliver Curwood
Langue originale : anglais
Youk, est un ourson orphelin, dont la mère est morte, écrasée par un rocher. Il va être recueilli par un grand ours brun, Kaar, qui va l'adopter bien malgré lui... Tom et Bill, deux chasseurs, sont à leur poursuite. L'un d'eux va apprendre à les connaître et à les aimer, jusqu'à abandonner sa quête...

Récompenses

  • César du meilleur réalisateur et du meilleur montage, France, 1989

Poly

De Nicolas Vanier
Poly
Fiction Aventure
France 2019
Programme familial
Durée : 98mn
Avec Yohann Drouin, Orian Castano, Patrick Timsit, Elisa de Lambert, Julie Gayet, François Cluzet
Scénario : Jérôme Tonnerre, Maxime Giffard, Nicolas Vanier
Origine : d'après l'oeuvre de Cécile Aubry
Directeur photo : Christophe Graillot
Producteur : Thierry Desmichelle, Emmanuel Priou, Yves Darondeau
Compositeur : Eric Neveux
Décorateur : Sebastian Birchler
Langue originale : français
Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise. L’intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, Cécile découvre que Poly le poney vedette est maltraité. Elle décide de le protéger et d’organiser son évasion ! Poursuivis par Brancalou, l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, Cécile et Poly s’embarquent dans une cavale pleine de rebondissements, un véritable voyage initiatique et une incroyable histoire d’amitié…
Bonus : Scènes coupées commentées par Nicolas Vanier, L'histoire de Poly.

Critique presse

"Nicolas Vanier dévoile un film familial d’aventure qui évoque ses engagements."
CNews - La rédaction

"Le passage à la couleur, l’ac­célération de péripéties, la simpli­fication des personnages sans sa­crifier à leur identité redonnent à "Poly" du peps et du rythme."
Le Monde - Philippe Ridet

Fiction : Biopic

Better man

De Michael Gracey
Better man
Fiction Biopic Comédie et film musical
Grande-Bretagne 2024
Accord parental
Durée : 135mn
Avec Frazer Hadfield, Kate Mulvany, Alison Steadman, Steve Pemberton, Jonno Davies, Robbie Williams
Scénario : Oliver Cole, Simon Gleeson, Michael Gracey
Origine : histoire originale de Robbie Williams
Décorateur : Lisa Brennan, Joel Chang, Alexa Hartle
Directeur photo : Erik Wilson
Compositeur : Batu Sener
Producteur : Craig McMahon, Paul Currie, Michael Gracey
Auteur adapté : Robbie Williams
Langue originale : anglais
L’ascension du célèbre chanteur et compositeur britannique Robbie Williams. Devenu une star avec le boy band "Take That" dans les années 1990, ce dernier a peu à peu plongé dans les paradis artificiels avant de retrouver le succès en solo en 1997 avec la chanson "Angels".

Critique presse

"Musicalement, le long-métrage fait des étincelles : séquences de concerts qui décoiffent, passages chorégraphiés étincelants sur les grands tubes de Robbie Williams, on en prend plein les yeux et les oreilles, tout en étant très touchés par l’authenticité de ce récit d’une vie hors norme."
Le Parisien - Renaud Baronian

"A l’arrivée, un modèle inattendu de biopic musical au style de synthèse criard, assumant sentimentalisme et artificialité pour rendre aux poncifs sur le show-biz et la vie d’artiste leur vérité crue."
L'Obs - Nicolas Schaller

Kafka - Le dernier été

Die Herrlichkeit des Lebens
De Judith Kaufmann, Georg Maas
Kafka - Le dernier été
Fiction Biopic Drame
Allemagne Autriche 2024
Durée : 98mn
Avec Manuel Rubey, Lionel Hesse, Mira Griesbaum, Daniela Golpashin, Henriette Confurius, Sabin Tambrea
Scénario : Michael Gutmann, Georg Maas
Directeur photo : Judith Kaufmann
Producteur : Thomas Pridnig, Solveig Fina, Helge Sasse
Compositeur : Jonas Hofer, Paul Eisenach
Auteur adapté : Matthias Kopfmüller
Décorateur : Katharina Wöppermann
Langue originale : allemand
A l’été 1923, au bord de la Baltique, Franz Kafka fait la rencontre de Dora Diamant, jeune animatrice pour enfants dont il tombe éperdument amoureux. Le célèbre écrivain le sait, tout s’oppose à cette idylle : sa santé déclinante, son spleen chronique, la mainmise de son père sur sa vie. Mais auprès de la jeune femme, Franz retrouve le goût d’écrire et l’envie de profiter de chaque minute. Comme pour faire du temps qu’il lui reste un grand chef d’œuvre.
Bonus : Entretien avec Léa Veinstein (spécialiste de Kafka) : "Dans l'intimité de Franz Kafka".

Critique presse

"Retraçant la dernière année de Franz Kafka, rongé par la tuberculose et par l’urgence absolue d’écrire et d’aimer, ce film, à la fois élégant et sobre, revient sur l’amour fécond qui unit l’écrivain à la jeune Dora Diamant dans les bras de laquelle il mourut."
Les Fiches du Cinéma - Nathalie Zimra

"En se focalisant sur l’ultime année de sa vie, moment où Kafka rencontre la jeune Dora et se remet à écrire, les deux auteurs désamorcent le piège du biopic muséal et – pertinente initiative – éclairent d’un jour à la fois solaire et sensuel la personnalité de l’écrivain."
L'Obs - Xavier Leherpeur

"Etant donné l’aura du maître de la littérature moderne et la résonance de son œuvre incisive, le projet est un défi. Qu’à cela ne tienne ! L’acteur a un physique convaincant, Dora est charmante, l’antisémitisme menace, Max Brod est l’ami fidèle. Les vues de la station balnéaire sont nostalgiques et les plongées sur les voyages en train efficaces."
Positif - Eithne O'Neill

Limonov - La ballade

Limonov, The Ballad of Eddie
De Kirill Serebrennikov
Limonov - La ballade
Fiction Biopic Drame
France Italie Espagne 2024
Durée : 138mn
Avec Andrey Burkovskiy, Evgeniy Moronov, Corrado Invernizzi, Tomas Arana, Viktoria Miroshnichenko, Ben Whishaw
Scénario : Ben Hopkins, Pawel Pawlikowski, Kirill Serebrennikov
Origine : d'après le roman "Limonov" d'Emmanuel Carrère
Décorateur : Lyubov Korolkova, Vladislav Ogay
Directeur photo : Roman Vasyanov
Compositeur : Massimo Pupillo
Producteur : Dimitri Rassam, Mario Gianani, Lorenzo Gangarossa
Auteur adapté : Emmanuel Carrère
Langue originale : anglais
Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New York, des ruelles de Paris au coeur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXème siècle.
Bonus : Conférence de presse du Festival de Cannes, Entretien avec Ben Whishaw.

Critique presse

"Sur un tempo électrique, très musical, le réalisateur russe filme les frasques et les provocations de cet anti-héros, prend des raccourcis narratifs, joue la carte du réalisme cru, passe du noir et blanc à Moscou à la couleur à New York. Vertigineux !"
Le Point - La rédaction

"Dans un geste qui ne relève ni de l’autoportrait déformant ni de complètement autre chose, Serebrenikov moque tendrement le jeune poète de Kharkiv, envie la liberté du trentenaire fauché de New York – où se déroulent les séquences les plus virtuoses et romantiques du long métrage."
Les Inrockuptibles - Jérémie Oro

Parfait inconnu (Un)

A Complete Unknown
De James Mangold
Parfait inconnu (Un)
Fiction Biopic Comédie et film musical
Etats-Unis 2024
Durée : 141mn
Avec Joe Tippett, Boyd Holbrook, Monica Barbaro, Elle Fanning, Edward Norton, Timothée Chalamet
Scénario : Jay Cocks, James Mangold
Origine : d'après le livre "Bob Dylan électrique - Newport 1965, du folk au rock, histoire d'un coup d'Etat" d'Elijah Wald
Décorateur : François Audouy
Directeur photo : Phedon Papamichael
Producteur : Alex Heineman, Fred Berger, James Mangold
Auteur adapté : Elijah Wald
Compositeur : Bob Dylan
Langue originale : anglais
New York, début des années 60. Au cœur de l’effervescente scène musicale et culturelle de l’époque, un énigmatique jeune homme de 19 ans arrive dans le West Village depuis son Minnesota natal, avec sa guitare et un talent hors normes qui changeront à jamais le cours de la musique américaine. Alors qu’il noue d’intimes relations durant son ascension vers la gloire, il finit par se sentir étouffé par le mouvement folk et, refusant d’être mis dans une case, fait un choix controversé qui aura des répercussions à l’échelle mondiale…

Récompenses

  • Screen Actors Guild Award du meilleur acteur (Timothée Chalamet), Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Le seul film décent qu’il était possible de faire sur Dylan, un film qui mesure l’énormité de son legs et s’interroge sur ce que ça doit faire à un gamin dans sa vingtaine d’avoir ce feu en lui, et au bout des doigts."
Libération - Olivier Lamm

"La musique de Dylan, ses chansons et ses mots inondent le film, qui restitue avec une justesse saisissante, le processus créatif, la naissance et la construction d'un artiste surdoué, et son chemin pour affirmer sa propre singularité."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

Sarah Bernhardt, la divine

De Guillaume Nicloux
Sarah Bernhardt, la divine
Fiction Biopic Drame
France Belgique 2024
Durée : 94mn
Avec Laurent Stocker, Mathilde Ollivier, Pauline Etienne, Amira Casar, Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain
Scénario : Nathalie Leuthreau, Guillaume Nicloux
Compositeur : Reynaldo Hahn
Producteur : Denis Pineau-Valencienne, François Kraus, David Grumbach
Directeur photo : Yves Cape
Langue originale : français
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
Bonus : Aucun

Critique presse

"Sandrine Kiberlain prouve une fois encore qu’elle est capable de percer des trouées dans le temps. Ce qu’elle accomplit sous la houlette de Guillaume Nicloux, cinéaste travaillé par les espaces où morts et vivants se cherchent et se trouvent parfois, relève de la haute voltige."
Bande à part - Anne-Claire Cieutat

"Coup de chapeau à Sandrine Kiberlain pour son talent à endosser ce rôle prestigieux, dans une production ambitieuse, sans concession, et dont le jeu rend hommage à une icône du patrimoine français, quelque peu oubliée et réhabilitée."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

Fiction : Coffrets

Alfred Hitchcock - Aux origines du maître du suspense - Coffret 10 films (Le masque de cuir + Laquelle des trois ? + A l'américaine...)

De Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock - Aux origines du maître du suspense - Coffret 10 films (Le masque de cuir + Laquelle des trois ? + A l'américaine...)
Fiction Coffrets
Grande-Bretagne 1927
Durée : 15h47
Avec Carl Brisson, Lillian Hall-Davis, Jameson Thomas, Betty Balfour, Jean Bradin
Scénario : Alfred Hitchcock, Eliot Stannard
Langue originale : anglais
10 films : Le masque de cuir / Laquelle des trois ? / A l'américaine / Junon et le paon / L'homme de l'île de Man / Chantage / Meurtre / The skin game / A l'est de Shanghai / Numéro 17.
Bonus : Documentaire "Becoming Hitchcock", Entretiens, Analyses, Galeries de photos.

Fiction : Comédie

Bodin's enquêtent en Corse (Les)

De Thierry Binisti
Bodin's enquêtent en Corse (Les)
Fiction Comédie
France 2023
Durée : 86mn
Avec Toinou Massiani, Didier Ferrari, Nathanaël Maïni, Jean-François Perrone, Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois
Scénario : Jacques Bastier, Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois
Producteur : Clémentine Dabadie, Hervé Fihey
Compositeur : Hervé Devolder
Langue originale : français
De Pouziou les Trois Galoches à l’île de Beauté, il n’y a qu’un pas... Investi d’un pouvoir surnaturel transmis par le fantôme de son père, Christian voit s’accomplir un futur meurtre dans un rêve prémonitoire. Un certain Pasqualini, producteur de clémentines dans la région d’Aléria, sera assassiné dans sept jours. Mais comment interpeller le meurtrier d’un mort-qui-n’est-pas-mort ? Grâce au bon sens légendaire et au caractère tyrannique de Maria, prête à emmerder tous les Corses pour en sauver un, et aux rares éclairs de génie de son grand benêt de fils Christian. Tant mieux s’il faut au passage s’imprégner des moeurs locales, se déguiser en bandit, s’essayer aux polyphonies corses ou forcer Christian à manger du brocciu.

Tuche 5 (Les) - God save the Tuche

De Jean-Paul Rouve
Tuche 5 (Les) - God save the Tuche
Fiction Comédie
France 2025
Programme familial
Durée : 95mn
Avec Isabelle Nanty, Jean-Paul Rouve, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin, Théo Fernandez
Scénario : Julien Hervé, Nessim Chikhaoui, Jean-Paul Rouve
Compositeur : Martin Rappeneau
Producteur : Jean-Paul Rouve, Ardavan Safaee
Directeur photo : Christophe Graillot
Langue originale : français
Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Mais lorsque le petit-fils de Jeff et Cathy est sélectionné pour un stage de football à Londres, c’est l’occasion rêvée pour toute la famille d’aller découvrir l’Angleterre et de rencontrer la famille royale. Entre chocs culturels et maladresses, les Tuche se retrouvent plongés au cœur de la royauté anglaise, qui n’est pas prête d’oublier leur séjour !
Bonus : Entretien avec l'équipe du film.

Critique presse

"Ce nouveau volet réalisé par Jean-Paul Rouve se révèle très fidèle aux précédents. Avec quelques gags délirants particulièrement efficaces."
Le Parisien - Catherine Balle

Bodin's en Thaïlande (Les)

De Frédéric Forestier
Bodin's en Thaïlande (Les)
Fiction Comédie Aventure
France 2021
Durée : 94mn
Avec Alexandre Rokhamm, Fanny Dubois, Nicolas Marié, Bella Boonsang, Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois
Scénario : Eric Le Roch, Jean-Christian Fraiscinet, Frédéric Forestier, Vincent Dubois
Directeur photo : Stéphane Le Parc
Compositeur : Charles Olins, Gan Guo, Dominique Gauriaud, Oliver Dax
Producteur : Claude Cyndecki
Décorateur : Florian Augis
Langue originale : français
Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, doit faire face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils, Christian 50 ans, a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, qui conseille le dépaysement, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils... en Thaïlande !

Boule et Bill

De Alexandre Charlot, Franck Magnier
Boule et Bill
Fiction Comédie
France Belgique Luxembourg 2013
Dès 8 ans
Programme familial
Durée : 79mn
Avec Franck Dubosc, Manu Payet, Lionel Abelanski, Charles Crombez, Nicolas Vaude, Marina Foïs
Scénario : Alexandre Charlot, Franck Magnier
Origine : d'après la bande-dessinée de Roba
Décorateur : Hérald Najar, Ambre Fernandez, Lieven Baes
Directeur photo : Axel Cosnefroy
Producteur : David Claikens, Jean-Baptiste Dupont, Cyril Colbeau-Justin
Auteur adapté : Jean Roba
Compositeur : Alexandre Azaria
Langue originale : français
Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début des ennuis... Et c’est parti pour une grande aventure en famille !
Bonus : Making of, les secrets du tournage, bande-annonce.
Informations complémentaires :
Adaptée de la BD culte de Roba, cette comédie irrésistible et pleine de tendresse enchentera petits et grands.

Boule et Bill 2

De Pascal Bourdiaux
Boule et Bill 2
Fiction Comédie
France Belgique 2017
Dès 8 ans
Programme familial
Durée : 82mn
Avec Nora Hamzawi, Jean-François Cayrey, Mathilde Seigner, Franck Dubosc, Charlie Langendries, Manu Payet
Scénario : Benjamin Guedj
Origine : d'après la bande-dessinée de Roba
Auteur adapté : Jean Roba
Décorateur : Maamar Ech-Cheikh
Directeur photo : Stéphane Le Parc
Producteur : Jean-Baptiste Dupont, Cyril Colbeau-Justin
Compositeur : Mathieu Lamboley
Dialoguiste : Benjamin Guedj
Langue originale : français
La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible, au point que le père de Boule, dessinateur reconnu, en vient à perdre l’inspiration ! Son éditrice remet alors en cause ce nouveau bonheur qui semble le couper de toute créativité. Il ne reste donc qu’une solution : enchaîner les bêtises, au risque de faire exploser l’harmonie familiale.
Bonus : Bêtisier.

Fiction : Comédie dramatique

Beau rôle (Le)

De Victor Rodenbach
Beau rôle (Le)
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Tous publics
Durée : 84mn
Avec Lucie Gallo, Salif Cissé, Pauline Bayle, Jérémie Laheurte, William Lebghil, Vimala Pons
Scénario : Pauline Bayle, Vladimir Haulet, Camille Lugan, Victor Rodenbach
Compositeur : David Sztanke
Producteur : Raphaël Rocher, Elsa Klughertz
Directeur photo : Victor Seguin
Langue originale : français
Depuis des années, Henri et Nora partagent tout : ils s’aiment et elle met en scène les pièces dans lesquelles il joue. Quand Henri décroche pour la première fois un rôle au cinéma, la création de leur nouveau spectacle prend l’eau et leur couple explose. Est-il possible de s’aimer sans s’appartenir complètement ?
Bonus : Entretien avec le réalisateur Victor Rodenbach, Entretien avec les comédiens.

Critique presse

"Le résultat est aussi charmant qu’on pouvait l’espérer, le film ayant le courage de ses idées farfelues, campées dans un romantisme en relief, presque "à la dure" plutôt que trop moelleux."
Libération - Sandra Onana

"La comédie doit son charme à ses situations savoureuses, ses dialogues amusants et à l’interprétation de Vimala Pons et William Lebghil. Ces deux-là forment un duo spontané, attachant et terriblement romantique."
Le Parisien - Catherine Balle

En fanfare

De Emmanuel Courcol
En fanfare
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 103mn
Avec Anne Loiret, Clémence Massart-Weit, Jacques Bonnaffé, Sarah Suco, Pierre Lottin, Benjamin Lavernhe
Scénario : Irène Muscari, Oriane Bonduel, Emmanuel Courcol
Compositeur : Michel Petrossian
Producteur : Robert Guédiguian, Marc Bordure
Directeur photo : Maxence Lemonnier
Langue originale : français
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Bonus : Aucun

Récompenses

  • Prix du public au Festival de San Sebastián, Espagne, 2024

Critique presse

"Le souffle qui emporte "En fanfare" est aussi original qu’il est ancré dans un humanisme authentique, un respect des hommes et des femmes ici racontés."
Bande à part - Isabelle Danel

"On salue la qualité du récit, qui alterne efficacement entre des ellipses, des scènes tenues à l'essentiel, et d'autres au contraire qui prennent leur temps."
Femme Actuelle - La rédaction

Jane Austen a gâché ma vie

De Laura Piani
Jane Austen a gâché ma vie
Fiction Comédie dramatique
France 2024
Durée : 94mn
Avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson, Annabelle Lengronne, Liz Crowther, Alan Fairbairn
Scénario : Laura Piani
Compositeur : Peter von Poehl
Producteur : Gabrielle Dumon
Directeur photo : Pierre Mazoyer
Langue originale : français
Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. La vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter ses peurs et ses doutes pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.
Bonus : Interview de la réalisatrice, court métrage de Laura Piani : "Prudence Ledoux a le vent en poupe".

Critique presse

"Dans la lignée de "La discrète" de Christian Vincent, le premier film de Laura Piani brosse le portrait délicat et burlesque d’une libraire à la trentaine irrésolue. Camille Rutherford en est la lumineuse révélation."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Un premier long métrage gracieux, drôle, contemporain tout en se rattachant, à travers la littérature et la figure de Jane Austen, à une certaine permanence des émois amoureux, de la difficulté à s'accomplir."
Sud Ouest - Nathalie Chifflet

Jardin zen (Le)

Hamon
De Naoko Ogigami
Jardin zen (Le)
Fiction Comédie dramatique
Japon 2023
Durée : 120mn
Avec Kami Hiraiwa, Noriko Eguchi, Tamae Andô, Akira Emoto, Hana Kino, Mariko Tsutsui
Scénario : Naoko Ogigami
Producteur : Kazumasa Yonemitsu
Directeur photo : Hideo Yamamoto
Langue originale : japonais
Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau. Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d’absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
Bonus : Mariko Tsutsui - Icône du cinéma japonais, L’art du zen à la japonaise.

Critique presse

"Mais, c’est là la force de cette cinéaste qui, à travers le parcours de cette femme, en dit long sur le poids de la société patriarcale japonaise, les renoncements des femmes mais aussi leur désir de libération, avec en point d’orgue final, une ouverture sur le monde et une danse libératrice."
L'Humanité - Michaël Mélinard

"Souvent drôle, le film s'avère aussi particulièrement angoissant dans sa description d'une spirale qui précipite l'héroïne aux frontières du crime."
Les Echos - Adrien Gombeaud

Mon gâteau préféré

Keyke Mahboobe Man
De Maryam Moghadam, Behtash Sanaeeha
Mon gâteau préféré
Fiction Comédie dramatique
Iran France Suède 2024
Durée : 97mn
Avec Lily Farhadpour, Esmaeel Mehrabi, Mansoore Ilkhani, Soraya Orang, Homa Mottahedin, Sima Esmaeili
Scénario : Behtash Sanaeeha, Maryam Moghadam
Producteur : Gholamreza Moosavi, Peter Krupenin, Etienne de Ricaud
Directeur photo : Mohammad Hadadi
Langue originale : persan
Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Bonus : Un moment avec les réalisateurs Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha depuis Téhéran, Entretien avec Asal Bagheri (spécialiste du cinéma iranien).

Critique presse

"Rarement on aura filmé les premiers instants d'une rencontre amoureuse avec autant de pudeur et de malice partagées."
La Tribune Dimanche - Aurélien Cabrol

"Vous doutiez de la capacité des réalisateurs iraniens de s’approprier (et de détourner) les codes de la comédie romantique ? Vous aviez tort. La preuve avec ce film insolent, émouvant et politique réalisé par un duo de cinéastes audacieux : Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha."
Marianne - Olivier De Bruyn

Ours dans le Jura (Un)

De Franck Dubosc
Ours dans le Jura (Un)
Fiction Comédie dramatique Policier
France Belgique 2024
Accord parental
Durée : 108mn
Avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux, Kim Higelin, Emmanuelle Devos
Scénario : Sarah Kaminsky, Franck Dubosc
Directeur photo : Dominique Fausset
Compositeur : Sylvain Goldberg
Producteur : Bastien Sirodot, Cédric Iland, Sidonie Dumas, Franck Dubosc
Décorateur : Daphné Deboaisne
Langue originale : français
Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. Deux morts et deux millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.
Bonus : Entretien avec Franck Dubosc, Scènes coupées présentées par le réalisateur, Bande-annonce.

Critique presse

"Une comédie noire très réussie et délicieusement amorale, qui fait penser au "Fargo" des frères Coen avec ses personnages de bras cassés cupides et ses paysages enneigés."
Le Parisien - Catherine Balle

"Franck Dubosc séduit avec son troisième long métrage, une comédie noire qui brosse le portrait touchant d’un couple et d’une communauté villageoise aux prises avec un trafic de drogue."
La Croix - Corinne Renou-Nativel

Fiction : Drame

Banzo

De Margarida Cardoso
Banzo
Fiction Drame Histoire
Portugal France Pays-Bas 2024
Durée : 127mn
Avec João Pedro Bénard, Sara Carinhas, Gonçalo Waddington, Rúben Simões, Hoji Fortuna, Carloto Cotta
Scénario : Margarida Cardoso
Directeur photo : Leandro Ferrão
Compositeur : Rutger Zuydervelt
Producteur : François d' Artemare, Yohann Cornu, Filipa Reis
Décorateur : Artur Pinheiro
Langue originale : portugais
Iles de Sao Tomé-et-Principe, 1907. Le docteur Afonso vient refaire sa vie dans une plantation de cacao, où il doit soigner un groupe de serviteurs "infectés" par une maladie connue sous le nom de Banzo. Les décès se succèdent les uns aux autres, sans que personne ne semble pouvoir rien y faire. Par crainte que ce phénomène ne soit contagieux, le groupe est envoyé sur une colline isolée au milieu de la forêt.
Bonus : Scènes coupées.

Critique presse

"Grâce à une mise en scène d’une grande subtilité, le film de Margarida Cardoso met à nu la dialectique du maitre et de l’esclave."
Les Fiches du Cinéma - Jef Marcadé

"Sourcé dans les documents de vie quotidienne des domestiques, journaux de bord et autres récits en marge du quotidien des élites, "Banzo" donne l’impression d’allier minutie ultra documentée et geste de composition."
Libération - Sandra Onana

Bird

De Andrea Arnold
Bird
Fiction Drame
France Grande-Bretagne Etats-Unis 2024
Accord parental
Durée : 118mn
Avec Nykiya Adams, Barry Keoghan, Franz Rogowski, Jason Buda, Jasmine Jobson, Frankie Box
Scénario : Andrea Arnold
Décorateur : Maxine Carlier, Jo Berglund
Directeur photo : Robbie Ryan
Compositeur : William Emmanuel "Burial" Bevan
Producteur : Tessa Ross, Juliette Howell, Lee Groombridge
Langue originale : anglais
A 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
Bonus : Galerie de photos.

Critique presse

"Point de moralisation douteuse ou de fausse empathie chez Andrea Arnold, mais un amour inconditionnel pour cette population qu’elle connaît si bien, et qu’elle aime d’un amour total. A l’image de Bug, ce père que l’on pourrait sciemment détester par son absence, mais que l’on finit par chérir par son humanité débordante."
Culturopoing.com - Pierig Leray et Bénédicte Prot

"Aussi lucide que bienveillante dans sa façon d’emballer son sujet avec une intrigue pleine de suspense, mais sans jamais renoncer à un esprit festif, Arnold signe une petite merveille sociale rock et fantastique, rythmée par une bande-son décapante."
Le Parisien - Renaud Baronian

Chambre d'à côté (La)

La Habitación de al lado
De Pedro Almodóvar
Chambre d'à côté (La)
Fiction Drame
Espagne Etats-Unis 2024
Durée : 107mn
Avec Raúl Arévalo, Juan Diego Botto, Alessandro Nivola, John Turturro, Julianne Moore, Tilda Swinton
Scénario : Pedro Almodóvar
Origine : d'après le roman "Quel est donc ton tourment ?" de Sigrid Nunez
Décorateur : Inbal Weinberg, Carlota Casado
Directeur photo : Eduard Grau
Compositeur : Alberto Iglesias
Producteur : David Kajganich, Esther García, Agustín Almodóvar
Auteur adapté : Sigrid Nunez
Langue originale : anglais
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Bonus : Masterclass de Pedro Almodóvar, Tilda Swinton et Julianne Moore, Entretien avec Pedro Almodóvar, Entretien avec Julianne Moore, Les coulisses du tournage.

Récompenses

  • Lion d'Or à la Mostra de Venise, Italie, 2024

Critique presse

"Magistralement écrit et interprété, sobrement réalisé, le vingt-troisième film de Pedro Almodóvar est un très touchant appel à la sollicitude et, si possible, à l'empathie."
Bande à part - Michel Cieutat

"Le réalisateur espagnol signe un long métrage des plus bouleversants porté par deux immenses actrices, Julianne Moore et Tilda Swinton."
L'Humanité - Marie-José Sirach

"Le film pourrait être lugubre, c'est tout le contraire : lumineux, profond, habité par la seule question qui compte vraiment, celle de ce qui fait le prix de la vie."
Le Point - La rédaction

Conclave

De Edward Berger
Conclave
Fiction Drame
Grande-Bretagne Etats-Unis 2024
Tous publics
Durée : 120mn
Avec Sergio Castellitto, Carlos Diehz, Stanley Tucci, John Lithgow, Isabella Rossellini, Ralph Fiennes
Scénario : Peter Straughan
Origine : d'après le roman de Robert Harris
Décorateur : Cynthia Sleiter, Suzie Davies
Auteur adapté : Robert Harris
Producteur : Michael Jackman, Tessa Ross, Juliette Howell, Robert Harris
Compositeur : Volker Bertelmann
Directeur photo : Stéphane Fontaine
Langue originale : anglais
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s’intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu’il doit découvrir avant qu’un nouveau pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.

Récompenses

  • BAFTA Awards du meilleur film, du meilleur film britannique, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage, Grande-Bretagne, 2025
  • Oscar du meilleur scénario adapté, Etats-Unis, 2025
  • Screen Actors Guild Award du meilleur ensemble d'acteurs, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Porté par de grands acteurs et enrobé d’une sublime maîtrise stylistique, ce thriller papal dans la veine des séries de Paolo Sorrentino est bien un prétendant mérité aux récompenses les plus prestigieuses."
Abus de Ciné - Christophe Brangé

"Dans ce huis clos festonné de cent huit vieux électeurs, les rebondissements s’entrelacent sur un ton critique et jubilatoire."
Positif - Dominique Martinez

Hiver à Sokcho

De Koya Kamura
Hiver à Sokcho
Fiction Drame
France Corée du Sud 2024
Durée : 105mn
Avec Kyung-soon Jung, Do-yu Gong, Tae-ho Ryu, Mi-hyeon Park, Roschdy Zem, Bella Kim
Scénario : Stéphane Ly-Cuong, Koya Kamura
Origine : d'après le roman d'Elisa Dusapin
Directeur photo : Elodie Tahtane
Compositeur : Delphine Malaussena
Producteur : Laura Lestrade, Eunjae Jung, Fabrice Préel-Cléach
Auteur adapté : Elisa Dusapin
Décorateur : Hyein Ki
Langue originale : français
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.

Critique presse

"L'expérience introspective et initiatique qu'offre ce premier film est lumineuse, même si l'hiver n'est pas la saison qui sied le mieux à la beauté de la pittoresque Sokcho."
Franceinfo Culture - Falila Gbadamassi

"Pour son premier film, Koya Kamura adapte le roman d’Elisa Shua Dusapin et fait preuve d’une maturité impressionnante pour décrire le lien fragile entre deux êtres."
Le Figaro - Etienne Sorin

"Koya Kamura dresse un portrait exquis et doux-amer d’une jeune Coréenne en quête de ses racines et de son identité, entre France et Corée du Sud."
Les Fiches du Cinéma - Florent Boutet

Je suis toujours là

Ainda estou aqui
De Walter Salles
Je suis toujours là
Fiction Drame Thriller
Brésil France 2024
Durée : 135mn
Avec Marjorie Estiano, Maeve Jinkings, Antonio Saboia, Selton Mello, Fernanda Montenegro, Fernanda Torres
Scénario : Heitor Lorega, Murilo Hauser
Origine : d'après les mémoires de Marcelo Rubens Paiva
Décorateur : Paloma Buquer, Carlos Conti, Tatiana Stepanenko
Directeur photo : Adrian Teijido
Compositeur : Warren Ellis
Producteur : Rodrigo Teixeira, Martine de Clermont-Tonnerre, Maria Carlota Bruno
Auteur adapté : Marcelo Rubens Paiva
Langue originale : portugais
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparaît sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…

Récompenses

  • Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise, Italie, 2024
  • Prix du public et Prix du jury étudiant au Festival international du film d'histoire de Pessac, France, 2024
  • Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique (Fernanda Torres), Etats-Unis, 2025
  • Oscar du meilleur film international, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Un film droit et humain, politique évidemment, sur un régime criminel. Une œuvre magistrale contre l’oubli."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

"Walter Salles signe un drame et un thriller politique monumental et bouleversant."
L'Humanité - Michaël Mélinard

"Si "Je suis toujours là" est très classique dans sa forme, il n’en demeure pas moins un grand film politique."
Paris Match - Benjamin Locoge

Leurs enfants après eux

De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
Leurs enfants après eux
Fiction Drame
France 2024
Durée : 140mn
Avec Louis Memmi, Ludivine Sagnier, Gilles Lellouche, Sayyid El Alami, Angelina Woreth, Paul Kircher
Scénario : Zoran Boukherma, Ludovic Boukherma
Origine : d'après le roman de Nicolas Mathieu
Directeur photo : Augustin Barbaroux
Producteur : Alain Attal, Hugo Sélignac
Compositeur : Amaury Chabauty
Auteur adapté : Nicolas Mathieu
Décorateur : Jérémy Duchier
Langue originale : français
Août 1992. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.

Critique presse

"Ludovic et Zoran Boukherma changent de registre en adaptant le best-seller de Nicolas Mathieu. Ils s’ouvrent au souffle du récit d’apprentissage et du romanesque en format scope, et livrent une fresque bouleversante."
Bande à part - Olivier Pélisson

"A la fois fable sociale, traversée du temps à la fin des années 90, roman sentimental, "Leurs enfants après eux" constitue l’un des plus grands films français de cette année 2024, porté par un Paul Kircher au firmament de son art."
aVoir-aLire.com - Laurent Cambon

"Avec un tel résumé, on s’attend à un film en 4/3 étranglant les personnages. Mais les Boukherma jouent, au contraire, la carte d’un espace vital à conquérir. Scope, perspectives de décors dignes d’un western… leurs ambitions de mise en scène insufflent un lyrisme opératique et organique d’où émane une émotion exponentielle."
L'Obs - Xavier Leherpeur

Mon inséparable

De Anne-Sophie Bailly
Mon inséparable
Fiction Drame
France 2024
Durée : 94mn
Avec Aïssatou Diallo Sagna, Rébecca Finet, Geert van Rampelberg, Julie Froger, Charles Peccia-Galletto, Laure Calamy
Scénario : Anne-Sophie Bailly
Directeur photo : Nader Chalhoub
Producteur : David Thion
Décorateur : Clémence Ney
Langue originale : français
Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.
Bonus : Entretien avec la réalisatrice.

Récompenses

  • Prix spécial du jury à la Mostra de Venise, Italie, 2024

Critique presse

"Laure Calamy excelle une nouvelle fois dans ce rôle hautement explosif, coincé entre une mère en maison de repos, un mari qui a refait sa vie, et un fils avec lequel le conflit couve, nous offrant trois scènes mémorables, particulièrement fortes en émotion."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

"Bien écrit, ce premier film aborde la question du handicap sans en faire ni un spectacle ni un sujet, mais plutôt, et c'est heureux, mais comme faisant tout simplement partie de la vie."
Franceinfo Culture - Laurence Houot

"Un portrait subtil et émouvant qui séduit autant par son regard que par la justesse de son écriture."
Le Journal du Dimanche - Baptiste Thion

My sunshine

Boku No Ohisama
De Hiroshi Okuyama
My sunshine
Fiction Drame
Japon France 2024
Durée : 90mn
Avec Keitatsu Koshiyama, Kiara Takanashi, Sôsuke Ikematsu, Ryûya Wakaba
Scénario : Hiroshi Okuyama
Producteur : Toshikazu Nishigaya, Yuki Nishimiya, Masa Sawada
Langue originale : japonais
Sur l’île d’Hokkaido, l’hiver est la saison du hockey pour les garçons. Takuya, lui, est davantage subjugué par Sakura, tout juste arrivée de Tokyo, qui répète des enchaînements de patinage artistique. Il tente maladroitement de l’imiter si bien que le coach de Sakura, touché par ses efforts, décide de les entrainer en duo en vue d’une compétition prochaine… A mesure que l’hiver avance, une harmonie s’installe entre eux malgré leurs différences. Mais les premières neiges fondent et le printemps arrive, inéluctable.
Bonus : Entretien avec Hiroshi Okuyama, A la rencontre de l’équipe de "My Sunshine", Les bonnes manières au cinéma par les acteurs du film.

Récompenses

  • Prix spécial du jury et Prix du public au Festival du film de Taipei, Taïwan, 2024

Critique presse

"Grâce à ses interprètes et une mise en scène coton, "My Sunshine" est un récit d’apprentissage tendrement rude dans les thématiques qu’il aborde."
L'Humanité - Eléonore Houée

"Hiroshi Okuyama a la délicatesse de ne jamais s'appesantir, préférant nimber ses personnages d'une part de mystère qui laisse au spectateur une place pour l'interprétation."
Le Figaro - Françoise Dargent

"Sous des dehors enfantins accueillants, c'est une véritable petite expérience d'équilibrage social qui se profile ici, de celles auxquelles la société se dérobe trop souvent."
Le Monde - Mathieu Macheret

Pie voleuse (La)

De Robert Guédiguian
Pie voleuse (La)
Fiction Drame
France 2024
Durée : 101mn
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet, Marilou Aussilloux, Lola Naymark
Scénario : Serge Valletti, Robert Guédiguian
Directeur photo : Pierre Milon
Compositeur : Michel Petrossian
Producteur : Marc Bordure, Robert Guédiguian
Décorateur : David Vinez
Langue originale : français
Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
Bonus : Aucun

Critique presse

"C’est un cinéma très marseillais, très Guédiguian, très l’Estaque, filmé de façon somptueuse par le réalisateur."
Le Parisien - Renaud Baronian

"Ce conte lumineux offre un antidote à la course effrénée au profit ; il ménage un espace de résonance et fait jaillir la plus belle musique qui soit : une ode à la bonté agissante et à la beauté qui lui emboîte le pas."
Bande à part - Anne-Claire Cieutat

Quatrième mur (Le)

De David Oelhoffen
Quatrième mur (Le)
Fiction Drame
France Luxembourg Belgique 2024
Accord parental
Durée : 112mn
Avec Nasri Sayegh, Tarek Yaacoub, Bernard Bloch, Manal Issa, Simon Abkarian, Laurent Lafitte
Scénario : Catherine Stragand, David Oelhoffen
Origine : d'après le roman de Sorj Chalandon
Auteur adapté : Sorj Chalandon
Décorateur : Hussein Baydoun, Christina Schaffer
Directeur photo : Guillaume Deffontaines
Producteur : Bruno Levy
Compositeur : Tom Gatti, Jerome Reuter
Langue originale : français
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.

Critique presse

"La réussite de l’ensemble doit beaucoup au formidable Laurent Lafitte. Malgré l’engagement sans limite de son personnage, il infuse le film de sa présence relâchée et malicieuse, de ses manières d’éternel touriste crépitant de pudeur et d’intelligence."
L'Obs - Guillaume Loison

"Derrière ce scénario aux airs idéalistes, le film frappe par sa vision d’un pays déstabilisé dont les habitants gardent pourtant espoir et spiritualité. Découvrant peu à peu la complexité politique du Liban, Georges, incarné par l’intense Laurent Lafitte, va s’identifier à sa troupe de théâtre locale et y déceler une grande sentimentalité."
Première - Damien Leblanc

Royaume (Le)

De Julien Colonna
Royaume (Le)
Fiction Drame
France 2024
Durée : 111mn
Avec Régis Gomez, Frederic Poggi, Andrea Cossu, Anthony Morganti, Saveriu Santucci, Ghjuvanna Benedetti
Scénario : Jeanne Herry, Julien Colonna
Directeur photo : Antoine Cormier
Compositeur : Audrey Ismael
Producteur : Hugo Sélignac, Antoine Lafon
Décorateur : Louise Le Bouc Berger
Langue originale : français
Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.
Bonus : Entretien avec Julien Colonna, Jeanne Herry et les comédiens, Court métrage : "Confession" (2015, 15mn).

Critique presse

"Une force archaïque très puissante traverse ce brillant premier-long métrage et nous tient en haleine, mobilisés, de sa séquence inaugurale à son générique de fin."
Bande à part - Anne-Claire Cieutat

"De son rythme effréné à l’interprétation farouche de ses comédiens, "Le royaume" est un très grand film de cavale."
L'Humanité - Eléonore Houée

"Fascinante fresque épique portée par une mise en scène à la fois naturaliste et organique, [...] "Le royaume" s'impose aussi comme un émouvant récit initiatique [...]."
Le Journal du Dimanche - Barbara Théate

Sing Sing

De Greg Kwedar
Sing Sing
Fiction Drame
Etats-Unis 2023
Durée : 107mn
Avec Paul Raci, Sean Dino Johnson, Jon-Adrian Velazquez, Sean San Jose, Clarence Maclin, Colman Domingo
Scénario : Clint Bentley, Greg Kwedar
Directeur photo : Patrick Scola
Producteur : Monique Walton, Greg Kwedar, Clint Bentley
Compositeur : Adrian Quesada, Abraham Alexander, Bryce Dessner
Auteur adapté : John H. Richardson, Brent Buell
Décorateur : Giedre Zickyte
Langue originale : anglais
Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu'il n'a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l'atelier théâtre réservé aux détenus. A la surprise générale, l'un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions...
Bonus : Scènes coupées, Featurette, Commentaire audio du réalisateur (VO), Bandes-annonces.

Critique presse

"Magistralement interprété, notamment par d’anciens détenus, finement mis en scène, ce beau film faussement classique met en lumière ces émotions qui nous élèvent et nous aident à changer."
Les Fiches du Cinéma - Gaël Reyre

"L’adage selon quoi on ne fait pas de bons films avec de bons sentiments, ici, est dégommé. La sentimentalité volontaire du film, du jeu des acteurs, les relations de travail et d’amitié [...] relève d’une radicale et douce originalité."
Libération - Camille Nevers

"Les meilleures scènes du film ne sont de fait pas celles qui courent après l’illusion du plus vrai que vrai, mais celles qui transfigurent le réel pour atteindre une dimension spirituelle."
Critikat.com - Emmanuelle Kotek
Informations complémentaires :
L’établissement correctionnel de Sing Sing (...) est une prison américaine située (...) à une soixante de kilomètres au nord de New York. (...) En 1996, le programme Rehabilitation Through the Arts (RTA) à destination des prisonniers, voit le jour. Il vise à dispenser des cours d’art dramatique à certains détenus et à monter des pièces de théâtre. Le programme a un tel succès qu’il est désormais présent dans six autres prisons de l’Etat de New York. (...) Le long-métrage est non seulement inspiré d’une histoire vraie mais il est également interprété à 85 % par des anciens prisonniers ayant participé à ce dispositif, comme Clarence Maclin, surnommé "Divine Eye".

Spectateurs !

De Arnaud Desplechin
Spectateurs !
Fiction Drame
France 2024
Durée : 88mn
Avec Françoise Lebrun, Clément Hervieu-Léger, Milo Machado-Graner, Dominique Païni, Louis Birman, Mathieu Amalric
Scénario : Fanny Burdino, Arnaud Desplechin
Décorateur : Toma Baqueni, Camille Bougon-Pigneul
Directeur photo : Noé Bach
Compositeur : Grégoire Hetzel
Producteur : Eric Nebot, Rose Kuo, Charles Gillibert
Langue originale : français
Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.
Bonus : Entretien avec le réalisateur.

Critique presse

"Dans une œuvre arborescente, tout à la fois documentaire, fiction, essai, autoportrait, Arnaud "Paul" Desplechin "Dédalus" déclare son amour du cinéma, en une approche très phénoménologique."
Bande à part - Jo Fishley

"Dans cette œuvre, qui oscille entre essai, documentaire et fiction, le réalisateur se place du côté du spectateur. En mêlant interviews, théories sur le cinéma et souvenirs personnels, il se demande comment nous regardons les films et qu’est-ce que qui fait la singularité du 7e art."
La Croix - La rédaction

"Nous sommes emportés par la finesse de l'analyse, la beauté sous nos yeux, la virtuosité et la fluidité du montage."
Positif - Jean-Dominique Nuttens

Tout ira bien

Cong jin yihou
De Ray Yeung
Tout ira bien
Fiction Drame
Hong Kong Chine 2024
Durée : 93mn
Avec Fish Liew, Chung-hang Leung, Siu Ying Hui, Tai Bo, Lin-lin Li, Patra Au
Scénario : Ray Yeung
Directeur photo : Ming-kai Leung
Compositeur : Veronica Lee
Producteur : Chowee Leow, Teresa Kwong, Ray Yeung
Décorateur : Albert Poon
Langue originale : chinois
Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l’une sans l’autre, leur duo est un pilier pour leurs parents et leurs amis. Au brusque décès de Pat, la place d'Angie dans la famille se retrouve fortement remise en question…
Bonus : Making of, Scènes coupées, Entretien avec Ray Yeung.

Critique presse

"La démonstration de ce film implacable a ceci de pertinent qu’elle relie homophobie rampante et revanche sociale."
L'Obs - Guillaume Loison

"Un mélo inspiré, dont la douceur de la forme ne fait jamais écran à la cruauté du récit."
Les Fiches du Cinéma - Thomas Fou

"Un récit touchant qui confirme la délicatesse du cinéma de Ray Yeung, parvenant à concilier finesse psychologique et dénonciation des hypocrisies sociales."
aVoir-aLire.com - Gérard Crespo

Vingt dieux

De Louise Courvoisier
Vingt dieux
Fiction Drame
France 2024
Durée : 86mn
Avec Armand Sancey Richard, Dimitri Baudry, Mathis Bernard, Luna Garret, Maïwène Barthelemy, Clément Faveau
Scénario : Théo Abadie, Louise Courvoisier
Directeur photo : Elio Balezeaux
Compositeur : Linda Courvoisier, Charles "Charlie" Courvoisier
Producteur : Muriel Meynard
Décorateur : Ella Courvoisier
Langue originale : français
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de sept ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur Comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30.000 euros.
Bonus : Entretien avec la réalisatrice Louise Courvoisier, Analyse du film par la journaliste Ariane Allard, Court-métrage "Mano a mano" (2019), Essais casting.

Récompenses

  • Prix de la jeunesse Un certain regard au Festival de Cannes, France, 2024
  • Prix Jean Vigo, France, 2024
  • Valois de Diamant au Festival du film francophone d'Angoulême, France, 2024
  • César du meilleur premier film et de la meilleure révélation féminine (Maïwène Barthelemy), France, 2025

Critique presse

""Vingt dieux" ne cesse ainsi d’épater son spectateur, heureux d’être si bien traité par un film rabelaisien jamais vulgaire. On se dit qu’une cinéaste est née."
La Tribune Dimanche - Aurélien Cabrol

"A travers l'histoire d'un jeune homme qui fabrique un fromage, Louise Courvoisier réussit un premier film drôle et vigoureux, sur fond de paysages grandioses. Une bouffée d'air frais."
Les Echos - Adrien Gombeaud

"Des acteurs non professionnels portent ce portrait, à la fois tendre et rugueux, d'une jeunesse en milieu rural, magnifié par le format cinémascope."
Ouest France - Pascale Vergereau

Fille sur la balançoire (La)

The Girl in the Red Velvet Swing
De Richard Fleischer
Fille sur la balançoire (La)
Fiction Drame
Etats-Unis 1955
Durée : 108mn
Avec Cornelia Otis Skinner, Luther Adler, Farley Granger, Joan Collins, Ray Milland, Glenda Farrell
Scénario : Charles Brackett, Walter Reisch
Décorateur : Walter M. Scott, Stuart A. Reiss
Directeur photo : Milton R. Krasner
Compositeur : Leigh Harline
Producteur : Charles Brackett
Langue originale : anglais
Evelyn Nesbit, danseuse de cabaret, tombe sous le charme de l’architecte Stanford White, séducteur réputé. Celui-ci, torturé par sa conscience, cherche à éloigner la jeune femme, dont il est tombé amoureux. Evelyn se croit délaissée, et finit par épouser Harry Thaw, un riche oisif qui lui fait une cour acharnée. Il se révèlera violent et névrosé.
Bonus : Interview d’un journaliste (spécialiste de Richard Fleischer), interview de Nathalie Ferlut (auteur de la bande dessinée « Eve sur la balançoire »).

Marie-Octobre

De Julien Duvivier
Marie-Octobre
Fiction Drame
France 1959
Durée : 94mn
Avec Bernard Blier, Paul Frankeur, Robert Dalban, Jeanne Fusier-Gir, Danielle Darrieux, Paul Guers
Scénario : Jacques Robert, Julien Duvivier, Henri Jeanson
Origine : d'après le roman de Jacques Robert
Directeur photo : Robert Lefebvre
Producteur : Lucien Viard
Auteur adapté : Jacques Robert
Compositeur : Jean Yatove
Langue originale : français
En 1944, ils formaient un réseau de Résistance. L'un d'eux les a trahi. Des années plus tard, Marie Octobre, seule femme du groupe, les réunit pour découvrir qui les a trahi... Et, à la fin de l'enquête, le traître devra mourir !
Bonus : "Une femme en colère, l'histoire de Marie-Octobre" (18mn) : entretiens avec Eric Bonnefille (auteur de "Julien Duvivier - Le mal aimant du cinéma français") et Hubert Niogret (auteur de "Julien Duvivier - 50 ans de cinéma"), illustrés par les témoignages de Danielle Darrieux et Henri Jeanson.

Fiction : Fantastique

Wicked

De Jon M. Chu
Wicked
Fiction Fantastique Comédie et film musical
Etats-Unis 2024
Programme familial
Durée : 155mn
Avec Ethan Slater, Jonathan Bailey, Cynthia Erivo, Ariana Grande, Jeff Goldblum, Michelle Yeoh
Scénario : Winnie Holzman, Dana Fox
Origine : d'après la comédie musicale de Stephen Schwartz et Winnie Holzman, inspirée des écrits de L. Frank Baum et Gregory Maguire
Producteur : David Stone, Joan Schneider, Marc Platt
Compositeur : John Powell, Stephen Schwartz
Directeur photo : Alice Brooks
Décorateur : Nathan Crowley, Lee Sandales
Auteur adapté : Stephen Schwartz, L. Frank Baum, Gregory Maguire, Winnie Holzman
Langue originale : anglais
Elphaba, une jeune femme incomprise à cause de la couleur inhabituelle de sa peau verte, ne soupçonne même pas l’étendue de ses pouvoirs. A ses côtés, Glinda qui, aussi populaire que privilégiée, ne connaît pas encore la vraie nature de son cœur. Leur rencontre à l’Université de Shiz, dans le fantastique monde d’Oz, marque le début d’une amitié improbable mais profonde. Cependant, leur rapport avec le Magicien d’Oz va mettre à mal cette amitié et voir leurs chemins s’éloigner. Tandis que Glinda, assoiffée de popularité, se laisse séduire par le pouvoir, la détermination d’Elphaba à rester fidèle à elle-même et à son entourage aura des conséquences aussi malheureuses qu’inattendues.

Récompenses

  • BAFTA Awards des meilleurs décors et des meilleurs costumes, Grande-Bretagne, 2025
  • Oscars des meilleurs décors et des meilleurs costumes, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Techniquement somptueux, "Wicked" est surtout un grand spectacle de tous les instants, à la fois merveilleux et désenchanté, à la fois drôle et tragique, à la fois moderne et déférent envers ses modèles et leur héritage. En bref, un blockbuster de tous les extrêmes."
Ecran Large - Antoine Desrues

"Une adaptation grisante et roborative d’un des plus fameux musicals de Broadway, portée par le duo brillant Ariana Grande/Cynthia Erivo."
Première - Sylvestre Picard

Blanche Neige

Mirror, Mirror
De Tarsem Singh
Blanche Neige
Fiction Fantastique Aventure
Etats-Unis 2012
Dès 6 ans
Programme familial
Durée : 102mn
Avec Julia Roberts, Nathan Lane, Jordan Prentice, Armie Hammer, Lily Collins, Mark Povinelli
Scénario : Marc Klein, Melisa Wallack, Jason Keller
Origine : d'après le conte de Jacob et Wilhelm Grimm
Producteur : Ryan Kavanaugh, Brett Ratner, Bernie Goldmann
Directeur photo : Brendan Galvin
Décorateur : Jille Azis, Daniel Hamelin, Martine Kazemirchuk
Compositeur : Alan Menken
Auteur adapté : Jacob Grimm, Wilhelm Grimm
Langue originale : anglais
Lorsque son père, le roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l'évince pour s'emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l'attention d'un prince aussi puissant que séduisant, l'horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt. Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand coeur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante reine. Avec l'aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l'action pour reconquérir sa place et le coeur du prince...
Bonus : Ouverture alternative, 4 scènes coupées, reportages sur la réalisation du film, bandse-annonces.

Fiction : Horreur - Epouvante

Nosferatu (2024)

Nosferatu
De Robert Eggers
Nosferatu (2024)
Fiction Horreur - Epouvante
Etats-Unis 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 127mn
Avec Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult, Bill Skarsgard, Aaron Taylor-Johnson, Emma Corrin, Willem Dafoe
Scénario : Robert Eggers
Origine : d'après le roman "Dracula" de Bram Stoker et le film "Nosferatu" de F. W. Murnau
Auteur adapté : Bram Stoker
Décorateur : Craig Lathrop, Beatrice Brentnerova
Directeur photo : Jarin Blaschke
Compositeur : Robin Carolan
Producteur : Chris Columbus, Jeff Robinov, John Graham
Langue originale : anglais
"Nosferatu" est une fable gothique, l’histoire d’une obsession entre une jeune femme tourmentée et le terrifiant vampire qui s’en est épris, avec toute l’horreur qu’elle va répandre dans son sillage.
Bonus : Film disponible en version cinéma (127mn) et en version longue (131mn).

Critique presse

"Eggers convoque l'essence la plus frénétique et noire du romantisme, sa part baudelairienne de poésie corrompue. Son "Nosferatu" nous étreint sauvagement, nous laissant anéantis et exsangues, grisés par tant de noirceur et de beauté."
Culturopoing.com - Olivier Rossignot

"Le réalisateur américain Robert Eggers s’attaque à un chef-d’œuvre du cinéma avec une distribution remarquable et remporte la mise."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

"Robert Eggers, cinéaste hanté par le refoulement, filme la sexualité féminine réprimée comme un monstre démoniaque délié de l’inconscient. Ce cauchemar entêtant réinvente le mythe cinématographique de "Nosferatu" à l’aune du féminisme contemporain, avec une ardeur dévastatrice."
aVoir-aLire.com - Julien Rocher

Fiction : Policier

Dossier Maldoror (Le)

De Fabrice Du Welz
Dossier Maldoror (Le)
Fiction Policier Thriller
Belgique France 2024
Interdit aux moins de 12 ans
Durée : 151mn
Avec Anthony Bajon, Alba Gaïa Bellugi, Alexis Manenti, Sergi López, Laurent Lucas, David Murgia
Scénario : Domenico La Porta, Fabrice Du Welz
Directeur photo : Manuel Dacosse
Producteur : Violaine Barbaroux, Manuel Chiche, Jean-Yves Roubin
Compositeur : Vincent Cahay
Décorateur : Emmanuel "Manu" De Meulemeester
Langue originale : français
Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète "Maldoror" dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.

Critique presse

"Un film policier efficace et glaçant, à la complexité assumée. Anthony Bajon trouve ici un nouveau grand rôle, déployant un mélange inquiétant de naïveté, de fougue et de paranoïa, en ce gendarme allant vite en besogne, mais conscient que le temps presse et pour lequel l’affaire deviendra un sujet d’obsession."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard

"A l'arrivée, Fabrice Du Welz signe un thriller haletant avec une version certes alternative à la réalité, une œuvre dont la fonction principale est de réconforter, réparer, redonner "un peu de dignité à un peuple qui a été piétiné"."
Le Point - La Rédaction
Informations complémentaires :
Si "Le dossier Maldoror" s'inspire d'une affaire réelle (l'affaire Dutroux), il reste un film de fiction rappelle le réalisateur : "J'ai voulu pousser mon récit vers la fiction, jusqu'à l'uchronie, jusqu'au fantasme de justice dont nous avons été privés par ses nombreux dysfonctionnements."

Fiction : Science fiction

Ames vagabondes (Les)

The Host
De Andrew Niccol
Ames vagabondes (Les)
Fiction Science fiction Aventure
Etats-Unis 2013
Durée : 120mn
Avec William Hurt, Max Irons, Jake Abel, Saoirse Ronan, Diane Kruger, Frances Fisher
Scénario : Andrew Niccol
Origine : d'après le roman de Stephenie Meyer
Compositeur : Antonio Pinto
Directeur photo : Roberto Schaefer
Producteur : Steve Schwartz, Paula Mae Schwartz, Stephenie Meyer
Auteur adapté : Stephenie Meyer
Langue originale : anglais
Dans le futur, une race d’extraterrestres pacifiques, les Ames, ont pris le contrôle de la Terre. La plupart des humains sont devenus des hôtes pour ces aliens qui ont envahi leur esprit en laissant leurs corps intacts. Mélanie est l’une des rares humaines qui résistent encore, mais lorsque la Traqueuse, chargée d’asservir les derniers récalcitrants, la capture, une âme nommée Vagabonde est implantée dans son corps malgré elle. Vagabonde découvre tout ce qui rend la vie à l’intérieur des humains si difficile : les émotions, les passions et les souvenirs tellement vivants...
Bonus : Making of, scènes coupées, commentaire audio, entretien avec Stephenie Meyer, bande-annonce.

Critique presse

"(...) le réalisateur décrit la place de l'individu au sein d'un régime totalitaire dans ce film intrigant et efficace."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

Documentaire : Arts

Disparition des lucioles (La)

De Vincent Marie
Disparition des lucioles (La)
Documentaire Arts Littérature - Théâtre
France 2024
Durée : 52mn
Scénario : Vincent Marie
Compositeur : Pierre Payan
Producteur : Laurent Segal
Langue originale : français
"La disparition des lucioles" propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les œuvres dessinées de grands auteurs du neuvième art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’œuvre. De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
Bonus : Aucun

Documentaire : Civilisations

No other land

De Yuval Abraham, Rachel Szor, Hamdan Ballal, Basel Adra
No other land
Documentaire Civilisations Société
Norvège 2024
Accord parental
Durée : 92mn
Avec Basel Adra, Yuval Abraham
Directeur photo : Rachel Szor
Producteur : Rachel Szor, Bard Kjoge Ronning, Fabien Greenberg, Hamdan Ballal, Basel Adra, Yuval Abraham
Compositeur : Julius Pollux Rothleander
Langue originale : arabe
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.
Bonus : Interview avec les réalisateurs.

Récompenses

  • Oscar du meilleur film documentaire, Etats-Unis, 2025

Critique presse

"Depuis 2019, un pacifiste palestinien filme la violence de l’expulsion de son peuple par l’armée israélienne. Un documentaire poignant sur le conflit."
Télérama - Frédéric Strauss

"Au centre du cadre, Basel Adra, jeune habitant de Masafer Yatta, armé de son seul téléphone documente en quasi direct cette violence, à ses côtés, Yuval Abraham, journaliste d’investigation israélien scandalisé par les agissements de son pays. L’humanité se loge précisément à cet endroit, dans ce dialogue ininterrompu et sage entre deux amis qu’un apartheid tente de séparer."
Première - Thomas Baurez

Documentaire : Environnement - Ecologie

Grandeur nature

De Anne-Lise King, Louis Rigaud, Michael Heindl, Kim Yip Tong, Rémi Rappe, Momoko Seto
Grandeur nature
Documentaire Environnement - Ecologie
France Autriche 2009
Dès 8 ans
Durée : 40mn
Scénario : Louis Rigaud, Michael Heindl, Kim Yip Tong, Momoko Seto, Anne-Lise King, Rémi Rappe
Compositeur : Yann Leguay, Olivier Mercado, Anthony Touzalin, Patyatann
Producteur : Louis Rigaud, Ron Dyens, Didier Boisgard, Rémi Rappe
Langue originale : français
Dans un monde en constante métamorphose, où la nature reprend ses droits, où les technologies s'emballent, où des écosystèmes naissent et s’effondrent, "Grandeur nature" nous invite à poser un regard nouveau sur notre planète. Un programme de 6 courts métrages documentaires autour de l’écologie, dans le cadre du mois du doc et en partenariat avec Images en Bibliothèques.
Contient :
Miscellanées
Fracas
Planet Z
Copier-Cloner
Afterlives
Pie Dan Lo
Bonus : Aucun

Récompenses

  • Sélectionné par Images en bibliothèques, France, 2025
Informations complémentaires :
- "Miscellanées" d'Anne-Lise King (2010, 4mn) :
Le soir tombe sur les montagnes du Queyras. Un être étrange apparaît dans la forêt et plante une graine qui fait naître un arbre au feuillage magique. Quand le jour se lève, une des petites feuilles entame alors un voyage qui animera toute la vallée.

- "Fracas" de Rémi Rappe (2019, 6mn) :
Isolés sur les îles du Salut, une troupe de singes capucins et un couple de paons vivent une mystérieuse épopée. La nature efface doucement les vestiges de ce lieu de mémoire, connu pour abriter un des bagnes les plus célèbres de Guyane.

- "Planet Z" de Momoko Seto (2011, 10mn) :
Quelque part...la "planet Z" La végétation commence à s’installer sur la planète, et tout semble vivre en harmonie. Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.

- "Copier-Cloner" de Louis Rigaud (2014, 3mn) :
Un programme informatique qui se mêle d’élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.

- "Afterlives" de Michael Heindl (2022, 3mn) :
Le réalisateur a collecté les restes de déchets échoués sur la côte tanzanienne, pour la plupart du plastique de haute qualité et encore intact, afin de les ramener vers leurs lieux d'origine fictifs.

- "Pie Dan Lo" de Kim Yip Tong (2023, 14mn) :
Le 25 juillet 2020, le vraquier MV Wakashio s’échoue sur le récif de la côte Est de l'île Maurice. Douze jours plus tard, le pétrole se déverse, provoquant la pire catastrophe écologique jamais survenue dans la région.

Documentaire : Humour

Elodie Poux - Le syndrome du Playmobil

De Didier Fraisse
Elodie Poux - Le syndrome du Playmobil
Documentaire Humour
France 2021
Durée : 85mn
Avec Elodie Poux
Scénario : Elodie Poux, Florent Longépé
Directeur photo : Cécile Trelluyer
Metteur en scène : Florent Longépé
Langue originale : français
Elodie Poux ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres, et d’un stand up cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies.

Documentaire : Personnalités

Anny Duperey - Artiste en équilibre

De Ninon Brétécher
Anny Duperey - Artiste en équilibre
Documentaire Personnalités
France 2024
Durée : 52mn
Scénario : Ninon Brétécher, Sylvie Gautier
Producteur : Sylvie Gautier, Cyrille Perez, Gilles Perez
Compositeur : Audrey Kessedjian
Directeur photo : Nils Martin
Langue originale : français
Invitée très jeune à jouer les rôles de faire-valoir féminins, Anny Duperey a pris au fil des années une place unique dans notre cinéma personnel : celle d’une femme qui ne s’en laisse pas compter, avec de la répartie, mais toujours la générosité d’un grand cœur vidé à huit ans par la disparition soudaine de ses parents. Est-elle pour autant si facile à attraper, à définir ?
Bonus : Aucun

Ernest Cole, photographe

Ernest Cole: Lost and Found
De Raoul Peck
Ernest Cole, photographe
Documentaire Personnalités Histoire
France Etats-Unis 2024
Tous publics
Durée : 100mn
Scénario : Raoul Peck
Compositeur : Alexeï Aïgui
Directeur photo : Wolfgang Held, Moses Tau
Producteur : Olivier Père, Tamara Rosenberg, Raoul Peck
Narrateur : LaKeith Stanfield, Raoul Peck
Langue originale : anglais
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'Apartheid. Son livre "House of Bondage", publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d'une banque suédoise.
Bonus : Rencontre entre Raoul Peck et l'historienne de l'art Julie Jones le 25/11/2024 (Production MK2 Institut et Condor, 25mn).

Récompenses

  • Oeil d'Or au Festival de Cannes, France, 2024

Critique presse

"Documentaire d’une puissance inouïe, "Ernest Cole, photographe" relie l’histoire d’un homme à celle de tous les hommes victimes des inégalités et des exclusions d’hier et d’aujourd’hui. Dédié à tous ceux morts en exil, il fait écho, sans appel et sans complaisance, à la voix de l’artiste."
La Septième Obsession - Maryline Alligier

"Dans cette biographie posthume, incisive et si justement racontée, pleine d’empathie, le regard acéré du photographe s’efface, en pointillé, comme rattrapé par les tentacules du monstre qu’il a regardé en face."
Libération - Clémentine Mercier

Il était une fois Michel Legrand

De David Hertzog Dessites
Il était une fois Michel Legrand
Documentaire Personnalités
France 2024
Durée : 105mn
Scénario : David Hertzog Dessites
Compositeur : Michel Legrand
Producteur : Antoine de Clermont-Tonnerre, Martine de Clermont-Tonnerre, David Hertzog Dessites
Directeur photo : Nicolas Beauchamp
Langue originale : français
Michel Legrand entre au Conservatoire de Paris à l’âge de 10 ans et s’impose très vite comme un surdoué. Trois Oscars et 75 ans plus tard, il se produit pour la première fois à la Philharmonie de Paris devant un public conquis. De la chanson jusqu’au cinéma, ce véritable virtuose n’a jamais cessé de repousser les frontières de son art, collaborant avec des légendes comme Miles Davis, Jacques Demy, Charles Aznavour, Barbra Streisand ou encore Natalie Dessay. Son énergie infinie en fait l’un des compositeurs les plus acclamés du siècle, dont les mélodies flamboyantes continuent de nous enchanter.
Bonus : Karaoké, scènes coupées.

Critique presse

"Mort à 86 ans en 2019, Michel Legrand laisse une place unique dans la musique de films qu'évoque ce documentaire magnifique, plus qu'un biopic."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

"Tourbillonnant et émouvant."
Télérama - Laurence Le Saux

"Le résultat est un film vivant, joyeux, qui ne fait pas l'impasse sur les zones d'ombre du compositeur des "Parapluies de Cherbourg", dont on découvre les sautes d'humeur, la dureté, le combat de toute une vie contre la dépression."
Le Point - La rédaction

Prost

De Stéphane Colineau, Audrey Estrougo
Prost
Documentaire Personnalités Sports
France 2024
Durée : 156mn
Scénario : Stéphane Colineau, Audrey Estrougo
Langue originale : français
Une série documentaire exceptionnelle sur et avec Alain Prost. Sa rivalité avec Senna, la sécurité en F1, les drames, la peur, l’obsession de la gagne… Le professeur se livre pour la première fois.

Jean Zay - Ministre du cinéma

De Alain Tyr, Francis Gendron
Jean Zay - Ministre du cinéma
Documentaire Personnalités Histoire
France 2015
Durée : 78mn
Scénario : Alain Tyr, Francis Gendron
Langue originale : français
En février 1937, Jean Zay, ministre de l'Education nationale et des beaux-arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au Septième Art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l'élitisme de l'époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d'Etat. En 1939, il annonce la création d'un Festival à Cannes, un festival de cinéma des nations libres qui n'a pas pu avoir lieu cette année-là. Emprisonné en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en 1944.

Documentaire : Santé - Bien-être

Toubib - 12 années dans la vie d'un étudiant en médecine

De Antoine Page
Toubib - 12 années dans la vie d'un étudiant en médecine
Documentaire Santé - Bien-être Société
France 2024
Tous publics
Durée : 113mn
Scénario : Antoine Page
Directeur photo : Antoine Page
Producteur : Antoine Page, Catherine Siméon
Langue originale : français
Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de "faire médecine". Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans. Douze ans d’apprentissage, du marathon d’examens aux premières consultations, de l’adrénaline des stages en hôpitaux aux méditations solitaires d’un jeune médecin de campagne. Douze ans de vie ponctués de remises en question et de prises de conscience, qui conduiront Angel à s’engager en faveur d’une médecine sociale.
Bonus : DVD 1 : Discussion entre les deux frères (25mn), Bandes-annonces (36mn), DVD 2 : "Itinéraire d'un apprenti toubib" (Version TV du film, 2x52mn), Présentation de la version TV (5mn), Scènes complémentaires (19mn), Exposés médicaux, Interview du réalisateur (33mn).

Critique presse

"Ce documentaire dresse un état des lieux passionnant du monde médical à travers le journal de bord sur douze ans d'un étudiant en médecine."
Ouest France - Thierry Chèze

"Il n’est ni la démonstration d’un système en crise, ni l’effort d’héroïsation d’un médecin, ni la description du lien affectif avec ses patients. Plutôt un très beau portrait en mouvement."
Le Monde - Maroussia Dubreuil

Documentaire : Sciences de la vie et de la terre

Bovines ou la vraie vie des vaches

De Emmanuel Gras
Bovines ou la vraie vie des vaches
Documentaire Sciences de la vie et de la terre
France 2012
Dès 5 ans
Programme familial
Durée : 64mn
Scénario : Emmanuel Gras
Producteur : Nicolas Anthomé
Langue originale : français
Dans les champs, on les voit, étendues dans l'herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l'on croit connaître parce que ce sont des animaux d'élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S'est-on demandé ce qu'elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu'elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l'animal, au milieu d'un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.
Bonus : Court métrage "Tweety lovely superstar", séquences de repérages, scènes coupées, interview du réalisateur Emmanuel Gras, commentaire audio du réalisateur, bandes-annonces.

Critique presse

"Sans les caméras-microscopes de "Microcosmos" mais avec beaucoup de patience, le moindre détail de la vie au grand air prend un sens poétique et cosmique : l'oeil bovin forme une galaxie, la mise bas d'un veau y est tranquille et un sac en plastique flottant devient un mystérieux émissaire pour nos stoïques colocataires." Léo Soesanto, Les Inrockuptibles

"Il y a tout lieu de penser que les vaches sont moins fascinées par le passage des trains que les spectateurs regardant se dérouler sur l'écran le superbe premier film d'Emmanuel Gras (...), sachant observer l'animal, sa force tranquille, sa nonchalance troublante, mais aussi presque tactilement nous faire sentir la nature." Michel Cieutat, Positif

Documentaire : Société

Au boulot !

De François Ruffin, Gilles Perret
Au boulot !
Documentaire Société
France 2024
Tous publics
Durée : 84mn
Producteur : Clothilde Dozier
Directeur photo : Gilles Perret
Langue originale : français
"C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ?" Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte : "Le Smic, c’est déjà pas mal.". D’où l’invitation du député François Ruffin : "Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal.". Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Bonus : Entretien avec les réalisateurs.

Critique presse

"François Ruffin dépeint les réalités de la "deuxième ligne" depuis l’intérieur, dans une forme de cinéma-vérité, qui interroge indirectement les fondements du système."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet

"La présence brute de ces femmes et de ces hommes, la force de leurs témoignages suffiraient à faire pleurer une pierre et donner envie de renverser l’ordre établi."
Bande à part - Isabelle Danel

Balai libéré (Le)

De Coline Grando
Balai libéré (Le)
Documentaire Société
Belgique 2022
Durée : 88mn
Scénario : Coline Grando
Directeur photo : Hélène Motteau
Producteur : Michel Steyaert
Langue originale : français
Dans les années 1970, les femmes de ménage de l’Université catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, "Le balai libéré". Cinquante ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
Bonus : Entretien avec Coline Grando, Ciné-débat avec Rachel Kéké (députée LFI) et Coline Grando, scènes coupées.

Critique presse

"Une réflexion puissante sur la hiérarchie, la solidarité et le quotidien complexe des travailleurs précaires d’hier et d’aujourd’hui."
L'Humanité - Pablo Patarin

"Dès les premiers plans, qui mettent en scène l’équipe de tournage installant des micros, Coline Grando souligne l’ambition performative de son geste : ouvrir un espace politique qui expose un travail invisibilisé et, par la rencontre de deux générations, se servir du passé pour éclairer le présent."
Cahiers du Cinéma - Romain Lefebvre

"Le film est d’une remarquable pédagogie. La mise en scène et l’objectif recherché par la cinéaste s’installent comme une évidence, rendant la portée du discours d’une limpidité presque innocente."
Première - Elias Zabalia

Déposition (La)

De Claudia Marschal
Déposition (La)
Documentaire Société
France 2024
Durée : 92mn
Scénario : Claudia Marschal
Compositeur : Lozarey
Producteur : Pierre-Olivier Bardet
Directeur photo : Emmanuel Siess, Claudia Marschal
Langue originale : français
1993. Emmanuel croit trouver un refuge auprès d'Hubert, le curé de son village en Alsace. Mais un après-midi pluvieux, Emmanuel ressort du presbytère après avoir juré de ne jamais raconter ce qui s'y est passé. Trente ans plus tard, Emmanuel se souvient de ce jour. A la gendarmerie, il active discrètement l'enregistreur de son téléphone et commence sa déposition.

Critique presse

"Le sujet, ici, n’est pas tant la déposition que la non-déposition, cet étrange passage de témoin de l’agresseur à l’agressé. Ce documentaire de création propose une exploration fascinante des pouvoirs du mal et un récit bouleversant sur la réconciliation."
Les Fiches du Cinéma - Nicolas Nekourouh

"Claudia Marschal crée une archive parlante, rythmée par le cliquetis du clavier de l’adjudant, peuplée d’images (Super 8, téléphone portable, plans fixes…) revisitant le trauma."
Le Monde - Clarisse Fabre

"Le film, en joignant au récit d’Emmanuel celui de son père, longtemps aveugle avant d’être rongé par la culpabilité, et celui de leur famille catholique, pratiquante, pose une question passionnante sur la croyance et son emprise."
Les Inrockuptibles - Marilou Duponchel

Je vous salue salope - La misogynie au temps du numérique

De Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist
Je vous salue salope - La misogynie au temps du numérique
Documentaire Société
Canada 2022
Durée : 80mn
Scénario : Guylaine Maroist, Léa Clermont-Dion
Directeur photo : Fabien Coté, Louis-Vincent Blaquière, Steve Desrosiers
Compositeur : Antoine Rochette
Producteur : Eric Ruel, Guylaine Maroist
Langue originale : français
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
Bonus : Aucun

Critique presse

""Je vous salue salope" redonne la parole à celles qu’on a voulu faire taire, ouvrant une réflexion poignante sur la misogynie à l’ère des réseaux sociaux."
Les Fiches du Cinéma - Valentine Verhague

"Ce film s'attelle brillamment à montrer les rouages de ce type d'agression globalisée contre les femmes et leurs conséquences délétères."
Ouest France - Audrey Tamine

Mon pire ennemi + Là où Dieu n'est pas

De Mehran Tamadon
Mon pire ennemi + Là où Dieu n'est pas
Documentaire Société
France Suisse 2023
Déconseillé aux moins de 12 ans
Durée : 3h14
Scénario : Mehran Tamadon, Philippe Lasry
Directeur photo : Patrick Tresch
Producteur : Raphaël Pillosio, Elena Tatti
Langue originale : persan
"Mon pire ennemi" et "Là où Dieu n'est pas" forment un diptyque filmique autour des interrogatoires idéologiques menés en Iran, deux films directement adressés aux tortionnaires. Dans "Mon pire ennemi", le réalisateur Mehran Tamadon demande à plusieurs personnes ayant subi ces interrogatoires, dont l'actrice Zar Amir Ebrahimi, de l'interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Dans "Là où Dieu n'est pas", Tamadon écoute trois personnes témoigner de ce qu'elles ont subi de la main du régime iranien.
Bonus : Entretien avec Mehran Tamadon.

Récompenses

  • Grand prix au Festival international du film d'Amiens (Mon pire ennemi), France, 2023
  • Prix du meilleur film au Festival de film de la Villa Médicis (Mon pire ennemi), Italie, 2023
  • Prix FIPRESCI au Golden Apricot - Festival international du film d'Erevan (Mon pire ennemi), Arménie, 2023

Critique presse

""Là où Dieu n'est pas" forme un diptyque avec "Mon pire ennemi". Les deux œuvres, nées d'un même geste, abordent le même sujet et reposent sur des choix de mise en scène semblables. Chacune pourtant apporte son propre vertige. Et le choc reste intact. Les images et les questions qui les parcourent hantent longtemps."
Culturopoing - Noëlle Gires

"Au-delà de la morale, de la bienséance et du simulacre, l’enjeu véritable du film peut réellement se matérialiser à l’écran : comment, en effet, filmer la torture politique sans interroger la violence symbolique exercée par la caméra ? L’interrogatoire mené par Zar Amir Ebrahimi est une grande leçon de cinéma, marquée au fer rouge dans la rétine : un documentariste peut aussi être son pire ennemi."
Transfuge - Corentin Destefanis Dupin

Nelly & Nadine

De Magnus Gertten
Nelly & Nadine
Documentaire Société Histoire
Suède Belgique Norvège 2022
Tous publics
Durée : 88mn
Scénario : Magnus Gertten, Jesper Osmund
Producteur : Magnus Gertten, Ove Rishøj Jensen
Compositeur : Marthe Belsvik Stavrum
Directeur photo : Caroline Troedsson
Langue originale : suédois
Au cœur du camp de concentration de Ravensbrück, la veille de Noël 1944, Nelly rencontre Nadine. Près de soixante-dix ans plus tard, la petite-fille de Nelly, Sylvie, décide d’ouvrir les archives personnelles de Nelly et Nadine, afin de découvrir leur improbable histoire d’amour.
Bonus : Interview de Sylvie Bianchi, la petite fille de Nelly Mousset-Vos.

Critique presse

"Le trésor du film se situe dans la découverte des archives de Nelly, photographiques, filmiques et écrites, qui dévoilent le quotidien du couple et à travers lui la façon dont deux femmes – dont l’une, Nelly, fut décorée pour ses actes de résistance – pouvaient revendiquer comme la moindre des choses leur droit au bonheur."
Libération - Laura Tuillier

"Dans un effort de le démuseler sans jamais s’immiscer dans une intimité qui ne lui appartient pas, le réalisateur accompagne Sylvie alors qu’elle lève progressivement le voile sur les secrets de sa grand-mère. Un geste noble porté par une grande pudeur."
Première - Lucie Chiquer

Tehachapi

De Jérémie "JR" Rodach
Tehachapi
Documentaire Société Arts
France Suisse 2022
Durée : 88mn
Scénario : Jérémie "JR" Rodach
Producteur : Rosalie Varda, Marc Azoulay, Marco Ferreri
Directeur photo : Roberto De Angelis, John Hunter Nolan, Tasha Van Zandt
Langue originale : français
En octobre 2019, JR obtient la permission d’intervenir au sein d’une prison de sécurité maximale située dans la ville de Tehachapi, en Californie. Tehachapi est l’une des prisons les plus violentes des Etats-Unis. La plupart des prisonniers y sont incarcérés depuis au moins dix ans, et certains y purgent une peine à perpétuité, sans possibilité de sortir un jour, pour des crimes commis alors qu’ils étaient encore mineurs. JR les photographie un par un, et leur demande de raconter leur histoire face caméra. Chacun a la liberté d’offrir le témoignage qu’il souhaite. JR photographie également d’anciens prisonniers, ainsi que des membres du personnel de la prison. Au total, il rassemble les portraits et les histoires de 48 personnes, apportant autant de regards différents sur l’univers carcéral.
Bonus : Entretien avec JR, Galeries de personnages - Témoignages audios des 48 détenus.

Critique presse

"Il faut saluer le tact de JR, qui a su mener avec intelligence cette expérience très séduisante sur le plan artistique, mais très délicate sur le plan humain. Sans faire un documentaire politique, le cinéaste, qui se devait de travailler en bonne entente avec l’institution pénitentiaire, a réussi à pointer la dureté de la vie carcérale."
Télérama - Frédéric Strauss

"Un récit visuel poignant, à la fois documentaire politique, œuvre humaniste, manifeste pour un art libérateur."
Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifllet

"Artiste, JR revendique le rapport entre création et société, dans sa dimension humaine. "Tehachapi" retrace ce processus en marche, tout comme sa résultante."
Franceinfo Culture - Jacky Bornet

Chant des vivants (Le)

De Cécile Allegra
Chant des vivants (Le)
Documentaire Société
France 2022
Durée : 82mn
Scénario : Cécile Allegra
Directeur photo : Thibault Delavigne
Compositeur : Mathias Duplessy
Producteur : Delphine Morel
Langue originale : français
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. A Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Bonus : Entretien avec la réalisatrice, scènes coupées.

Récompenses

  • Prix Unaforis, Prix Paris-Solidarité et Prix du public au Festival du film social, France, 2022
  • Prix Young Vision au Festival Millenium du film documentaire, Belgique, 2022

Critique presse

"Un documentaire d’une force exceptionnelle."
L'Humanité - Pierre Barbancey

"Cécile Allegra capte avec beauté et sensibilité la conception de moments d’intimité qui guérissent du pire pour atteindre le sublime."
Les Fiches du Cinéma - Florent Boutet

J'veux du soleil !

De Gilles Perret, François Ruffin
J'veux du soleil !
Documentaire Société
France 2019
Durée : 76mn
Scénario : Gilles Perret, François Ruffin
Producteur : Thibault Lhonneur
Langue originale : français
"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350€ chez Norauto…" C’est parti pour un road-movie dans la France d'aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays : à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur.
Bonus : Vidéo des avant-premières, interview des personnages du film, affiche du film.

Récompenses

  • Prix du public au Festival du film social de Pérouse, Italie, 2019

Critique presse

"Un documentaire sensible et coloré sur les Gilets Jaunes, débordant d’humanité et qui, malgré des témoignages exprimant une détresse sociale, donne chaud au coeur par ce qu’il montre : la dignité retrouvée de gens qui cessent de courber la tête."
Les Fiches du Cinéma - Michel Berjon

"Cette lutte aura enfin trouvé une représentation digne (quoique forcément partielle) dans la première oeuvre qui lui aura été consacrée au cinéma. Un lieu pour réfléchir, comme les gilets fluorescents."
Cahiers du Cinéma - Quentin Papapietro

"Loin des clichés officiels sur les Gilets Jaunes, "J'veux du soleil" est un formidable portrait de la France qui n'a jamais l'occasion de s'exprimer. Parasité par instants par François Ruffin lui-même, le film demeure très important dans le contexte actuel."
Ecran Large - Christophe Foltzer

"Le film est triste parfois, mais drôle aussi, grâce à la repartie et l’imagination de ces inconnus."
La Croix - Corinne Laurent
Informations complémentaires :
Dans la vie des peuples, il est des saisons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude résignés, longtemps abattus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fatalité. Ils se lient et se liguent, leurs hontes privées, accumulées, se font colère publique, et à leurs seigneurs, à leurs maîtres, aux pouvoirs, ils opposent leurs corps, leurs barricades, leurs cabanes. Leurs voix, surtout : la parole se libère, déchaînée, pour réclamer une part de bonheur.
C’est un éclair, alors, qui déchire la nuit noire de l’histoire. Un éclair, un éclair jaune, fluorescent même, qui ne dure qu’un instant, un instant seulement, mais se grave dans les mémoires. Derrière, le tonnerre fait résonner ce mot : espoir.
Comme en une hasardeuse chasse aux papillons, Gilles Perret et François Ruffin sont partis pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui. En guise de filet, une caméra, pour capturer cet instant, magique, pour saisir sur le vif les visages et les voix des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie.

Jeunesse : Animation

Chats au musée (Les)

Koty Ermitazha
De Vasiliy Rovenskiy
Chats au musée (Les)
Jeunesse Animation
Russie 2023
Programme familial
Durée : 83mn
Scénario : Fyodor Derevyanskiy, Elvira Bushtets, Vasiliy Rovenskiy
Directeur photo : Fedor Mezentsev, Svetlana Tolstosheina
Compositeur : Anton Gryzlov
Producteur : Maksim Rogalskiy, Roman Borisevich, Vasiliy Rovenskiy
Langue originale : russe
Coincé dans un vieux piano qui prend l’eau, le jeune chat Vincent fait équipe avec Maurice la souris afin d’éviter la noyade. Un groupe de marins repêche alors l’instrument et l’envoie dans un musée. Vincent y rencontre une équipe de chats d’élite, qui protège les oeuvres d’art des rongeurs et autres vermines depuis des années.
Bonus : Aucun

Vaiana 2

Moana 2
De David G. Derrick Jr., Dana Ledoux Miller, Jason Hand
Vaiana 2
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Durée : 107mn
Scénario : Dana Ledoux Miller, Jared Bush
Origine : histoire originale de Jared Bush, Dana Ledoux Miller et Bek Smith
Compositeur : Mark Mancina
Producteur : Jared Bush, Yvett Merino, Christina Chen
Auteur adapté : Bek Smith, Dana Ledoux Miller, Jared Bush
Décorateur : Ian Gooding
Langue originale : anglais
Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant.
Bonus : Aucun

Critique presse

"Le réalisateur Dave Derrick Jr. signe un second volet aussi impressionnant -voire supérieur- au film original."
Le Figaro - Olivier Delcroix

"Du côté du graphisme, le film s’affirme encore plus somptueux que le premier grâce aux avancées technologiques de la 3D numérique : une fois encore, "Vaiana" a tout bon !"
Le Parisien - Renaud Baronian

Alice au pays des merveilles

Alice in Wonderland
De Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wilfred Jackson
Alice au pays des merveilles
Jeunesse Animation
Etats-Unis 1951
6-10 ans
Programme familial
Durée : 72mn
Scénario : Winston Hibler, Ted Sears, Bill Peet
Origine : d'après l'oeuvre de Lewis Carroll
Compositeur : Oliver Wallace
Auteur adapté : Lewis Carroll
Producteur : Walt Disney
Langue originale : anglais
Alice écoute sa leçon d'histoire et se laisse aller à la rêverie. Elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre de son gilet. A la poursuite de l'animal, elle pénètre dans son terrier, tombe dans un puits interminable et se retrouve propulsée dans un monde peuplé d'insolites créatures.
Bonus : Du roman au film d’animation, scène coupée, clip : I’m Odd chanson récemment retrouvée du chat de Cheshire, court métrage : A travers le miroir.

Anastasia

De Don Bluth, Gary Goldman
Anastasia
Jeunesse Animation
Etats-Unis 1997
6-10 ans
Programme familial
Durée : 90mn
Scénario : Bob Tzudiker, Susan Gauthier, Bruce Graham
Origine : d'après la pièce de Marcelle Maurette
Compositeur : David Newman, Stephen Flaherty, Lynn Ahrens
Auteur adapté : Marcelle Maurette
Langue originale : anglais
Anastasia conte l'histoire passionnante d'une princesse russe à la recherche de sa véritable identité. Lorsque l'ombre de la révolution envahit la Russie, elle parvient à s'échapper au péril de sa vie. Des années plus tard, elle rencontre Dimitri, un sympathique escroc. Poursuivie à son insu par l'infâme Raspoutine, Anastasia part pour un extraordinaire voyage qui l'emmènera de Saint-Pétersbourg à Paris.
Bonus : 6 jeux interactifs, clip vidéo, making of du clip, bande-annonce.

Critique presse

"(…) une incontestable réussite visuelle."
Positif - Jean A. Gili

"(…) qualité assurée, spectacle garanti."
Télérama - Bernard Génin

Aristochats (Les)

The AristoCats
De Wolfgang Reitherman
Aristochats (Les)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 1970
3-6 ans
Programme familial
Durée : 75mn
Scénario : Ken Anderson, Larry Clemmons, Eric Cleworth
Compositeur : George Bruns
Producteur : Winston Hibler, Wolfgang Reitherman
Langue originale : anglais
Madame de Bonnefamille a décidé de léguer sa fortune à ses chats bien aimés. Mais Edgar, son cupide maître d'hôtel veut hériter à leur place. Il les kidnappe et les abandonne en rase campagne. Duchesse et ses trois chatons doivent retrouver le chemin qui les ramènera à Paris. O'Malley, un malin matou vient à leur rescousse. Il leur fera découvrir les toits de Paris et rencontrer ses comparses talentueux musiciens de jazz...
Bonus : Chanson supprimée :?She Never Felt Alone, chantons ensemble les chansons du film, visionner le film avec les paroles des chansons à l’écran, jeux, coulisses de la production, court-métrage :?Gai… Gai… Baignons-nous.

Cars 2

De John Lasseter, Brad Lewis
Cars 2
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2011
6-10 ans
Programme familial
Durée : 102mn
Scénario : Brad Lewis, Dan Fogelman, Ben Queen
Origine : histoire originale de John Lasseter, Brad Lewis et Dan Fogelman
Auteur adapté : Brad Lewis, John Lasseter, Dan Fogelman
Producteur : Denise Ream
Compositeur : Michael Giacchino
Langue originale : anglais
Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse reprennent la route pour de nouvelles aventures. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde ! Mais la route du championnat est pleine d'imprévus, de déviations et de surprises hilarantes, surtout lorsque Martin se retrouve entraîné dans une histoire comme il n'en arrive qu'à lui : une affaire d'espionnage international !
Bonus : Courts-métrages : Cars Toon : Air Martin?/ Toy Story Toons : Vacances à Hawaï.

Cars 3

De Brian Fee
Cars 3
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2017
3-6 ans
Durée : 98mn
Scénario : Kiel Murray, Bob Peterson, Mike Rich
Compositeur : Randy Newman
Producteur : Kevin Reher
Directeur photo : Jeremy Lasky, Kim White
Langue originale : anglais
Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n°95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours...
Bonus : Commentaire audio de Brian Fee, Kevin Reher, Andrea Warren et Jay Ward, 2 courts métrages : L.OU., Lost & fOund / L’école de pilotage de Miss Fritter.

Critique presse

"Basé sur un très joli scénario qui tourne autour du passage de relais, des occasions manquées, et de la place des femmes dans le milieu très macho du sport automobile, "Cars 3" déroule une intrigue pleine de retournements de situation et de gags qui feront vibrer les enfants comme les adultes."
Le Parisien - La Rédaction

"On vibre quand Flash McQueen effectue ses tours de circuit dans ce récit initiatique émouvant."
Le Journal du Dimanche - Stéphanie Belpêche

Grande aventure Lego 2 (La)

The LEGO Movie 2 : The Second Part
De Mike Mitchell
Grande aventure Lego 2 (La)
Jeunesse Animation
Etats-Unis Danemark Australie 2019
10-12 ans
Durée : 103mn
Scénario : Phil Lord, Christopher Miller
Origine : histoire originale de Phil Lord, Christopher Miller et Matthew Fogel
Compositeur : Mark Mothersbaugh
Producteur : Phil Lord, Christopher Miller, Dan Lin
Décorateur : Patrick Marc Hanenberger
Langue originale : anglais
Alors que les habitants de Bricksburg coulent des jours heureux depuis cinq ans, une nouvelle et terrible menace se profile à l’horizon : des envahisseurs Lego Duplo venus des confins de l’espace qui détruisent tout sur leur passage ! Pour vaincre ces redoutables ennemis et rétablir la paix dans l’univers Lego, Emmet, Lucy, Batman et leurs amis devront explorer des mondes lointains et inconnus. Ils découvriront même à cette occasion une étrange galaxie où chaque situation est une comédie musicale ! Cette nouvelle aventure mettra à l’épreuve leur courage, leur créativité et leurs facultés de Maîtres Constructeurs...
Bonus : "La guerre des briques" : l'assemblage de La Grande Aventure Lego 2.

Grinch (Le) (2018)

The Grinch
De Yarrow Cheney, Scott Mosier
Grinch (Le) (2018)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2018
6-10 ans
Durée : 82mn
Scénario : Michael LeSieur, Tommy Swerdlow
Origine : d'après le roman "Le grincheux qui voulait gâcher Noël" de Theodor Seuss Geisel
Auteur adapté : Theodor Seuss Geisel
Producteur : Janet Healy, Christopher Meledandri
Compositeur : Danny Elfman
Langue originale : anglais
Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.
Bonus : Courts métrages : Le jaune remplace le noir (Yellow is the New Black) / Les chaudes journées d’hiver (The Dog Days of Winter) / Les lutins du Père Noël (Santa’s Little Helpers), making of des courts métrages, De l’écran vert au grand écran, Le Grinch éclairé, La crème de Chou-Ville, Mes plus vieux souvenirs du Grinch, Gadgets de Grinch, clips : You’re a mean one, Mr Grinch / I am the Grinch, Chansons qui viennent du coeur, Pour qui sait dessiner : Le Grinch / Max / Fred, Noël autour du monde, La bûche de Noël de Cindy-Lou, Bébés de la production.

Critique presse

""Le Grinch", adorable méchant bonhomme vert, retrouve une nouvelle vie grâce aux créateurs des Minions."
20 Minutes - Caroline Vié

"Fable anticonsumériste, "Comment le Grinch a volé Noël", écrite en 1957, cherche à sensibiliser les enfants à la générosité et à l'esprit de Noël. Scott Mosier et Yarrow Cheney signent ici leur première réalisation. Et peuvent se targuer d'être parvenus à moderniser l'histoire tout en restant fidèle à la nouvelle."
Le Figaro - La Rédaction

Monde de Nemo (Le)

Finding Nemo
De Lee Unkrich, Andrew Stanton
Monde de Nemo (Le)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2003
Dès 3 ans
Programme familial
Durée : 96mn
Scénario : Bob Peterson, Andrew Stanton, David Reynolds
Origine : histoire originale d'Andrew Stanton
Compositeur : Thomas Newman
Directeur photo : Sharon Lasky, Sharon Calahan
Producteur : Graham Walters
Auteur adapté : Andrew Stanton
Décorateur : Ralph Eggleston
Langue originale : anglais
Marin est un poisson-clown très papa-poule, qui mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo, le long de la grande barrière de corail australienne. Quand Némo est capturé par un plongeur, son père s'engage dans un immense périple à travers tout l'océan. Avec l'aide de Dory, un poisson-chirurgien très serviable mais un rien amnésique, Marin va remuer ciel et mer pour retrouver la trace de son fils...
Bonus : Court métrage : "Knick knack" de John Lasseter, Table ronde avec les créateurs du film, Aquarium virtuel.

Récompenses

  • Oscar du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2004
  • Saturn Award du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2004

Monstres academy

Monsters University
De Dan Scanlon
Monstres academy
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2013
3-6 ans
Programme familial
Durée : 104mn
Scénario : Dan Scanlon, Robert L. Baird, Daniel Gerson
Compositeur : Randy Newman
Producteur : Kori Rae
Langue originale : anglais
Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formés les meilleurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis...
Bonus : Court-métrage : Le parapluie bleu de Saschka Unseld.

Petit prince (Le)

The Little Prince
De Mark Osborne
Petit prince (Le)
Jeunesse Animation
France 2015
Dès 3 ans
Programme familial
Durée : 106mn
Scénario : Bob Persichetti, Irena Brignull
Origine : d'après le roman d'Antoine de Saint-Exupéry
Producteur : Alexis Vonarb, Aton Soumache, Dimitri Rassam
Compositeur : Camille Dalmais, Richard Harvey, Hans Zimmer
Auteur adapté : Antoine de Saint-Exupéry
Directeur photo : Kriss Kapp
Langue originale : anglais
C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Bonus : Les coulisses du doublage, L'histoire d'une histoire, clip : Suis-moi, Les dessins préparatoires du film.

Récompenses

  • César du meilleur film d'animation, France, 2016

Critique presse

"Ce récit initiatique, d'une poésie inouïe, sublime l'âme du "Petit Prince" - ode à la différence et exhortation au rêve - sans une once de mièvrerie."
L'Express - Thierry Chèze

"L’adaptation du livre légendaire de Saint-Exupéry est une vraie réussite de cinéma (...). "Le Petit prince" grand écran a trouvé ici une sorte de forme définitive."
Première - Sylvestre Picard

Pompoko

Heisei tanuki gassen pompoko
De Isao Takahata
Pompoko
Jeunesse Animation
Japon 1994
6-10 ans
Programme familial
Durée : 114mn
Scénario : Isao Takahata
Compositeur : Manto Watanobe, Ryôjirô Furusawa, Yoko Ino
Producteur : Toshio Suzuki, Hayao Miyazaki
Langue originale : japonais
Dans une montagne résident les Tanuki, une espèce mi-raton laveur mi-blaireau. Comme dans les contes, les tanuki ont le pouvoir de changer de forme quand ils le désirent. Leur vie insouciante entrecoupée de batailles entre tribus de Tanuki ennemies leur fait ignorer la présence toujours plus proche des hommes, jusqu'au jour où ces derniers décident de faire de la montagne une ville. Les Tanuki vont alors tenter d'effrayer les humains en jouant avec leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à s'approprier l'espace offert par les forêts...
Bonus : Bandes-annonces japonaises et film promotionnel.

Critique presse

"(...) Takahata décrit de façon poignante un Japon dévoré par la modernité, et offre un de ces grands moments d'émotion dont il a le secret."
Positif - Gilles Clément

"Cocasse, étonnante, mélancolique et chaleureuse, cette oeuvre enchanteresse est d'ores et déjà un classique."
Télérama - Eric Quéméré

""Pompoko" s'accomplit en une allégorie qui fond la fable drolatique et l'épopée politique en un mélodrame déchirant sur la mélancolie platonicienne du savoir perdu."
Cahiers du Cinéma - Jean-Philippe Tessé

Rango

De Gore Verbinski
Rango
Jeunesse Animation
Etats-Unis 2011
10-12 ans
Durée : 103mn
Scénario : John Logan
Origine : histoire originale de John Logan, Gore Verbinski et James Ward Byrkit
Compositeur : Hans Zimmer
Producteur : Gore Verbinski, Graham King, John B. Carls
Auteur adapté : James Ward Byrkit, Gore Verbinski, John Logan
Directeur photo : Roger Deakins
Langue originale : anglais
Alors qu'il mène sa vie sans histoire d'animal de compagnie, Rango, caméléon peu aventurier, est en pleine crise d'identité : à quoi bon avoir des ambitions quand tout ce qu'on vous demande, c'est de vous fondre dans la masse ? Un jour, Rango échoue par hasard dans la petite ville de Poussière, dans l'Ouest sauvage, où de sournoises créatures venues du désert font régner la terreur. Contre toute attente, notre caméléon, qui ne brille pas par son courage, comprend qu'il peut enfin se rendre utile. Dernier espoir des habitants de Poussière, Rango s'improvise shérif et n'a d'autre choix que d'assumer ses nouvelles fonctions. Affrontant des personnages plus extravagants les uns que les autres, Rango va-t-il devenir le héros qu'il se contentait jusque-là d'imiter ?
Bonus : Commentaires audio de Gore Verbinski, James Ward Byrkit, Mark Crash McCreery, Hal Hickel et Tim Alexander (VOST), 10 scènes coupées dont la fin alternative (VOST), Les créatures de poussière : reportage sur les véritables animaux ayant inspiré les personnages du film (VOST), bande-annonce (VOST).

Récompenses

  • Oscar du meilleur film d'animation, Etats-Unis, 2012

Critique presse

"Un film décalé et déluré, imposant un style visuel unique, un rythme lent, un humour à froid. Un univers plutôt adulte, dans lequel les moins de huit ans auront du mal à entrer." Emmanuèle Frois, Le Figaroscope

"Avec cette première incursion dans l'animation, le réalisateur de la trilogie "Pirates des Caraïbes" vise haut, frappe fort et prend de grands risques. Techniquement, "Rango" n'a rien à envier à ce qui se fait de mieux actuellement en images de synthèse. Artistiquement non plus." Gérard Delorme, Première

Rio

De Carlos Saldanha
Rio
Jeunesse Animation
Etats-Unis Brésil 2011
6-10 ans
Durée : 92mn
Scénario : Don Rhymer, Jeffrey Ventimilia, Joshua Sternin
Origine : histoire originale de Carlos Saldanha, Earl Richey Jones et Todd Jones
Compositeur : John Powell
Producteur : Bruce Anderson, John C. Donkin
Directeur photo : Renato Falcao
Décorateur : Melanie Martini
Langue originale : anglais
Blu, un perroquet bleu d'une espèce rare, quitte sa ville du Minnesota pour s'aventurer au coeur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Comme il n'a jamais appris à voler, l'aventure grandiose qui l'attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui et l'aider à prendre son envol !
Bonus : Clip video officiel de Taio Cruz, scène coupées.

Roi et l'oiseau (Le)

De Paul Grimault
Roi et l'oiseau (Le)
Jeunesse Animation
1980
6-10 ans
Durée : 87mn
Scénario : Jacques Prévert, Paul Grimault
Origine : d'après le conte "La bergère et le ramoneur" de Hans Christian Andersen
Compositeur : Wojciech Kilar
Auteur adapté : Hans Christian Andersen
Langue originale : français
L'oiseau, volatile, haut en couleurs, aussi brillant parleur que son plumage, nous raconte l'histoire qui l'a opposé, il y a longtemps, au roi qui régnait alors sur le royaume de Takicardie. Tyrannique et fort méchant, il malmène régulièrement la famille de l'oiseau.
Bonus : Documentaire : Paul Grimault - Image par image, bande-annonce.

Critique presse

"Il y a, dans ce récit (...) une drôle d'énergie qui propulse de petits personnages attachants dans d'immenses architectures, qui mélange des visions inquiétantes et des gags exquis, un graphisme tendre (...) et des formes expressionnistes, qui font du Roi et l'Oiseau un objet unique." Le Monde - Thomas Sotinel

"Collaboration flamboyante et magique entre Paul Grimault et Jacques Prévert, ce chef-d'oeuvre de l'animation est à faire découvrir de toute urgence à la jeune génération." MCinéma.com - Hugo de Saint Phalle

Roi lion (Le) (1994)

The Lion King
De Roger Allers, Rob Minkoff
Roi lion (Le) (1994)
Jeunesse Animation
Etats-Unis 1994
6-10 ans
Durée : 89mn
Scénario : Linda Woolverton, Jonathan Roberts, Irene Mecchi
Compositeur : Hans Zimmer, Elton John
Producteur : Sarah McArthur, Don Hahn, Thomas Schumacher
Langue originale : anglais
Sur les hautes terres d'Afrique règne Mufasa, lion tout-puissant respecté et admiré pour sa grande sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba insouciant et turbulent doit lui succéder un jour. Mais Scar, l'oncle jaloux du lionceau élabore un plan qui l'obligera à s'enfuir...

Récompenses

  • Golden Globes du meilleur film comique ou musical, de la meilleure musique et de la meilleure chanson, Etats-Unis, 1995
  • Oscars de la meilleure musique et de la meilleure chanson originale, Etats-Unis, 1995
  • Inscrit au National Film Registry, Etats-Unis, 2016

Roi lion 2 (Le) - L'honneur de la tribu

The Lion King II : Simba's Pride
De Darrell Rooney
Roi lion 2 (Le) - L'honneur de la tribu
Jeunesse Animation
1998
6-10 ans
Durée : 77mn
Scénario : Flip Kobler, Cindy Marcus
Compositeur : Nick Glennie-Smith, Tina Turner
Langue originale : anglais
Dans la beauté sauvage de la brousse africaine, Simba et Nala ont donné naissance à l'héritier du royaume ou plutôt l'héritière : Kiara ! Têtue, insouciante et aventurière, la petite lionne aime à se promener dans la savane. Echappant un jour à ses deux baby-sitters, les farfelus Timon et Pumbaa, Kiara pénètre dans le territoire interdit et fait la connaissance du jeune lion Kovu...
Bonus : L'insectepédia de Timon et Pumba.

Taram et le chaudron magique

The Black Cauldron
De Richard Rich, Ted Berman
Taram et le chaudron magique
Jeunesse Animation
Etats-Unis 1985
3-6 ans
Programme familial
Durée : 77mn
Scénario : Vance Gerry, Joe Hale, David Jonas
Auteur adapté : Lloyd Alexander
Compositeur : Elmer Bernstein
Producteur : Joe Hale
Langue originale : anglais
Au coeur du pays de Prydain, un jeune garçon de ferme du nom de Taram se porte volontaire pour une mission héroïque. Equipé d’un glaive aux propriétés magiques, il doit empêcher le perfide seigneur des Ténèbres de tirer profit des pouvoirs surnaturels d’un mystérieux chaudron magique capable de lever une armée de guerriers surpuissants. Dans sa quête, il sera épaulé par la princesse Eilonwy, par Gurgi, une adorable créature tout en poils, et par un attendrissant porcelet doué de clairvoyance prénommé Tirlir...
Bonus : Scène coupée, L’album de Taram, 2 jeux : La quête du chaudron magique / Le défi des sorcières, court-métrage : Donald et la sorcière.

Toy story 2

De John Lasseter, Ash Brannon, Lee Unkrich
Toy story 2
Jeunesse Animation
Etats-Unis 1999
6-10 ans
Programme familial
Durée : 88mn
Scénario : Rita Hsiao, Chris Webb, Andrew Stanton
Origine : histoire originale de John Lasseter, Pete Docter et Andrew Stanton
Producteur : Hélène Plotkin, Karen Robert Jackson
Auteur adapté : Andrew Stanton, Pete Docter, John Lasseter
Compositeur : Randy Newman
Langue originale : anglais
Woody le cow-boy reste le jouet préféré d'Andy, même si aujourd'hui Buzz partage cette amitié. Toujours chef de bande, Woody protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, Woody va découvrir qu'il fut jadis une vraie star. Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie : rentrer chez lui pour retrouver Andy et les jouets ou rester pour devenir une pièce rare de musée.
Bonus : Commentaires audio, les personnages de Toy Story 3, Mission Buzz l’Éclair : Station spatiale internationale, Les chemins qui mènent à Pixar : les artistes de la technique, les anecdotes du studio, le zootrope de Pixar, hommage à Joe Ranft.

Récompenses

  • Golden Globe du meilleur film comique ou musical, Etats-Unis, 2000

Zarafa

De Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie
Zarafa
Jeunesse Animation
France 2012
6-10 ans
Durée : 78mn
Scénario : Rémi Bezançon, Alexander Abela
Compositeur : Laurent Perez Del Mar
Langue originale : français
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l'entourent, une histoire : celle de l'amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du pacha d'Egypte au roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le pacha de conduire Zarafa jusqu'en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l'aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina...
Bonus : Making of, 2 documents sur la véritable histoire de Zarafa, première girafe en France : La girafe à Paris / La girafomania, bande-annonce.

Critique presse

"Une superbe histoire au contexte historique et géographique riche. Un film qui saura émouvoir et divertir les enfants et les adultes." Louisa Amara, Ecran Large

"On pense souvent à Michel Ocelot (...) mais aussi à Sylvain Chomet, les silhouettes longilignes et dégingandées de Charles X et des gens de sa cour distillant un humour plus adulte qui symbolise l'équilibre trouvé entre le conte et la satire." Christophe Narbonne, Première

Jeunesse : Films enfants

Mufasa - Le roi lion

Mufasa: The Lion King
De Barry Jenkins
Mufasa - Le roi lion
Jeunesse Films enfants Animation
Etats-Unis 2024
6-10 ans
Programme familial
Durée : 116mn
Scénario : Jeff Nathanson
Origine : d'après les personnages créés par Linda Woolverton, Irene Mecchi et Jonathan Roberts pour "Le roi lion" (1994)
Directeur photo : James Laxton
Compositeur : Dave Metzger
Auteur adapté : Jonathan Roberts, Irene Mecchi, Linda Woolverton
Producteur : Genevieve Hofmeyr, Adele Romanski, Mark Ceryak
Décorateur : Mark Friedberg
Langue originale : anglais
Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara - la fille de Simba et Nala - la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l’histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d’une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe d'"indésirables" qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…
Bonus : Aucun

Critique presse

"D'emblée, on est frappé par le réalisme de la savane africaine et la texture des animaux conçus en motion capture (prises de vue réelles traitées sur ordinateur) et en images numériques photo réalistes. Au-delà de la technologie, le rendu esthétique est saisissant."
Le Point - Jean-Luc Wachthausen

Alice de l'autre côté du miroir

Alice in Wonderland 2: Through the Looking Glass
De James Bobin
Alice de l'autre côté du miroir
Jeunesse Films enfants
Etats-Unis Grande-Bretagne 2016
12-15 ans
Programme familial
Durée : 110mn
Avec Sacha Baron Cohen, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Johnny Depp, Mia Wasikowska, Rhys Ifans
Scénario : Linda Woolverton
Décorateur : Dan Hennah
Directeur photo : Stuart Dryburgh
Producteur : Suzanne Todd, Tim Burton, Joe Roth
Compositeur : Pink, Danny Elfman
Auteur adapté : Lewis Carroll
Langue originale : anglais
Les nouvelles aventures d'Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.
Bonus : Aucun

Babe - Le cochon devenu berger

Babe
De Chris Noonan
Babe - Le cochon devenu berger
Jeunesse Films enfants
1995
6-10 ans
Programme familial
Durée : 91mn
Avec Brittany Byrnes, Wade Hayward, Paul Goddard, Zoe Burton, Magda Szubanski, James Cromwell
Scénario : Chris Noonan, George Miller
Origine : d'après le roman de Dick King-Smith
Compositeur : Nigel Westlake
Directeur photo : Andrew Lesnie
Producteur : Doug Mitchell, George Miller, Bill Miller
Auteur adapté : Dick King-Smith
Décorateur : Kerrie Brown
Langue originale : anglais
Dans la ferme des Hogget, chaque créature a sa place jusqu'à ce que Babe, le petit cochon orphelin, arrive et chamboule tout. Pris sous la protection de Fly, il se prend bientôt pour un chien.
Bonus : Aucun

Récompenses

  • Oscar des meilleurs effets visuels, Etats-Unis, 1996
  • Saturn Award du meilleur film fantastique, Etats-Unis, 1996

Babe 2 - Le cochon dans la ville

Babe: Pig in the City
De George Miller
Babe 2 - Le cochon dans la ville
Jeunesse Films enfants
Etats-Unis Australie 1998
3-6 ans
Programme familial
Durée : 95mn
Avec Mickey Rooney, Mary Stein, Magda Szubanski, James Cromwell
Scénario : Mark Lamprell, Judy Morris, George Miller
Origine : d'après les personnages de Dick King-Smith
Compositeur : Nigel Westlake
Directeur photo : Andrew Lesnie
Producteur : Doug Mitchell, George Miller, Bill Miller
Auteur adapté : Dick King-Smith
Décorateur : Kerrie Brown
Langue originale : anglais
Ferdy, Madame Hoggett et Babe le cochon partent en ville chargés d'une importante mission : ils doivent sauver la ferme de la ruine ! Au cours du trajet, ils vivent de folles aventures et Babe met la ville sens dessus dessous. Mais malgré tous les obstacles, ils parviennent heureusement à atteindre leur but.
Bonus : Interview de Rafik Djoumi.

Critique presse

"Le film se veut à la fois fable, thriller, pamphlet et conte fantastique. Très réussi."
Le Parisien - Eric Leguèbe

"Au hasard d'aventures extrêmement mouvementées, on retrouve l'excitation d'une poursuite à la "Mad Max", l'émotion mélodramatique de "Lorenzo", la magie délirante des "Sorcières d'Eastwick"."
Première - Gérard Delorme

Beethoven 2

Beethoven's 2nd
De Rod Daniel
Beethoven 2
Jeunesse Films enfants
Etats-Unis 1993
6-10 ans
Programme familial
Durée : 86mn
Avec Sarah Rose Karr, Christopher Castile, Nicholle Tom, Bonnie Hunt, Charles Grodin, Debi Mazar
Scénario : Len Blum
Origine : d'après les personnages de John Hughes et Amy Holden Jones
Compositeur : Randy Edelman
Auteur adapté : Amy Holden Jones, John Hughes
Décorateur : Cloudia Rebar
Directeur photo : Bill Butler
Producteur : Joe Medjuck, Michael C. Gross
Langue originale : anglais
Définitivement adopté par les Newton, Beethoven mène une vie tranquille jusqu'au jour où il tombe amoureux de la belle Missy. Les deux Saint-Bernards donnent bientôt naissance à quatre adorables chiots qui vont déclencher une série de gags et de catastrophes.
Bonus : Notes de production, filmographies, bande-annonce en VOST.

Mary Poppins

De Robert Stevenson
Mary Poppins
Jeunesse Films enfants
Etats-Unis 1964
3-6 ans
Programme familial
Durée : 133mn
Avec Julie Andrews, Hermione Baddeley, Glynis Johns, David Tomlinson, Dick Van Dyke, Reta Shaw
Scénario : Don DaGradi, Bill Walsh
Origine : d'après le roman de Pamela Lyndon Travers
Décorateur : Emile Kuri, Hal Gausman
Directeur photo : Edward Colman
Producteur : Walt Disney
Auteur adapté : Pamela Lyndon Travers
Compositeur : Robert B. Sherman, Richard M. Sherman
Langue originale : anglais
La gouvernante Mary Poppins tombe du ciel pour le plus grand bonheur des Londoniens, et bouleverse l’existence des Banks, une respectable famille anglaise de Cherry Tree Lane...
Bonus : Commentaire audio de Julie Andrews, Karen Dotrice, Dick Van Dyke, Robert Sherman et Richard Sherman, commentaire écrit : piste sous-titre proposant des anecdotes sur le film, 8 chansons en karaoké, option karaoké pour faire apparaître les paroles des chansons pendant le film, bandes-annonces.

Récompenses

  • 5 Oscars dont meilleure actrice (Julie Andrews), meilleure musique et meilleure chanson originale, Etats-Unis, 1965
  • BAFTA Award de la révélation de l'année (Julie Andrews), Grande-Bretagne, 1965
  • Golden Globe de la meilleure actrice dans un film comique ou musical (Julie Andrews), Etats-Unis, 1965
  • Grammy Award de la meilleure musique originale pour le cinéma ou la télévision, Etats-Unis, 1965
  • Inscrit au National Film Registry, Etats-Unis, 2013

Paddington + Paddington 2

De Paul King
Paddington + Paddington 2
Jeunesse Films enfants
Grande-Bretagne France 2014
6-10 ans
Programme familial
Durée : 3h19
Avec Nicole Kidman, Sally Hawkins, Hugh Bonneville
Scénario : Simon Farnaby, Hamish McColl, Paul King
Origine : d'après les livres de Michael Bond
Compositeur : Dario Marianelli, Nick Urata
Auteur adapté : Michael Bond
Langue originale : anglais
2 films : Paddington / Paddington 2.

Retour de Mary Poppins (Le)

Mary Poppins Returns
De Rob Marshall
Retour de Mary Poppins (Le)
Jeunesse Films enfants
Etats-Unis 2018
6-10 ans
Programme familial
Durée : 125mn
Avec Pixies Davies, Emily Mortimer, Ben Whishaw, Lin-Manuel Miranda, Emily Blunt, Nathanael Saleh
Scénario : John DeLuca, Rob Marshall, David Magee
Origine : d'après les livres de P.L. Travers
Décorateur : John Myhre
Directeur photo : Dion Beebe
Compositeur : Marc Shaiman
Producteur : Marc Platt, Rob Marshall, John DeLuca
Auteur adapté : Pamela Lyndon Travers
Langue originale : anglais
Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.
Bonus : Aucun

Récompenses

  • Saturn Award de la meilleure musique, Etats-Unis, 2019

Critique presse

"Rob Marshall orchestre avec brio "Le retour de Mary Poppins". Interprétée par Emily Blunt, l'héroïne de Disney a conservé tout son charme."
Le Figaro - Marie-Noëlle Tranchant

"Mary Poppins est jeune pour l’éternité : après avoir été incarnée par Julie Andrews il y a plus de 50 ans, elle réapparaît sous les traits d’Emily Blunt. L’actrice de "Looper" et de "Sicario" lui donne son élégance, son chic, et cette austérité qui masque une bienveillance infinie. Sans parler de ce sourire en coin qui préfigure tant de folies."
Sud Ouest - Sophie Avon

"Enthousiasmant, le film distille des scènes dansées et chantées bondissantes, qui donnent envie de se lever de son siège. Et Emily Blunt prend magnifiquement la relève de Julie Andrews."
Le Parisien - La Rédaction